BOLIVIE en Novembre 1998 et Août 2002

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Je suis allé deux fois en Bolivie. Une fois en novembre 1998, et une fois en août 2002.

Je présente mes voyages en Bolivie dans les pages suivantes, en commençant par une brève présentation de mon voyage de 2002, puis de celui de 1998. Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder aux détails de ces séjours sympathiques.

Retour en haut de page Résumé du voyage en Bolivie en août 2002

A mon arrivé à La Paz, en provenance d'Arica, au Chili, j'avais le temps devant moi... vu que j'avais décidé de ne pas grimper le Nevado Sajama, ni d'aller en Amazonie Bolivienne (décidément, j'ai encore beaucoup de raisons de retourner en Bolivie !), j'ai décidé d'aller à Copacabana, au bord du lac Titicaca, de visiter les environs proches de La Paz - Chacaltaya et Vallée de La Luna - et de passer du temps à La Paz même pour visiter un peu les musées. Ce programme fut tenu, et m'a apporté beaucoup de plaisirs.

Grâce à mon voyage, je peux étoffer la page sur La Paz, et créer une nouvelle page sur Copacabana. J'ai aussi créé un album photo sur le voyage, à l'aide de mes photos numériques et de mes photos papier scannées.

Faits marquants, rencontres, en 2002

Ce séjour (plus que voyage) en Bolivie dura 6 jours pendant lesquels j'étais bien, à 3 800 m. J'ai retrouvé mes marques assez rapidement (comme quoi le séjour très court de 1998 avait laissé des traces) et j'en ai profité, me sentant très à l'aise à La Paz. J'ai pu consulter mes mail de La Paz et de Copacabana... Le temps n'étais pas très bon, assez couvert, et parfois pluvieux.

J'ai eu finalement peu de discussions avec les Boliviens, et j'ai rencontré peu de touristes, à part Sara de Copacabana à La Paz, avec qui j'ai passé une excellente journée, et un couple de français de Chamonix avec qui j'ai parlé dans l'avion vers Sao Paulo (Brésil).

En parlant d'avion, j'ai eu encore un léger frisson, car le mien a décollé de La Paz avec plus d'une heure d'avance (sur Varig) sans que la personne que j'ai eu au téléphone pour reconfirmer ne me prévienne... heureusement que j'étais là avec deux heures d'avance !!!

Retour en haut de page Résumé du voyage en Bolivie en novembre 1998

Cliquez pour voir le détail du voyageImmédiatement à mon arrivée à La Paz, en provenance du Pérou, j'ai pris un autre bus pour Potosi. Là, je me suis à nouveau reposé, à 4090 m, et j'ai visité un peu cette ville minière. L'altitude était fatigante, et les gens très sympathiques, ainsi que les bâtiments d'un autre âge. Trajet en bus de Potosi à Uyuni, puis je me suis organisé une expédition en Jeep (à 6) vers les Salars, jusqu'au Sud de la Bolivie, en boucle sur Uyuni (4 nuits). Retour de Uyuni à La Paz en Bus aussi, de nuit... long, très long. Un jour de repos et d'achats de cadeaux à la Paz, ainsi que visite, et retour sur Paris le lendemain matin.

Faits marquants, rencontres, en 1998

Le groupe du tour des Salars fut sympa, quoiqu'un peu space. On a faillit s'ensabler au milieu de nulle part. Les paysages y étaient fantastiques !!! Les couleurs, les formes et les matériaux étaient étonnants, surtout que l'on se déplaçait entre 3800 et 4200 m.

Un élément intéressant fut la possibilité d'utiliser le Web à Potosi.

Vous trouverez des informations intéressantes sur le site d'ABC Latina... (carte, liens vers d'autres sites) qui d'ailleurs à décidé de me référencer ! (oups).

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Quand on est entre l'épée et le mur, la seule porte de sortie c'est vers l'avant.

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam