THAILANDE en Août 1993 : trek

Page précédente de 1993 Retour à l'album sur la Thaïlande Page suivante

Mon trek dans la région de Chiang Maï

Maison en plein triangle d'or

Le trek est une des activités que je préfère en vacances. Si cela se combine avec de la grimpette, alors c'est l'idéal. En attendant, dans la région du triangle d'or, il n'y a que de petites collines. C'est vallonné. Cette région est couverte d'arbres, et parcourue de rivières. On peut s'y organiser un trek à l'aide d'une des multiples agences qui se trouvent à Chiang Maï. C'est donc ce que l'on a fait, et ce qui a été convenu avec l'agence s'est réalisé point par point :

  1. quatre jours et trois nuits en forêt, de village en village
  2. ballade à pieds de façon générale
  3. nuits dans des maisons de bois dans la forêt (maisons des locaux, avec une couverture)
  4. pas de douche, pas de WC, pas de lavabo, juste des rivières et des cascades
  5. repas au coin du feu le midi et le soir
  6. demie-journée à dos d'éléphant, j'étais sur le coup d'un d'eux
  7. demie-journée en raft de bambous de 10m de long à descendre une rivière
  8. visite d'une ferme d'orchidées
  9. aller et retour en forêt en Jeep

Le groupe dans lequel j'étais a été formé par l'agence. Il y avait Rommé et moi, deux infirmières anglaises, deux hollandaise et un couple de français. La française avait des chaussures neuves, et ses pieds étaient en sang à la fin de la première journée. Le terrain était humide et glissant, boueux dans une atmosphère lourde et sombre. Parfois, rarement, on apercevait le soleil dans une clairière. On avait de petits sacs à dos, l'essentiel de notre matériel étant resté à l'agence, dans des containeurs fermés au cadenas.

Rommé et moi, en pleine forme, marchions devant la plupart du temps, sur le chemin sans bifurcation, tentant de faire le moins de bruit possible pour entendre et voir les oiseaux. On était mauvais : on entendait bien, mais on ne voyait pas grand chose. Il y avait peu de photos à prendre, du fait de l'uniformité du paysage (des arbres partout).

Eléphants prenant leur bain

La ballade à dos d'éléphant est vraiment amusante. J'étais sur son coup, et je devais le diriger et le faire avancer à coups de pieds derrière les oreilles. Son cornac était à pieds aussi, à côté (heureusement). Avec sa trompe, il mangeait en marchant de petits arbrisseaux. Quand il n'étais pas content de moi, il me fouettait avec (un peu, pas méchamment). Il grimpait des pentes très fortes, hors de tout chemin, et avançait à un bon rythme.

La descente en raft de bambous fut aussi amusante. On a posé nos petits sacs sur un croisillon de bois au milieu de raft, très long et pas large, et on a eu de long bâtons pour se diriger. Embarquement sur le RaftLe courant, fort, nous emportait avec lui, et on évitait les cailloux en poussant le raft. A un moment, le raft s'est embroché sur une pierre. On est descendu pour le remettre dans la rivière. A un autre moment, un des accompagnateurs, sur mon raft, est tombé à l'eau alors que le raft allait vite. Je lui ai tendu ma perche pour qu'il s'y accroche et éviter qu'on ne le perde... ce qu'il a pu faire. Des moments intenses qu s'achèvent trop vite dans un bras un peu plus large où l'eau s'écoule lentement. Fin du Trek.

Page précédente de 1993 Retour à l'album sur la Thaïlande de 1993 Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

La tige du lotus indique la profondeur de l'eau.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam