Titre : VOTEZ Chirac le 5 MAI
Date: Mercredi 1 mai 2002, soir de la manifestation
Mots clefs : BLANC, ENVIRONNEMENT, EXPRESSION, POLITIQUE, PROGRAMME, VOTE
Objet: Benchmark Chirac / Le Pen et conclusion pour un vote Chirac le 5 mai
Suite aux résultats du vote du premier tour du 21 avril 2002, il y a deux candidats pour le second tour. Chacun des deux candidats a un programme environnement : Chirac et Le Pen. Ces deux programmes, sur les sites web "officiels" des deux candidats, sont très différents... L'un regroupe quelques grandes idées, et l'autre rentre dans les détails. J'ai tout lu. Chirac est très "Développement Durable", proposant surtout des MOYENS, de façon courte et directe, technocrate et politique. Le Pen est très "Retour aux Sources", proposant surtout des OBJECTIFS, de façon longue (30 points), polémique et pratique.
Mais l'environnement n'est pas le seul critère (loin de là !) discriminant entre les deux candidats. Quand on lit les programmes Environnement en utilisant une grille de lecture fondée sur les idées de base des deux candidats, on retrouve la volonté actuelle de Chirac de s'inscrire au sein d'une Communauté Européenne et mondiale (point 1 du chapitre "l'environnement, une préoccupation"), et celle de Le Pen de s'isoler de cette même Communauté Européenne et mondiale (point 1 de ses propositions environnement : "refuser toute supranationalité"). Cet aspect "supranational" me touche, et donne des points dans mon esprit à Chirac, car l'environnement est un problème global tout autant que local... exemple : Tchernobyl, ou encore l'Effet de Serre. Si l'on veut pouvoir éviter de se faire polluer par les autres, il faut accepter que ces mêmes autres puissent avoir un contrôle sur notre comportement. Certaines des décisions pour protéger l'environnement doivent être réfléchies, prises, et appliquées, au niveau mondial pour être efficaces.
Certains de mes amis de gauche me disent qu'ils pensent voter BLANC le 5 mai, n'ayant pas envie de voter Le Pen du fait qu'ils ne sont pas pour les idées de cet homme (bien sûr, et de façon globale, au delà de la problématique "environnement"), mais n'ayant pas non plus envie de voter Chirac, pour de nombreuses raisons. Ils n'aiment pas Chirac, le trouvant trop marqué par ses années de politique (et d'ailleurs, Le Pen souligne sur son site web les éléments contradictoires du discours de Chirac au cours des 20 dernières années), ils pensent que ces deux hommes sont "bonnet blanc" et "blanc bonnet". De plus, ils n'aiment pas les idées politiques de droite (normal, ils sont de gauche), même si Le Pen dit dans son argumentaire contre Chirac que Chirac est un homme de gauche (joke !). Enfin, ils se disent que Chirac n'a pas besoin de leur vote, tout le monde (sauf eux !) allant voter pour Chirac : ils ne voient pas l'utilité d'aller voter pour un homme qu'ils n'aiment pas, et pour des idées qu'ils ne partagent pas... et préfèrent montrer leur rejet du système et des deux hommes en votant blanc.
Je livre maintenant quelques réflexions visant d'abord à faire réfléchir, à faire un peu peur, et finalement à faire voter pour Chirac pour cette élection.
Qu'est ce qui prouve que Le Pen ne va pas être élu ? Rien du tout ! Les sondages (ou les questions que l'on peut poser aux membres de notre entourage) n'apportent rien d'autre qu'une photo d'une situation déjà passée. Mais absolument pas une prévision de ce qui va se passer. Un sondage, ce n'est pas une prévision météo !!! Les sondages n'incorporent pas d'estimation de l'évolution des comportements des gens dans les jours qui vont suivre, bien au contraire. Ils affirment haut et fort qu'ils essayent d'être le plus représentatifs de la situation présente. Mais, le comportement des gens évolue tous les jours, et cette évolution est très difficile à estimer, dépendant de facteurs extérieurs que les candidats veulent d'ailleurs orienter. Tant que les bulletins ne sont pas dans les urnes, tout peu changer. Jospin n'est pas passé au second tour. Le Pen peut passer. Il suffirait par exemple que la gauche s'abstienne, malgré les consignes de vote, ou encore que la droite s'extrémise en trouvant finalement Le Pen "pas si mal".
Bonnet blanc et blanc bonnet ? Je dis non. En tant qu'hommes, Le Pen et Chirac n'ont rien à voir. Je ne parle pas ici de leur programme environnement, ni de leur programme politique. Mais de leur personnalité, telle que je la ressens. On dit Le Pen droit, constant dans ses idées, menant le même combat sans relâche depuis 20 ans... par opposition à Chirac... Oui, il semble l'être, constant dans ses affirmations... et c'est cela ce qui me fait peur justement ! Le Pen a été condamné pour différentes "erreurs", pour des raisons fiscales, "antisémitisme et ségrégation", et pour assertion "coupablement choquante et en elle-même intolérable"... comme on peut le voir sur le site du MRAP. A côté de cela, les éléments qu'ont trouvé Le Pen sur Chirac (retirés aujourd'hui du site Web de Le Pen) semblent de la bibine, essentiellement des changements de points de vue, problèmes fiscaux dans son entourage... Voici pour les faits. Pour les sensations personnelles face aux hommes, et bien, à les écouter, mon coeur ne balance pas une seconde. Chirac est un homme qui ne distille pas la haine. Il est posé, apprécié au plan international par des chefs d'état, alors que Le Pen fait peur à tous les hommes d'Etat qui osent s'exprimer ! A les suivre et à écouter les hommes politiques français, non, Chirac et Le Pen ne sont pas les mêmes.
Et si Le Pen passait ? Il mettrait en oeuvre une politique dirigiste pour le moins : priorité aux blancs en France, sortie de l'Europe en renégociant tous les traités, et rejet de tout ce qui n'est pas français, suppression de l'IVG... Le Pen au pouvoir horrifie les marchés financiers, car la sortie de l'Europe, et plus précisément du système Euro, affaiblirait notre monnaie de façon dramatique, la confiance étant rompue. Accessoirement, notre monnaie ne valant plus rien ne pourrait pas être convertie (en dollars par exemple) et n'aurait de la valeur que chez nous... ce qui serait très gênant pour les voyages. J'aurai personnellement très honte si je ne votais pas Chirac, et si Le Pen passait. Cela me travaillerait à vie ! Le fait de ne pas voter même me mettrait la honte, car cela voudrait dire que je serais prêt à accepter ces éléments dirigistes... Voter pour Chirac, qui a changé d'avis radicalement sur certains points au cours des dernières années, pour s'adapter aux demandes de ses électeurs, ne me gène pas : il est loin d'être aussi dangereux que Le Pen au pouvoir.
Le Pen représente-t-il ce qu'est la France ? Vu de l'étranger, il y a deux candidats, et une analyse simpliste peut laisser supposer que les français se répartissent entre ces deux candidats... J'ai du mal à imaginer que les personnes que j'irai voir pour mon travail (tous les jours au téléphone !) ou pour mes vacances penseront qu'il y a une chance sur deux que je vote Le Pen ! Et pourtant, si le vote final laisse un 60/40 entre Chirac et Le Pen... ce sera le cas !!! Le fait d'aller voter en masse pour Chirac peut permettre d'obtenir un 80/20, et même un 90/10 - possible s'il y a peu d'abstention, peu de votes blancs, et de bons reports. Dans ce cas, il n'y aura pas de suite... pas de supposition malsaine, et la France restera vue comme un pays de gens modérés et tolérants, avec une petite partie d'extrémistes. De plus, avec beaucoup de voix pour Chirac, le vote reflétera un consensus au niveau national, et l'on pourra dire que ces voix sont de droite et de gauche. Personne ne pourra dire que ces voix sont uniquement de droite ou assimilé !
Pour moi, toute personne qui n'aime pas Le Pen, qui est contre ses idées, doit aller le dire aux urnes en votant Chirac. Voter Chirac ne sera pas assimilé à un vote à droite, mais à un plébiscite essentiel de la démocratie modérée, favorisant les libertés indivuduelles, une expression de ce qu'est la France aujourd'hui ! D'autres échéances permettront à chacun de s'exprimer de façon constructive et différente dans un avenir proche, s'ils le souhaitent.
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net