TEXTE n°14

Titre : TELEPHONES MOBILES EN VOITURE

Date: Samedi 9 Mars 2002
Mots clefs : MOBILE, TELEPHONE, VOITURE, COMPORTEMENT, DANGER

Objet: vous dissuader d'utiliser un téléphone mobile en voiture

C'est interdit, et tout le monde le fait... ne le faites pas !!!
En plus du fait d'avoir une main occupée quand on a un portable à la main, ce qui est en cause dans le problème de la conduite avec un téléphone portable est l'état d'esprit des gens face au téléphone, et la concentration requise. Que ce soit en voiture ou ailleurs ! L'idée de ce texte est de creuser ce point.

Exemple : si vous travaillez au bureau, en réunion avec une autre personne, et que votre téléphone sonne, que faites-vous ?
La plupart du temps, je ne réponds pas, par respect pour la personne avec qui je discute. Mais cela me coûte parfois (je note simplement le numéro _merci la présentation du numéro_ et je rappelle ensuite, ou j'écoute le message si la personne en a laissé un...). D'un autre côté, je constate que la plupart des gens répondent à leur téléphone quand la discussion est informelle... ce que j'exècre quand la discussion informelle se passe avec moi (!).

Mes petites manies mises à part, j'ai l'impression que la plupart des gens accordent au téléphone une importance et une concentration bien supérieure à une simple discussion informelle en tête à tête avec un passager (c'est ce que j'appelle "l'état d'esprit face au téléphone").
En fait, c'est dû au fait que le téléphone est considéré comme "important" et que, lors d'une conversation téléphonique, il faut imaginer la personne au bout du fil. Il faut se forcer à reconnaître sa voix (parfois lointaine, notre cerveau fait alors l'effort pour amplifier le son), il faut imaginer les intonations (celles-ci sont filtrées au téléphone car la bande passante est petite par rapport à ce que l'on prononce... ce sont justement les aigus (>4000 Hz), filtrés par les téléphones (peut-être pas trop par les meilleurs), qui sont chargés de ponctuer le discours et de le rendre facilement intelligible), les postures du visage (qui éclairent les discours) etc. tout cela pour bien saisir le sens des mots. Comme on dit en télé-marketing, il faut avoir le sourire quand on appelle un client au téléphone, car le client s'en aperçoit ! Une conversation en tête à tête fournit ces éléments de façon naturelle, on n'a pas à se forcer (même si, en conduisant, cela fait que parfois on regarde de façon incontrôlée la personne, et donc est une source de danger). Au téléphone, notre cerveau travaille beaucoup plus, et se mobilise. Donc on est moins disponible pour le reste (conduite etc.). Je pense qu'un linguiste ou un sociologue expliquerait cela mieux que moi...

En attendant, l'acte de téléphoner au volant me paraît un danger, et un principe de précaution est de ne pas le faire, même si la plupart du temps il n'y a pas d'accident. Il est si simple de s'arrêter (même mal garé) 3 minutes, et de passer un bref coup de fil (c'est possible : j'en vois qui le font... bravo !). De plus, personnellement, quand je sais que la personne que j'appelle est au volant, je rappelle plus tard... je ne veux pas entendre un gros "bong" au téléphone, et me sentir responsable d'un accident (et vous ?...).
Enfin, on aura du mal à avoir des statistiques sur les accidents dus aux portables, mais, quand je suis en voiture à Paris, il y a parfois des "trolls" me font des coups pas sympa - rien de neuf en ce qui concerne Paris... Et bien, de mon point de vue (très limité, car j'évite le plus possible de conduire dans Paris) je trouve que les trolls en question ont de plus en plus un téléphone portable à la main. En général, ils font des trucs plutôt lentement mais en dépit du bon sens. Ils sont dangereux...

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur