Composition de mon Grand Sac à Dos

Il est important d'avoir un grand sac à dos unique qui soit solide (renforcé), léger une fois chargé (moins de 15 kg si possible - la limite est de 23 kg dans un avion), peu voyant ni attirant (pas neuf). Voici la composition de base que je recommande, à compléter en fonction des destinations.

Un sac à dos est utile pour marcher d'un point à un autre en ville. Il n'est pas besoin d'aller à la montagne pour préférer un sac à dos à une valise, ou à un sac de sport. Son utilité la plus importante est la recherche à pieds d'un hôtel en ville.

Pour moi, un sac à dos possède au moins un compartiment en bas séparé du haut pour éviter d'avoir à fouiller trop profond, il possède deux sangles de portage très solides bien attachées au sac, des courroies de rappel de charge, une armature avec un tampon en haut et en bas pour faciliter l'emport sur le dos, de bons click plastiques facilement remplaçables et des sangles extérieures en haut et en bas pour y attacher des choses (tente, tapis mousse et duvet, pour le camping notamment).

Il est important de bien équilibrer son sac à dos en latéral -avoir autant à droite qu'à gauche- et en vertical -mettre les charges lourdes au fond du sac (en bas) pour éviter que cela ne vous tire vers l'arrière. Pour cela, expérimentez.

Grand Sac à Dos
Karrimor Sabre 60 / 100Lafuma Mont Blanc 60 / 73
***
Trousse de Toilette
Comme décrite plus haut... elle se place dans un endroit accessible...
***
Boite de médicaments
Comme décrite sur ma page de médicaments... elle se place dans le bas du sac à dos.
***
1 Grand sac poubelle solide
Chacun doit pouvoir contenir le sac à dos en entier. C'est pour le protéger de l'humidité (pluie, eau de mer).
***
3 Petits sacs poubelle
ou
3 Sacs sortie de caisse
Pour séparer les affaires mouillées dans le sac à dos des affaires sèches quand vous avez des affaires mouillées et que vous devez vous déplacer. Bien sûr, il est hors de question de stocker cela comme cela longtemps (moisissure). Mais cela aide à garder des choses sèches. C'est bien aussi quand le sac à dos est sur le toit d'un bus et qu'il pleut des cordes. Donc emballez toutes vos affaires de votre sac à dos dans les sacs poubelle si le temps est mauvais et que vous allez prendre le bus.
***
1 Ficelle fine de 5 à 10 m en Nylon
Suspension du linge pour le faire sécher, liens provisoires (la ficelle peut être découpée). Servira aussi pour attacher la moustiquaire au plafond.
***
1 Sangle large et épaisse en nylon avec boucle automatique
Pour faire un tour du sac à dos et permettre de moins solliciter les attaches standard.
**
Nécessaire à couture
Au cas où. Une réparation sommaire peut vous éviter d'avoir à acheter un nouvel habit.
***
2 Cadenas à CHIFFRES
Cela sert pour fermer les portes des hôtels, les caissons où vous laisserez temporairement vos affaires, le sac à dos qui va sur un toit de bus... a chiffres, c'est mieux qu'à clef, car une clef, cela se perd !!!
***
1 Sac de toile léger
Extension naturelle de sac à dos. Dedans au départ. Dehors par la suite. contiendra votre linge sale par exemple.
A***
1 Lampe de poche Petzl à diodes
Indispensable la nuit quand il n'y a pas d'éclairage public. Ne prenez pas de stock de piles. Vous en achèterez sur place (moins chères). J'ai une PEDZL frontale pour le froid : la pile est dans ma poche, et un fil la relie à la lampe. Dans un sac sortie de caisse.
***
1 Paire de nu-pieds
En plastique et toile synthétique. Ainsi, supporte l'eau de la douche (évite les verrues) et l'eau de mer (évite les coupures). Dans un sac sortie de caisse.
***
1 Paire de tennis
Ne payant pas de mine, légères. Pour les marches de tous les jours. Dans 2 sacs sortie de caisse.
**
1 Couverture de survie en aluminium
Fait aussi un excellent dessous pour pique niquer. M'a déjà servi au Népal (quand j'ai dormi dans des chambres où l'eau en bouteilles gelait sur le lit à côté de moi) et au Pérou (quand il n'y avait pas assez de tentes pour tout le groupe le long de chemin de l'Inca et que j'ai du dormir à la belle.
***
1 Drap Housse
Une housse de couette, ou de matelas, fera l'affaire. Ce sera votre sac de couchage en pays chaud et votre pré-sac de couchage en pays froid. Même si vous êtes à l'hôtel la majeure partie du temps, les draps sont tellement sales parfois qu'il vaut mieux avoir le sien.
***
1 Moustiquaire pour lit 2 places
Imprégnée d'antimoustique juste avant le départ. Servira la nuit.
*
1 Oreiller gonflable
Cela remplace bien les oreillers pas très propres, ou tout simplement pallie le manque d'oreiller.
***
5 Paires de chaussettes
En plus de la paire qu'on a sur soi. 1 paire légère; 1 paire sport; 3 paires spéciales : 1 pour randonnées chaussures gore tex, 1 fraiche drainante, 1 chaude pour les randonnées d'altitude.
***
1 Serviette de toilette PackTowl
Une grande, c'est trop volumineux. Une petite n'est pas assez pour une douche., Je prends maintenant une serviette qui sèche très vite en matière spéciale.
***
5 Caleçons (ou slips)
Solides. Au moins un pour le voyage en avion, et un autre pour la nuit. Si vous êtes plutôt slips, choisissez. Je prends entre autres deux caleçons en LIFA, en un caleçon Patagonia. Ces trois là sont bons pour la randonnées, et sèchent très vite.
***
2 Tee-shirts
1 pour le jour, et un pour la nuit. De toutes façons, vous pouvez en acheter sur place et les mettre. Et cela vous fera un souvenir.
***
1 Tee-shirt en LIFA
Idéal pour le chaud ou pour le froid, repousse la transpiration à l'extérieur...
***
1 Chemise très légère
En plus de celle qu'on a sur soi au départ, pour en avoir une toujours propre au cas où.
***
1 Polo
Il faut bien s'habiller !!! Sans manches, bien sûr.
***
1 Short
S'il fait chaud... soyez à l'aise dedans. Si vous "préparez" votre JEAN 501 comme recommandé, alors "préparez" aussi les shorts.
A***
K-Way
et
Poncho
Le seul vêtement de pluie. Indispensable. Tout le temps (à la Colombo): vous ne savez jamais comment le temps peut tourner. Léger. L'idéal en terme de K-Way est ceux qui s'ouvrent sur le devant, car cela évite de suer. La sueur est pour moi pire que se faire mouiller par une pluie qui de toutes façons est chaude. Cela sert aussi de coupe vent. Un poncho est pratique pour couvrir le sac à dos.
***
Short de Bain
Bien sûr plus utile au bord de mer qu'à la montagne. Mais bon, il reste les rivières (uniquement celles où l'eau court vite (torrents... c'est froid en général)... pas celles où cela stagne, où là vous allez attraper des maladies.
**
2 Mouchoirs tissus
Deux histoire d'en avoir un qui sèche pendant que vous lavez l'autre. C'est plutôt utile quand on est enrhumé. Mais vous le serez un peu... C'est surtout quand vous n'avez plus de mouchoirs en papier, et qu'il vous reste peu de papier toilette.
**
8 Paquets de mouchoirs papier
C'est plutôt utile quand on est enrhumé. Mais vous le serez un peu...
**
Lessive en tube
Ne faites pas la lessive en voyage. Cela n'est pas cher du tout sur place de faire laver ses vêtements. Cependant, on ne sait jamais. Je n'ai fait la lessive qu'en Indonésie. Mais cela m'était indispensable (lessive de sous-vêtements). Un sachet rempli de lessive en poudre est plus facile à "recharger" pour ceux qui partent longtemps.
**
1 Rouleau de papier toilette
En rouleau. C'est important. Pas des feuilles (qui se foutent en souk dans votre sac à dos dès la première sortie). Toujours tourner avec un entier dans votre sac (vous achetez au fur et à mesure sur place) : il est parfois dur d'en acheter, et peuvent alors coûter une vraie fortune (cf. Inde). Très utile aussi pour se moucher en cas de gros rhume.
**
1 Purificateur d'eau
Un appareil à pompe pour purifier l'eau (à céramique). Exemple : Katadyn mini-ceramic
**
Barres de fruits, fruits secs
Au cas où vous avez faim. Ne pas manger avant la fin si possible. Vous pouvez aussi prendre quelques soupes déshydratées...

Affaires spécifiques (il y a des doublons)

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur