ETATS-UNIS d'AMERIQUE (USA) : Août 2008 - Textes

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France"

J'ai décidé de passer 4 semaines aux USA, et de parcourir l'Ouest. J'ai voulu visiter les grand parcs. J'ai pris un A/R, arrivant à Salt Lake City et repartant de San Francisco - des villes correspondant à des vols directs avec Air France. J'avais visité un peu les USA pendant mon premier séjour (Salk Lake pour le film avec YAB, et Washington City pour le groupe de travail sur les nanoproduits et nanotechnologies), là je voulais en profiter plus.

J'ai fait 1700 photos pendant mon voyage. J'en ai extrait une centaine sur mon album photo. J'ai loué une voiture décapotable pour ce "road trip", et j'en ai bien profité (1 mile terrestre = 1,609 km et 1 mile marin = 1,852 km ; j'ai arrêté de réfléchir en "km" et je suis passé au "mile" très rapidement). Il a fait "toujours" beau dans les parcs, i.e. pas de pluie pendant mon séjour. J'ai eu un peu de brume et de bruine dans la région de San Francisco, mais il y a fait globalement beau. Je roulais le matin (les jours où je me deplaçais), et j'avais ensuite la journée pour m'installer et visiter. J'ai parcouru une distance importante, mais cela ne m'a pas fatigué.

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Retour en haut de page La carte

Les USA sont connus, mais je place tout de même le parcours sur une carte, qui est celle que j'ai créée dans GoogleMaps.

Carte issue de GoogleMaps

Retour en haut de page Les parcs

La liste complète des parcs que j'ai visité est la suivante (avec le Pass Annuel pour les parc nationaux, appelé "America the Beautiful - National Parks and Federal Recreational Lands Pass", qui coûte 80$US - je vous le recommande !), avec quelques commentaires légers :

Les parcs sont très grands. Il faut un véhicule pour en profiter au mieux.

Retour en haut de page Les hôtels, le camping et les déplacements

Je n'ai pas eu de mal à trouver des hébergements, que ce soit à l'hôtel ou en camping, correspondant à ce que je cherchais. Seule mon arrivée dans le Yellowstone a été un peu pénible car j'ai d'abord trouvé un camping plein - il y avait de la place dans le suivant. Les emplacements de camping sont toujours très grands dans les parcs. Les campings sont parfois sommaires : pas de douche, seuls des WC et des robinets les équipent (par exemple dans le Yelowstone, dans le sud du Grand Canyon, ou encore dans le Yosemite)... du coup on trouve des lieux pour se baigner, comme la rivière (froide) du bas du camping du Yelowstone.

Comme je le dis plus haut, mes déplacements ont parfois été longs, mais ne m'ont pas épuisé. Les distances sont importantes : du second camping où j'étais dans le Yelowstone jusqu'au village le plus proche où je pouvais faire quelques courses, il y avait 26,3 miles, soient 42 km, donc 84 km aller-retour ! Du nord au sud du Grand Canyon, il y a 187 miles (300 km), avec seulement 4 carrefours... Au total, j'ai parcouru 4000 miles (6400 km) en 4 semaines.

Retour en haut de page Les villes

La liste des villes principales par lesquelles je suis passé est la suivante, avec quelques commentaires légers :

Les villes sont très étendues, et il faut utiliser sa voiture pour se déplacer d'un endroit à un autre... les USA ! J'ai tout de même marché en ville, mais on a alors l'impression de rester dans un quartier, pas plus. A Salt Lake City, les rues sont très très larges... 2 x 6 voies parfois, donc il ne faut pas trainer pour les traverser quand on a le droit de le faire !

Voilà la liste des Etats par lesquels je suis passé lors de ce voyage :

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam