TEXTE n°24

Titre : TREMBLEMENT DE TERRE DU 25 DECEMBRE 2004

Date: Lundi 26 décembre 2004
Mots clefs : VOYAGES, DONNEZ !!!

Objet: Le tremblement de terre du 25 décembre 2004

Un cri : Indonésie, Thaïlande, Inde... des pays où je suis allé : Ko Pee Pee et ses clubs de plongée, Le Kerala et ses pécheurs... et le Sri Lanka, les Maldives, la Malaisie, la Birmanie... des milliers de morts. J'aime cette région et les gens qui y habitent. Ils sont frappés. C'est pire que dans les films les plus dramatiques sur le sujet, pourtant ce sont les seuls à pouvoir nous donner une idée de ce que ces gens ont vécu. Je suis en sécurité ici. Je suis tout de même touché et ému.

Technique : tout cela fait suite à un séisme au nord de l'Indonésie (Sumatra - ville d'Aceh) de plus de 9 sur l'échelle de Richter... suivi de plusieurs tsunamis. Le mouvement longitudinal de la plaque à l'épicentre a pu atteindre 10 mètres. La propagation de l'onde marine résultante s'est faite sur de longues distances (à 800 km/heure et de moins de 1 mètre d'amplitude en pleine mer), même l'Afrique de l'Est a été touchée, à 5 500 kilomètres (donc plusieurs heures plus tard), comme en mai 1960 l'onde du séisme qui était partie du Chili (vagues de 18 mètres de haut sur la côte), avait frappé le Japon (vagues de 9m de haut), s'y était réfléchie, et dont l'onde était revenue ensuite jusqu'au Chili ! Hier, les vagues côtières ont fait plus de 20 mètres de haut - 7 étages - allant tout détruire sur les régions côtières. D'autres séismes ont suivi, d'intensité 7.5, entraînant des effets moindres, mais tout de même forts. Au final, des zônes entières ont été innondées, le niveau de la mer ayant augmenté pendant plusieurs heures dans certains endroits.

Des évidences : si on voit la vague d'un tsunami au loin en mer, on n'a plus que 5 à 8 minutes pour partir... (vitesse de 40 km/h près des côtes, et distance de 3 à 5 km max jusqu'à l'horizon). Si on est prévenu avant, c'est mieux ! Plus vous serez loin du bord de mer, moins forts seront les effets de la vague, et plus vous aurez de chances de vous en sortir. Certains à Ko Pee Pee ont pu grimper sur les hauteurs de l'île et s'en sont sortis, alors que le bas de l'île a été entièrement détruit.

Donnez : voici le lien direct vers la page de don de la Croix Rouge. La connexion est sécurisée (https par ATOS), on peut faire des dons en ligne. L'aide des états afflue. C'est bien. Si tous ceux qui ont profité du tourisme, des beaux paysages, de l'environnement et de l'accueil des gens là-bas donnaient un peu, ce serait encore mieux. Vous avez reçu du bonheur, donnez de l'argent !

Contexte : j'ai eu envie d'écrire aujourd'hui, parce que je suis un voyageur, que j'aurais pu y être, que j'y suis allé. Et aussi parce qu'il ne s'agit pas ici de politique ou autre... il n'y a pas de parti à prendre ou ne pas prendre. Toute une région, une grande surface du globe, pas riche, et qui n'a rien demandé à personne, vient d'être atteinte. C'est un phénomène de très grande ampleur qui demande une réaction hors de l'ordinaire. Et aussi, ce texte restera quand les informations seront dissipées des Unes des journaux et des pages Web des sites d'informations en ligne. Rien n'est plus pareil sur les plages de Thaïlande, d'Inde, du Sri Lanka, d'Indonésie... le tourisme, c'est pour plus tard, tout doit être reconstruit, ce que j'ai écrit sur ces régions est obsolète. Là, il faut penser aux gens.

Sombres pensées : quand on lit le nombre de morts (286 000 ! dont 228 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 22 000 en Inde et 5 000 en Thaïlande) et quand on entend le montant des dépenses que va engendrer ce séisme, on a du mal à accepter que c'est pour des raisons de coût qu'aucun système d'alerte n'a été mis en place dans les pays touchés... alors que nous savons mettre en place des systèmes d'alerte globaux, comme celui du Pacifique, et que la plupart des tsunamis ont touché les régions concernées plusieurs dizaines de minutes après le tremblement de terre, soit largement le temps d'évacuer les bandes cotières (le Sri Lanka - 31 000 morts - est à 2000 km de l'épicentre, soient 2h30 de trajet pour le tsunami depuis son point de départ). Tiens, je suis sûr qu'un système d'alerte "Océan Indien" va être mis en place dans les mois qui viennent...

Dernière mise à jour le 30 janvier 2005.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur