A emporter pour naviguer

Il y a plusieurs possibilités de séjours à la mer : catamaran sportif (avec combinaison humide), voilier de régate (avec ciré complet), voilier de croisière (avec short et crème solaire), char à voile (avec le ciré et le masque de ski)... Je liste ici l'essentiel du matériel à emporter. Il faut bien imaginer que tout sera mouillé sur un bateau, et donc éviter de prendre des éléments qui craignent l'eau. Emballer le tout dans de nombreux sac plastiques sortie de caisse (ou sacs poubelle) permet d'éviter l'eau aussi.

Affaires de Mer
***
Sac de Mer
Ciré, modèle "SAKAO". En remplacement du grand sac à dos. Au moins, les choses ne seront pas mouillées à l'intérieur.
***
Veste de Quart
Ciré 3/4. Faire attention à la capuche et la possibilité de fermer proprement au niveau du coup. J'utilise ici ma veste de quart cirée dès que je fais une sortie sportive, et ma veste de quart en Gore Tex pour les croisières.
***
Laine polaire
Confortable, douce, un bonheur dès qu'il fait froid. Prendre des couleurs sombres pour éviter qu'elle ne se salisse trop vite.
***
Pantalon Ciré
Prendre un grand pantalon ciré de mer qui remonte haut, avec des courroies élastiques, plutôt plus long au niveau des pieds pour continuer à couvrir les bottes une fois assis.
***
Bottes en Caoutchouc
A la bonne taille. A retirer dès que l'on tombe à l'eau.
***
2 Grandes paires de Chaussettes pour bottes
Deux paires pour avoir une chance d'avoir les pieds au sec tous les jours : pendant qu'on fait sécher la première paire, on met la seconde.
***
Couteau de mer
Inoxydable, avec démanilleur. Le couteau Suisse n'est pas recommandé, car c'est trop fragile.
***
Gants de cuir
Il faut des gants pour tirer les cordages et éviter d'avoir les mains abîmées par l'eau de mer et les frottements des cordages. Le modèle que j'ai découvre le bout des doigts, ce qui permet de conserver de bonnes sensations de préhension.
***
Duvet et sac de compression
Duvet ChaudPour la nuit à bord du bateau. Si possible, prévoir qu'il sera mouillé, et donc en prendre un qui résiste à l'eau.
***
Tee Shirt en LIFA
Quand il fait froid et/ou quand il pleut.
***
Collant Technique moulant
Quand il fait froid aux jambes... sous le pantalon de ciré.
***
Bonnet
Un bonnet simple de mer, enroulable, est important. Je le visse sur ma tête du matin au soir, quel que soit le temps, dès que je navigue.
***
Echarpe
Une petite écharpe épaisse pour fermer le cou.
***
Lunettes de mer
Ce sont des lunettes de soleil qui ne craignent pas l'eau, ni d'être perdues. Y attacher un fil pour les faire mieux tenir à la tête. Des lunettes dépolarisantes sont bienvenues pour mieux voir les reflets sur l'eau.
*
Appareil Photo Sous-marin jetable
Si vous comptez aller au bord de mer, faire un peu de plongée masque et tuba...
**
Masque de plongée et tuba
C'est mieux d'avoir son masque si vous pensez plonger, car vous êtes sûr qu'il vous va. Pour le tube, c'est léger dans le sac, et cela vous garantit une hygiène impeccable. N'oubliez pas de vous laver les oreilles à l'eau douce après tout bain dans l'eau de mer. Avec la chaleur, tout résidu d'eau de mer dans le fond de votre oreille va provoquer une otite. Le plus simple est un peu d'eau de votre bouteille d'eau minérale. "Faites boire vos oreilles".
***
Thermos
Très utile. Pour le chaud. On le remplit le matin et on l'utilise toute la journée. Cela réchauffe quand c'est nécessaire.
***
Courses pour le séjour en mer
Faire une bonne liste, ne pas oublier les condiments et les boissons.
**
Protections de genoux de roller
Pour la régate sur First Class 8. Comme cela bouge beaucoup, c'est bien de se protéger les genoux, et éviter ainsi les bleus.
***
Chaussons néoprènes. Pour le catamaran.
Pour tenir les pieds au chaud, c'est rarement fourni par les loueurs, car cela s'abîme vite.
**
Vieilles chaussures. Pour le catamaran
Pour protéger les pieds (déjà dans les chaussons) des objets qui vont le découper à bord du bateau. Prendre des chaussures avec une semelle qui ne glisse pas sur le plastique, pour pouvoir aller sans frayeur au rappel.
***
Masque de ski
Pour le char à voile, c'est pratique pour éviter les projections de sable et d'eau de mer dans les yeux.

Affaires spécifiques (il y a des doublons)

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur