TEXTE n°10

Titre : UNE HISTOIRE DE PIERRES

Date: Samedi 16 Septembre 2000
Mots clefs : PIERRE, VIE, SENS, ECHELLE

Résumé : quelles sont les petites pierres de votre vie ?

C'est une histoire que l'on m'a racontée, il y a longtemps...

Lors d'une réunion où l'on échange des idées sur le sens de la vie, un des membres du groupe, un japonais, prend un beau saladier en verre, de bonne contenance, sort de son sac de sport de gros galets, et en remplit le saladier. Il demande alors : "messieurs, que représente pour vous ce saladier ?"

Un des membres du groupe répond alors : "ce saladier, c'est notre existence, et les gros galets sont les événements qui la composent. L'enseignement, c'est qu'il y a un nombre fini d'événements qui composent une vie."

Alors, le japonais reprend son saladier et, sortant de son sac un paquet plein de sable blanc, très fin, commence à le vider au dessus du saladier. Le sable se glisse dans les interstices. Le sable remplit le saladier. Il demande alors : messieurs, que représente maintenant pour vous ce saladier ?

Un des membres du groupe répond alors : "ce saladier, c'est notre existence. Entre les quelques gros événements qui composent notre vie, il y a une multitude infinie de petits événements sans importance. L'enseignement, c'est que notre vie est remplie par un ensemble d'événements marquants importants et de petits événements quotidiens sans importance."

Alors le japonais hoche la tête, et vide le saladier de ses galets, de son sable, et sort de son sac quelques petits galets. Il remplit le saladier avec les mêmes gros galets qu'il avait utilisé auparavant, mais en ajoutant aussi les petits galets dans les interstices, au fur et à mesure. Il remet donc l'ensemble des gros galets, plus un certain nombre de petits. Il rajoute à la fin du sable pour achever le remplissage du saladier. Il regarde le groupe, et livre enfin son enseignement.

"Ce saladier, c'est comme notre existence. Les gros galets et le sable suffisent à remplir complètement le saladier, comme les événements importants de toute existence et les événements réguliers de toute existence peuvent suffire à remplir une vie. Les petits galets, ce sont des événements en plus, spécifiques à notre vie, que nous pouvons choisir... et ils sont essentiels pour assurer la solidité de l'ensemble, comme un mur est fait d'un ensemble de pierres de tailles différentes.

Et maintenant messieurs, cherchez ce que sont et ce que seront les petits galets de votre vie !"

PS/ Quand tu as le choix entre deux chemins, choisis toujours le plus difficile (proverbe népalais).

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur