TEXTE n°3

Titre : L'ANTENNE DES PORTABLES N'EST PAS AU BON ENDROIT !

Date: Mercredidi 19 Janvier 2000
Mots clefs : ANTENNE, DESIGN, IMAGE, MICRO-ONDES, PORTABLE, TELEPHONE

Résumé : Vu la toxicité supposée des téléphones portables pour le cerveau, il serait peut-être opportun de modifier le design de nos chers téléphones portables.

Mon téléphone portable

DÉVELOPPEMENT

L'objet ici est rectangulaire, en plastique, d'une épaisseur variable et possède un clavier, un écran et une antenne. Il sert à communiquer de partout où l'on peut joindre une antenne fixe.

Mis à part le fait que cela perturbe les relations directes entre êtres humains, parfois, ces objets, les téléphones portables, ont la fâcheuse notoriété d'induire des micro-ondes qui, disent certains, brûlent notre cerveau comme notre four micro-onde le fait si bien avec notre nourriture.

Je retiens d'abord du débat que la distance à laquelle se situe notre cerveau de l'antenne est primordiale, mes cours de physiques confirmant que l'intensité des micro-ondes émises par l'antenne puis ressenties en un point donné diminue très fortement avec la distance entre l'antenne et le point donné. Or, comme vous l'avez constaté, il n'y a pas de doute : l'antenne est juste à côté du cerveau. On peut bien sûr penser à utiliser une oreillette. Je le fais de temps en temps. Mais c'est peu pratique. Et si on se penchait tout bêtement sur le design de l'appareil...

En effet, avez-vous déjà vu un téléphone portable avec une antenne vers le bas ? Je ne suis pas l'auteur de cette idée. Mais je la porte ! En effet, s'il est évident que le design des téléphones portables est variable en ce qui concerne les couleurs, la forme plus où moins courbe du combiné, sa taille et ses rondeurs, il est tout aussi évident que l'antenne est systématiquement orientée vers le haut. Certains commencent à l'intégrer même au combiné! de plus en plus près du cerveau...

J'en appelle donc à Stark, Felix & co... faites nous un portable avec une antenne vers le bas !!! Cela urge. J'ai ma tête qui me donne l'impression de chauffer à chaque appel. Rien que pour voir, retournez le combiné dans votre main, et voyez où est l'antenne. C'est loin du cerveau, non. J'ai fait l'expérience... Je crois qu'avec un designer motivé, on pourrait arrêter de se voiler la face et continuer à polluer les ondes de nos mots, mais on ne polluerait plus notre cerveau. Entre Creutzfeld-Jakob potentiellement du aux steak hachés surgelés que j'ai magné quand j'étais à l'école et un cancer du cerveau potentiellement du aux micro-ondes de mon portable, j'ai bien l'impression que j'ai pris et que je continue à prendre des risques... Ce serait bien de joindre, une fois encore, l'utile à l'agréable, messieurs !

POST SCRIPTUM

Une expérience pour ceux qui ont un écran d'ordinateur à leur portée, et un téléphone portable. Mettez le portable en dessous de l'écran allumé, à quelques centimètres, et appelez (avec un autre téléphone) votre portable. Observez l'écran au moment de l'appel et ensuite, tant que vous êtes en communication.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur