ARGENTINE en Août 2005 : Buenos Aires

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Ce bouton permet d'accéder à la page précédente Retour au sommaire des pages sur l'Argentine Ce bouton permet d'accéder à la page suivante

Argentine

J'ai eu droit à un accueil très amical de Mariana et Dul. Dul m'a accueilli à l'aéroport le jour de mon arrivée, avec un Remis (taxi local). La maison de Mariana est près de la station de train "Libertador". Mariana et Dul m'ont invité à l'anniversaire d'une des amies de Mariana (un après-midi) et chez ses parents avec d'autres amis (un soir), dont un prêtre près de partir pour le Vatican. Le quartier est calme et bien achalandé...

J'ai passé une première soirée en Argentine chez Marcelo, qui avait invité aussi Dul et Mariana, et qui nous fait une grillade (Parillada) très impressionnante, avec des morceaux de viande très fins ! A la fin de mon séjour, j'ai gardé une journée de congés pour travaillé avec lui, histoire d'aider dans la mesure du possible. Ce fut un jour de pluie où les rues étaient inondées. Ses bureaux sont très modernes, au bord du Rio de La Plata, dans un quartier très classe. Il est propriétaire d'une grande maison avec un avocatier très haut dans son jardin et un barbecue. Entre le métro et sa maison, de nuit, nous avons repéré des gardes armés à l'angle des rues, dans des casemates. Sécurité !

J'ai réservé mes billets d'avion dans une agence, je voulais payer le prix "local", et surtout avoir des places plus tôt que me le proposait Opodo. La première agence voulait photocopier ma carte Visa, une fois toutes les réservations faites. J'ai refusé net. La seconde était ok pour ne pas faire de photocopie - j'ai posé les choses au clair avant même de demander ce que je voulais. L'agence était très bien, avec un contact très efficace et sympathique : Paula Andrea Martínez (pamartinez@fibertel.com.ar) et sa collègue de Tolten à Villa del Parque. J'ai payé moins cher que sur Opodo, mais je n'ai pas pu décoler pour la Patagonie (Calafate) avant le 16 août (alors que je m'y prenais le 29 juillet !!! je n'avais pas mieux avec Opodo deux jours avant mon départ).

L'aéroport national est au bord du Rio de la Plata. J'y ai atterri une fois avec un vent très fort, et ce fut donc dur pour les pilotes qui ont fait de nombreux S jusqu'au dernier moment, faisant se crisper mes voisines aux accoudoirs. J'ai ainsi fait des vols pour Jujuy (Nord) et Calafate (Sud), avec des retours de Tucuman et de Calafate. L'embarcadère pour Colonia (Uruguay) est proche des gares centrales, elles mêmes accolées les unes aux autres. J'y ai aussi pris le train pour aller à Villa del Parque.

Retour en haut de page Ville

J'ai visité différents quartiers de la ville, assez peu finalement, car elle est très étendue. J'étais à pieds, en bus (nombreux et rapides, pas chers à 80 cts la place), en métro ou en taxi. La ville est vivable tout de même, on n'a pas la pression du nombre comme à Tokyo. Je prends le bus avec le "Guia T" de Dul et Mariana, très pratique... Il y a de nombreux petits parcs en ville. Les rues et les pâtés de maisons forment des "quadras", c'est très impressionnant vu du ciel et de nuit. A l'aide de mon Lonely Planet, j'ai trouvé lors de mes autres passages des hôtels très sympa et variés (à Palermo et dans Retiro). Une surprise : parfois rien n'indique qu'il s'agit d'un hôtel vu de l'extérieur; il faut se fier à l'adresse donnée dans guide et sonner ! C'est mieux avec réservation ! L'Internet est quasi gratuit à Buenos Aires, il y a aussi de nombreux restaurants, dont pas mal d'italiens - là aussi.

Retour en haut de page Place de mai - Plaza de Mayo

La Place de Mai est celle où les mamans des disparus de la dictature tournaient pour ne pas être accusées de se réunir alors que c'était interdit. C'est touchant de voir cette place et de se replonger dans l'histoire du pays.

Retour en haut de page Exposition Agricole

Dès les premiers jours, je suis allé à une expo agricole où j'ai pu voir une vente de chevaux, ainsi que tous les animaux de l'Argentine, dont des moutons, des chèvres, des vaches et des chevaux. C'était très bon pour "l'ambiance" et rentrer dans le bain du pays !

Retour en haut de page Cimetière de la Recoleta

Avec Dul, le dernier jour de mon séjour, je suis allé au cimetière de la Recoleta, voir les célébrités décédées du pays dans des caveaux organisés eux aussi en quadras, au milieu de la ville. C'est assez tassé, mais intéressant... une ville en miniature.

Vous trouverez partout des plans de la ville... je n'en mets pas sur ma page !

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam