TEXTE n°25

Titre : QUELQUES ACTIONS A MENER pour l'ENVIRONNEMENT ?

Date: Dimanche 2 Janvier 2005
Mots clefs : POLITIQUE, ACTION

Objet: un programme "d'actions"

Voilà pourquoi on ne m'élira jamais : il faut dématérialiser la croissance + il faut internaliser les externalités.

_________________________

Note : 3% d'augmentation de consommation de ressources par an (i.e. passer de 1 à 1.03), c'est doubler la consommation de ressources en 25 ans (passer de 1 à 2). Avoir un objectif de 3% d'augmentation de consommation par an pour assurer notre mode de vie, c'est épuiser chaque année 3% de plus les ressources, et donc en 25 ans doubler l'épuisement des ressources ! C'est l'opposé d'une politique de Développement Durable. Et pourtant, c'est exactement ce qu'on entend quand nos politiques veulent relancer la consommation des ménages pour maintenir la croissance et créer des emplois.

ACTION ECONOMIQUE : changer le mode de calcul de la "croissance". Il y a la bonne croissance, celle indexée sur les services, et les produits dont le cycle de vie n'épuise pas les ressources naturelles et est optimisé (éco-conçu). Il y a la mauvaise croissance, celle qui entraîne un épuisement des ressources naturelles. Le calcul de la croissance prendrait en positif la "bonne" croissance, et en négatif la "mauvaise" (élément à creuser, pas si simple). Cette action doit être conduite au niveau européen.

Remarque : l'action précédente demande de juger quelle consommation est "bonne" et quelle consommation est "mauvaise". De plus, on ne peut pas arrêter tout un pan de notre économie du jour au lendemain ! Il faut cependant s'engager sur un bon chemin dès aujourd'hui, i.e. engager les investissements des entreprises à investir vers des procédés de production de produits de croissance durable.
_________________________

ACTION POLITIQUE : créer une mission interministérielle pour le développement durable, à l'aide des ministères de l'écologie (environnement), des transports, de l'industrie, des affaires sociales, de l'éducation, du commerce, de l'agriculture... et donner à chaque ministère et secrétariat d'Etat des objectifs de développement durable. Comme en entreprise, donner de tels objectifs à chacun est le seul moyen d'y arriver.
_________________________

Note : le transport routier continue à se développer, avec des camions de plus en plus nombreux et des entreprises qui y ont de plus en plus recours pour leur fiabilité et leur disponibilité. Si l'on veut changer cela, il faut fournir des alternatives viables et efficaces. Alors qu'aujourd'hui ça l'est de moins en moins, parce qu'on laisse de plus en plus faire.

ACTION POLITIQUE : réfléchir et investir de façon sérieuse dans les transports en France, train et fluvial. On ne peut pas continuer à laisser le transport routier se développer, ce qui est le cas en ce moment, par la carence de la SNCF à fournir des solutions alternatives d'un niveau de performance équivalent au camion.

Remarque : il ne s'agit pas de bannir les camions, juste d'éviter qu'ils roulent dès que c'est possible. La création de plates-formes de chargement de camions sur les trains (ou containers), la taxation du gasoil (et essence) internalisant les coûts externes d'usage des camions...
_________________________

Note : favoriser les produits et services locaux. C'est bien meilleur pour l'environnement : moins de transport ! Importer en camion, puis bateau, puis camion tel principe actif du fond du Brésil quand un principe actif similaire existe en France est une hérésie environnementale. Et en plus, produire localement est bon pour nos emplois. Itou pour les fruits, les légumes, la viande...

ACTION LOCALE : relancer des campagnes de publicité "consommer français" ou encore "européen", enfin surtout "local".

Remarque : de plus en plus de Sociétés "assemblent" en France, externalisent leur production en Chine pour baisser les coûts.
_________________________

Note : les constructeurs d'automobiles se sont engagés à réduire les émissions de CO2 moyennes des véhicules individuels qu'ils vendent en Europe à 140 grammes par km d'ici 2008/2009 (soient 5,4 litres au 100 km). On en est loin ! 13% des voitures Peugeot vendues en 2003 émettaient moins de 120 g de CO2 par kilomètre.

ACTION CONSOMMATION : limiter le droit d'achat et/ou d'utilisation des véhicules consommant plus de 5.4 litres d'essence au 100 km en ville (tests UTAC) à ceux qui en ont besoin : soumettre leur achat à autorisation gouvernementale - sur dossier. Sans autorisation personnelle, il est interdit de les utiliser (conduire) en France, qu'ils soient immatriculés en France ou à l'étranger. Il faut établir des critères d'utilité clairs et transparents pour avoir une autorisation. Exemple : personnes autorisées - les familles nombreuses. C'est possible dès aujourd'hui, car il existe beaucoup de véhicules qui ont ce niveau de performance.
_________________________

Note : à part les cas exceptionnels (de sécurité quand on a mal estimé le temps qu'il fallait pour doubler), on n'a pas besoin de rouler à plus de 130 km/h en France, puisque la vitesse est limitée à 130 km/h. On en est loin !

ACTION PUISSANCE : limiter la puissance des voitures et des motos autorisées à une puissance leur permettant d'atteindre au maximum 150 km/h. Seuls les véhicules des forces de l'ordre pourraient atteindre une vitesse supérieure. Et ceux qui veulent plus puissant pour "rouler sur circuit" n'ont qu'à louer sur circuit et y rouler. C'est possible, il existe suffisamment de petits moteurs performants pour cela.
_________________________

Note : à Tokyo, les habitants doivent disposer d'un parking pour posséder ou conduire un véhicule. A Paris, de 1994 à 2002, 60 000 places de parking ont disparu. 7 000 de plus sont en train de disparaître. Le ratio minimum de places de parking construites par appartement neuf construit va tomber à 1 parking pour 2 appartements neufs...

ACTION PARKING : réduire de façon conséquente les impôts locaux d'un habitant de Paris qui peut justifier que l'ensemble des véhicules qu'il possède est dans un parking privé la journée en semaine (et ce 80% de l'année).

Remarque : aujourd'hui, la politique de la mairie veut réduire les places de parking pour embêter les gens en voiture. Le seul résultat est un engorgement progressif de Paris, c'est de pire en pire !!! Cette politique atteint un résultat différent de l'objectif qu'elle souhaite atteindre : c'est de plus en plus pollué, et on circule de plus en plus mal. C'est donc une mauvaise politique.
_________________________

Note (spécifique Paris) : à trois heures de l'après-midi en semaine, Paris est totalement bouchée si on prend une voiture. Pourtant les gens prennent leur voiture... qui ? J'ai pris une fois un taxi, j'étais en retard (plutôt que le métro). Et bien j'ai été bloqué. L'asthme des enfants augmente. A Londres, on taxe les véhicules.

ACTION CIRCULATION : taxation des voitures particulières à Paris en semaine, entre 7 heures du matin et 20 heures. Taxation progressive pour taxer encore plus les véhicules qui consomment beaucoup (exemple : les 4 x 4).

Remarque : on ne peut pas avoir de politique volontariste contre les voitures particulières en ville si des moyens alternatifs ne sont pas mis en place. Il faut construire des parkings aux portes de Paris, aux stations de métro et de RER. Leur coût doit être raisonnable, moins cher qu'un stationnement payant à Paris et bien moins cher que le montant de la taxe. Ainsi, ceux qui viennent de loin pourront se garer avant de circuler en métro ou taxi dans Paris.
_________________________

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur