Cliquez sur une petite photo pour la voir en plus grand...
J'ai visité pas mal de parcs en Tanzanie, à bord de ma jeep avec mes guides (1000 US$ pour le package deux personnes nourries pendant 7 jours + entrées des parcs + camping + essence + transport à ma totale volonté 24h/24, mes repas étant à ma charge) :
J'ai ainsi pu voir des animaux, que je liste ici avec les meilleurs endroits entre parenthèses dans l'ordre : éléphants (T, L, S), lions (S, T, N, L), rhinocéros (N), girafes (S, L, T), buffles (N, S), gazelles de différents types (S, L), zèbres (S, L), gnous (S, L), élans (N, S), guépard (S), léopard (S), hyènes (S), sangliers (N, S, L), petits oiseaux (T, S, N), babouins (L, S, N), singes (S, L), hippopotames (S, N, L), crocodiles (S), fennecs (S, N), autruches (S, T, N). Bien sûr, j'en oublie, mais les principaux sont là.
J'avais bien sûr mon appareil photo Canon avec mon zoom 100-300 et un doubleur de focale. Le tout, avec beaucoup de pellicules photo. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'aller là. Et il y a tant de photos à faire.
Je commence par le parc le plus intéressant de mon voyage. Les plaines sont vastes, avec des animaux partout, des arbres, des collines, des rivières (à sec), des roseaux. Comme ailleurs, les animaux ne font absolument aucune attention aux gens en Jeep (d'où il est bien sûr interdit de descendre de façon générale). On les voit ainsi à quelques mètres devant soi. C'est purement génial. C'est le parc où j'ai envie de retourner, pas uniquement pour les animaux, mais aussi pour l'ambiance sauvage et l'espace. On a passé des journées presque seuls !
Le soir venu, j'allais manger dans la petite ville des rangers et mes guides, et nous allions dans des restaurants locaux prendre une polenta, de la ratatouille avec un morceau de poulet, avec les doigts, la patronne nous apportant au début et à la fin du repas la bassine d'eau et le savon pour s'y laver les mains.
Le terrain de camping était au beau milieu du parc. Un sentiment exceptionnel quand on sait qu'il n'y a pas de barrière entre nous et les animaux, et qu'il faut dormir. Un ranger passe la nuit au milieu du terrain (où une autre Jeep avec quatre personnes était), la musique à allumée, un feu de camp allumé, le fusil à pompe dans les mains, à surveiller que l'on ne sert pas de repas à un lion. Une des rares fois où j'ai accepté au moment où je veux dormir que quelqu'un à côté de moi mette la radio. De plus, le chauffeur de la jeep, avant de dormir (chacun des deux soirs), m'avait dit "si tu vas dans la cabane qui sert de toilettes cette nuit, réveilles moi, on fera les 30 m ensemble en Jeep...". Je n'ai pas eu à le réveiller, et j'ai très bien dormi, en écoutant aussi les bruits de fond. Un gros babouin est venu nous voler un peu de pain le matin lors du petit déjeuner. On n'a pas envie de leur reprendre quand on voit leur dents longues, et leur masse (>100 kg).
Lors des journées, on se levait tôt pour aller voir les animaux en chasse, actifs, à la fraîche. On roulait un peu, on s'arrêtait le temps qu'il fallait... j'étais les cheveux au vent, debout à l'arrière du 4x4. Il faut parfois avoir un oeil bien exercé pour voir des animaux, pourtant pas forcément loin.
La spécificité du Tarangire ce sont les baobabs et les éléphants. Les deux espèces sont protégées. Mais les derniers mangent les premiers. Du coup, les baobabs sont en péril. Ce parc est tout en longueur, et, comme c'était le premier, j'y ai pris beaucoup de photos. Mais la faune est bien moins fournie que dans le Serengeti.
La spécificité du cratère du Ngorongoro, ce sont les Rhinocéros blancs. On ne peut les voir que là en Tanzanie il me semble. Peut-être d'ailleurs cela a changé, car il en restait bien peu. Pour les voir, on doit d'ailleurs être patient, calme et ne pas faire trop de bruit, car ils sont très craintifs et restent loin, si possible, des véhicules.
On doit descendre dans un énorme cratère où les animaux sont comme prisonniers (moins d'une dizaine de km de diamètre). Du coup, un système écologique s'est créé. Et le paysage est impressionnant.
Cependant, comme c'est petit, on voit beaucoup de touristes, et on suit un chemin qui ressemble au tour d'un gigantesque zoo. C'est "moyen" à cause de cela.
La spécificité de ce lac, ce sont les flamands roses. Le problème, c'est qu'après 8 mois sans une goutte de pluie, le lac était très à sec, et la berge était à plus de 1000 m de l'eau, tout comme les oiseaux du lac. Donc rien de spécial à voir en fait, à part une impressionnante quantité de singes et de babouins, ainsi qu'un troupeau d'éléphants au milieu duquel le chauffeur s'est glissé.
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Un veillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Afrique du Sud,
Argentine,
Bolivie,
Chili,
Corée,
Costa Rica,
Egypte,
Espagne,
Finlande,
France,
Grèce,
Grande-Bretagne,
Hongkong,
Inde,
Indonésie,
Italie,
Japon,
Kazakhstan,
Kirghizistan,
Madagascar,
Maroc,
Mexique,
Népal,
Norvège,
Pérou,
Pologne,
Portugal,
Suisse,
Tanzanie,
Tchéquie,
Thaïlande,
Tunisie,
URSS,
Uruguay,
USA,
Venezuela,
Vietnam