GRECE en Mai 1998 et Mai 2003

Cliquez sur une photo pour la voir en grand...

Je suis allé deux fois en Grèce. La première fois pour mes vacances, dans le Péloponèse, et j'en présente le récit ci-dessous, avec l'album photo sur une page à part... et la seconde pour mon travail, en Crète, et je présente le bref récit et les photos sur une autre page.

Drapeau

Résumé du voyage dans le Péloponèse en mai 1998

TempleMon voyage en Grèce s'est déroulé comme je l'aime, c'est à dire à l'aventure. J'ai pris l'avion de Paris à Athènes, avec une tente, une carte et un Lonely Planet dans mon sac à dos... En arrivant à l'aéroport, j'ai loué une voiture, un luxe en voyage, qui offre un sentiment incomparable de liberté dans un pays inconnu. J'avais en tête d'aller dans le Péloponèse, et j'avais 10 jours (trop peu, comme d'habitude).

J'ai décidé de parcourir la péninsule dans le sens des aiguilles d'une montre (un choix bien classique), en longeant la côte et en retrant de temps en temps dans les terres. Mes points de visite furent les suivants, les ville précédes d'un chiffre étant celles où j'ai dormi): Athina, Mégara, Korinthos, 1.Nafplio, Orepano, Trahia, Epidavros, 2 Paralia Astros, Tegea, Sparti, 3 Mistras (près de Sparti), Artemissia, Kalamata, Messini, Pilos, Coucher de soleil sur le Cap Sounion4. Methoni, Gargaliani, Filiatra, Kiparissia, Tholo, Figalia (trop difficile d'aller à Vasses), Kaiafas, 5,6. Arhea Olympia, Langadia, Kimisseos, Psari, Nemea, Mikines, 7,8 Korinthos, Athina, Vouliagmeni, Lagonissi, 9. Akr. Sounio, Lavrio, Vravrona, Koropi, 10. Vouliagmeni, Athina.

Ce nombre impressionnant de villes cache en fait mon désir de visiter les lieux dont les noms ont bercé ma jeunesse, à l'école, dans les livres de Grec. Tout ces noms réveillaient en moi des impressions fugitives fortes de temples, de cirques, de ports, de cités combatantes, de fiers soldats... J'espère qu'ils évoquent en vous aussi ces choses, car je ne prendrai pas le temps de tout expliquer ici ! (sorry so).
Dos d'une egliseJe peux dire que j'ai vu tout ce que je m'attendais à voir. Les endroits marquants furent Epidore, Mistras et le col de Langadas, Olympie, le détroit de Korinthos, Athènes, et le cap Sounion. En Mai, bien sûr la mer était belle et je m'y suis baigné tant que j'ai pu. J'ai marché en forêt et dans la petite montagne, j'ai roulé sur les petites routes à l'intérieur des terres avec ma Corsa de location. Il me faudrait bien sûr 10 autres jours au moins pour voir les lieux que je n'ai pu visiter... c'est à dire l'extrème Sud et le Nord. Cependant j'ai été satisfait de ce voyage qui m'a permi de joindre la culture à la détente.

Faits marquants, rencontres

Le fait marquant de ce voyage fut mon plaisir à camper au milieu de nulle part, dans des terrains de camping le plus souvent vides, et à visiter des lieux historiques quasiment déserts. C'est un plaisir de partir en cette période en Grèce, que je recommande.

J'ai rencontré quelques routards dans les camping, comme ce fou qui m'a dit être venu d'Allemagne en vélo, et parcourir ainsi le Péloponèse. Il faut savoir que cette région ne possède, dans les parties que j'ai visitées, que très peu de plaines. Cela monte et descend tout le temps ! La mer, étonnament chaude, se jetait sur des plages désertes... Là encore un plaisir incomparable.
De façon plus générale, j'ai noté une fois encore que j'aime me comporter comme un escargot, "tout dans la voiture" : restaurant, abris fâce à la pluie, plateforme (discrète) d'observation, coffre fort, séchoir à linge - surtout les serviettes, auditorium, cabine pour se changer, coupe vent, point d'attache pour cordage de tente et aussi moyen de transport !

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Il faut apprendre à obéir pour savoir commander.

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam