Titre : DE L'UTILITE DES SITES WEB DE DONS
Date: Samedi 16 Septembre 2000
Mots clefs : THEHUNGERSITE, THERAINFORESTSITE, ENVIRONNEMENT, FAIM, CLIC
Résumé : je pense qu'il faut réveiller les gens à la protection de notre planète...
Cela fait quelques temps que, tous les jours, je clique sur http://www.thehungersite.com puis sur le bouton "Donate Free Food". Cela fait partie des bonnes actions qui ne me coûtent rien (deux clics par jour, un chez moi et un au travail), et qui financent apparemment efficacement (grâce à des donateurs qui font de la publicité sur ce site) quelques grains de riz pour ceux qui en ont besoin (allez voir !). Récemment, je me suis mis aussi à cliquer sur le bouton similaire du site http://www.therainforestsite.com/. Cela permet de financer l'achat de forêt tropicale, afin de la préserver. C'est bien aussi, et me coûte quelques clics de plus. Dans les deux cas, je suis plutôt sûr que cela marche, vu les organismes associés (the United Nations World Food Programme d'un côté et The Nature Conservancy d'un autre côté).
Un point me gène cependant. Il y a en gros 260 000 personnes par jour qui viennent sur "thehungersite" (=> 400 000 bols de riz payés par les sponsors par jour, soient 23 tonnes par jour) tous les jours, et seulement 70 000 personnes qui viennent sur "therainforestsite" (=> 10 hectares de terrain achetés par jour)... or, comme ils sont associés sur le même portail, le clic sur le bouton de donation du site "therainforestsite" est à exactement 3 clics (flèche "back", bouton "therainforestsite", puis "Donate Free Food") de celui du site "thehungersite". Alors pourquoi au moins 73% des gens qui vont sur "thehungersite" ne vont pas sur "therainforestsite" ?
Comme le principe est le même sur les deux sites, la désaffection du site ne vient pas du fait que c'est plus dur, plus cher etc. Les seules raisons que je vois, c'est que les gens estiment:
Quand je regarde la page d'accueil de "therainforestsite", je vois que 2 âcres de forêt tropicale disparaissent toutes les secondes. Donc, chaque jour 69 390 hectares (=3600*24*2/640*257) disparaissent, ou encore 694 km², ce qui équivaut à 7 fois Paris en surface par jour, ou encore équivalent à la surface de la France en deux ans. Le problème est donc important.
Quand je vois les totaux, je vois que 26 âcres sont payés chaque jour (<=> 10 hectares). A comparer aux 2 âcres qui disparaissent à chaque seconde, l'action des internautes aujourd'hui équivaut à compenser 13 secondes de disparition de forêt (0.015% de la disparition totale par jour). Cette action est donc totalement inefficace. En allant plus loin, je compare à l'action contre la faim de "thehungersite" : il y avait 2.8 millions de tonnes de nourriture distribuées en 1998 par le World Food Programme (cf. leur site Web), à comparer à 8400 tonnes (=23*365) collectées par "thehungersite", soient 0.3%... c'est 20 fois plus efficace, mais reste non significatif !.
Le pire est qu'il n'est pas possible que ces actions deviennent efficaces car, si aujourd'hui les sponsors acceptent de payer pour nos clics, c'est parce qu'il y en a peu. S'il y en avait plus, alors les sponsors en question ne pourraient plus payer... il y en aurait peut-être d'autres, attirés par le nombre de clics, mais bon... beaucoup de "si" ne font pas avancer le monde.
En conclusion, l'utilité de ces deux sites peut se résumer comme suit :
De plus, comme les deux actions sont tout autant peu efficaces, le fait qu'il y ait plus de clics d'un côté que de l'autre reflète que le point de vue environnement concerne bien moins les gens que la faim dans le monde. C'est dommage. En effet, à quoi cela sert de faire survivre aujourd'hui des gens, si demain ils ne peuvent pas vivre sur leur planète ? Selon moi, il y a 73% de gens inconscients au moins parmi ceux qui viennent sur "thehungersite"... Il est important aussi de penser à notre planète !
Malgré tout ce que je dis là, je vais continuer à cliquer sur les petits boutons de ces deux sites. Cela fait partie des petites pierres que je veux semer, et finira par réveiller des gens.
PS : j'ai eu la preuve aujourd'hui (le 14 septembre 2002) que http://www.thehungersite.com revend les adresses mails que l'on laisse sur leur site web à des sites vendant des crédits et à des sites X : j'ai reçu dans une des mes boites mails plusieurs messages adressés à un prénom que j'avais mis uniquement sur The Hunger Site (Pierre au lieu de Philippe).
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net