Liens Médicaux

Liste de médicaments pour le voyage

Rien ne vaut un bon médecin tropical pour préparer son voyage. Ce que vous trouverez ici, c'est ce que je prends d'habitude. Cela ne vous est peut-être pas adapté.

Imprimez cette page si vous voulez utiliser les informations qui sont dessus... Je donne d'autres conseils plus généraux ailleurs.

Boîte plastique pour le stockage des médicaments

Le conditionnement de votre stockage de médicaments sera idéal dans une boite en plastique (genre tupperwar) qui s'adapte pile au fond de votre sac à dos pour ce qui est de l'emprise horizontale et en profondeur. Pour la hauteur, à vous de voir en fonction du nombre de médicaments !!! Le couvercle une fois mis, vous avez une boite légère (important dans le sac à dos et pour l'avion) et étanche (au cas ou le pays est humide, ou sableux...), solide (protégera vos médicaments des chocs et compressions) et transparente (vous permet de repérer tout de suite un médicament).
Pour le conditionnement dans la boite plastique, jetez les emballages carton et gardez une (seulement) notice de chaque boite, toujours à fin de limiter le volume... tout en gardant les informations.
Collez une étiquette au dos de votre passeport avec votre groupe sanguin dessus, et le nom et le téléphone d'une personne à contacter en cas de problème. Faites le aujourd'hui !!! Ce geste pourra vous sauver (même en France). Ce geste est autorisé, ou au moins toléré, car on ne m'a jamais fait de réflexion sur mon passeport à quelque douane que ce soit.

Attention cependant à ne pas trop acheter de médicaments. En effet, il y a toujours des dates limites, et vous jetterez (ou rapporterez à la pharmacie) la plupart des médicaments. En ce qui concerne l'achat des médicaments sur place, essayez d'éviter. Il y a beaucoup de raisons. En voilà deux : 1. certains pays pratiquent la copie de médicaments que vous connaissez, et font au mieux des placebos, et au pire des formules dangereuses pour la santé et 2. Les conditions de stockage ne sont pas forcément bonnes (lieux chaud et humide). De plus, cela est seulement si vous trouvez quelque chose. La plupart du temps il n'y a rien en dehors des hôpitaux...
J'indique avec 3 étoiles (***) les médicaments dont vous vous servirez à coup sûr, avec 2 étoiles (**) les médicaments importants et 1 étoile (*) les médicaments de confort... les quantités à avoir sont purement indicatives et concernent un voyage de 3 à 4 semaines.

Médicaments Généraux
***
Savarine, Malarone ou Lariam
Un anti-paludéen en préventif s'impose... dès que l'on va en zone à risques. L'avis d'un médecin est ce qu'il y a de mieux. Il regardera dans son grand livre et vous prescrira ce qu'il faut. Demandez à un spécialiste, ou, en tous cas, faites attention à ce qu'il ait les dernières informations concernant le pays.
Deux choses sont à savoir cependant:
  1. Le lariam a des effets secondaires qui peuvent être très forts (perte de la vue, chute des cheveux, état dépressif... lire la notice) qui augmentent avec le temps de prise du médicament.
  2. Vous pouvez avoir besoin d'anti-paludéens en curatif et là les consommations sont nettement plus importantes (voir notice), donc prenez un petit stock.
***
Imodium
et
Ercefuryl
En cas de diarrhée, il est impératif de se soigner. Le plus souvent, c'est une simple petite intox qui part avec la combinaison des deux médicaments. Le premier (Imossel/Imodium) sert à bloquer la diarrhée et le second (Bifix/Ercefuryl) désinfecte. Il est (presque) sûr que vous aurez à vous servir de cela. Un stock de 40 à 60 comprimés de chaque est utile. Couplez le traitement avec la boisson de Coca Cola... il n'y a rien de mieux pour réhydrater, tuer tout à l'intérieur et constiper. Un autre médicament : Spasfon Lyoc.
***
Dolitabs 500
ou
Aspirine du Rhône 500
Vous connaissez. Pour tous maux de tête et autres fièvres. Un stock (20 à 30) est aussi utile. Prenez de l'aspirine ou du paracetamol à croquer pour éviter d'avoir à utiliser de l'eau. La paracetamol est préféré pour évité les problèmes hémoragiques (notamment dans les pays où il y a la dengue).
***
Cinq sur Cinq
Un anti-moustique très efficace. Il contient une des deux molécules qui éloignent les moustiques. Stock : un spray. J'ai aussi imprégné quelques habits avec un spray antimoustiques pour habits.
***
Biseptine
Un aérosol (bombe en métal) désinfectant, pour plaies cutanées. C'est mieux qu'une bouteille en verre (qui peut casser), et mieux qu'une pommade (qui humidifie la plaie).
***
Pharmadose
Compresses à la mercurescéine (plaies et brûlures superficielles).
***
Crème solaire de protection
Très important ! C'est trop bête de ne pas pouvoir sortir parce qu'on a un coup de soleil. On les attrape facilement à moto, par exemple. Donc se protéger. Un tube souple. Par exemple, j'utilise Biotherm 60.
***
Hydroclonazone
Pour purifier l'eau afin de la boire. A associer avec une gourde bien sûr. On peut aussi utiliser une bouteille vide d'eau minérale que vous aurez bu au préalable, achetée sur place (mon choix, qui m'évite de prendre une gourde). Un tube (c'est petit).
**
Biafine
ou
Sol Apaisyl
Juste au cas où la protection solaire que vous avez utilisé n'ait pas été suffisante... alors vous estes cramé. Et cette pommade vous soigne efficacement !! De même pour les brûlures superficielles. Un tube.
**
Seringues
Et si on doit vous piquez pour vous injecter, par exemple, un anti-venin d'urgence ? Hors, à ce moment, il est possible qu'il n'y ait pas de seringues à aiguilles propres. Le SIDA est une des maladies les plus mortelles et très répandue... Votre choix sera alors soit de mourir du poison, ou potentiellement du SIDA. Vous choisirez la seconde solution... et serez inquiets six mois, ou pire... ou alors vous aurez une troisième solution, vos seringues !! Ayez en quatre.
**
Préservatifs
Les modèles français sont plus solides... si vous utilisez des modèles étrangers, mettez en deux ! Et en plus la fonction d'étanchéité et de résistance à la traction peut servir à plein d'autres choses... voyez vos habitudes pour le stock !
**
Compresses Coalgan
Cela sert pour colmater les hémorragies... très efficace, notamment contre les saignements de nez
**
Elastoplaste
Un rouleau ou deux (3 et 5 cm) de bande autocollante, pour tous usages, par exemple un strap pour une mini-entorse, mais aussi un strap pour réparer provisoirement une chaussure ou un sac à dos. On peut aussi avoir des bandages (2) non collants (moins utiles).
**
Actifed
ou
Humex
En complément de l'aspirine, en tablettes, pour faire disparaître (efficacement) les symptômes du rhume.
**
Onctose
ou
Mousticrème
Au cas où l'usage du cinq sur cinq ne suffit pas, et que vous vous faites piquer, une pommade efficace qui évite de se gratter, et ainsi évite les écorchures.
**
Pansements en emballage individuel
L'individuel pour garder le max de propreté jusqu'à l'utilisation. Prendre des tailles différentes.
**
Nifluryl
ou
Voltarène
Une pommade qui endort les douleurs musculaires, au cas où... (entorse).
**
Antibiotique à spectre large
Histoire de pouvoir se traiter en cas de forte fièvre, sans trop savoir ce que l'on a. Attention cependant aux allergies (si c'est le cas, prévoir un antihistaminique, genre Mizollen).
*
Alvityl
Un cocktail vitaminé. C'est au cas où vous ne mangerez pas de fruits et légumes... Son intérêt : il n'est pas cher du tout !!! Stock: un tube. Si vous n'avez pas peur de grossir, utilisez cela en préventif.
*
Stick Lèvre Neutrogena
Pour éviter que cela ne craquèle...
Et voici les spécifiques...
***
"2nd skin", ou "Double Peau"
de Spenco
Vous avez une grosse ampoule après une longue période de marche. Cela saigne. Cela fait mal... Aille Aille Aille. Vous en êtes à vous demander si vous allez retirer vos chaussures pour continuer pieds nus. Et non. Vous les retirez. Vous ôtez vos chaussettes et appliquez double-peau et remettez le tout. C'est magique. Plus de frottement pour les 10 km qui viennent. Plus de douleur. C'est top !
***
Diamox
Vous avez les symptômes bénin du mal des montagnes (ex : mal de tête, pas celui associé à un rhume bien sûr). Et pas les forts symptômes. Le temps de s'adapter, vous pouvez prendre du Diamox qui vous fera passer les symptômes... Attention, pas de folie : si vous êtes essoufflés à l'arrêt ou si vous perdez l'équilibre en marchant, alors il FAUT redescendre.

Affaires spécifiques (il y a des doublons)

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Medocs