TANZANIE en Mars 1997 : Kilimanjaro

Page précédente Retour à l'album sur la Tanzanie Page suivante

L'Ascension du Kilimanjaro

Cliquez sur une petite photo pour la voir en plus grand...

Le Kilimanjaro avec les éléphants sur le plateau... Kenyan, vu par des amis, Vincent et Sophie, en voyage dans ce pays. Il n'empèche, le Kilimanjaro se grimpe de Tanzanie et l'on suit peu ou prou d'arrête que l'on voit sur la gauche de la photo.Dès mon arrivée sur place, j'ai rencontré un chauffeur de taxi. Sont-ils tous aussi débrouillards et commerçants ? Je ne sais. Mais celui là m'a conduit dans un hôtel sympa au pied du Kili, et ensuite m'a mis en contact avec un guide. Ce guide est venu, Marc, et on s'est mis d'accord sur un prix, entrée du parc, 4 porteurs, repas et gîte compris : 600 US$ (cher, mais bon, on est motivé ou on ne l'est pas). Il m'a donné rendez-vous pour le lendemain matin, de bonne heure.

A l'heure dite, il est venu et nous somme partis. Le programme : 1800m était le point de départ. Première nuit à 2700m, puis seconde à 3700m et une à 4750m. De là, le sommet à 5895m, et redescente jusqu'à 3700 m, pour la quatrième nuit. Le lendemain, sortie. Chaque jour amenait 4 heures de marche... en vagues... pour grimper les 1000m de dénivelé. Les gîtes étaient fonctionnels, mais très froids. Il n'y avait que deux allemands et un américain grimpant au même rythme que moi, les autres ayant plus de temps. En fait, je crois que mon guide essayait de me faire passer en dessous du délai au delà duquel on a le mal de l'altitude. Tout le contraire de ce que j'ai fait après au Népal. Je n'avais aucun médicament contre ce mal d'ailleurs... mais bon, tout s'est bien passé.

Pendant la marche d'approche, tout au début. On voit le Kili dans le lointain... Un peu plus près Dernier refuge avant l'ascension, une très courte nuit.

Les paysages étaient superbes... et la journée du sommet une rude journée : départ à minuit... j'ai mis tout ce que j'avais comme habit chaud (en fait pas grand chose, n'ayant rien pris de spécial) et j'ai tout laissé là, excepté mon appareil photo, la pile tout contre moi, deux litres d'eau et quelques mars. J'avais une lampe de poche... et une bonne paire de chaussures.
Il faisait -20°C ! C'était froid. Le chemin était dans la pierraille... qui s'effaçait à chaque pas. Vers 5300m, j'ai commencé à marcher à l'économie : 5 mètres, puis 2 minutes d'arrêt. J'ai mis 8 heures à atteindre le sommet, soient 8 heures pour faire en gros 1 km x 3 (les zig zag)... dur dur. J'étais content en arrivant en haut ! La redescente, talons en avant, dura moins de 2 heures... jusqu'au refuge de 4750m.

Tout près

En arrivant en haut, il y avait une vue superbe, un lever de soleil génial...je voulu prendre des photos.. Mais, de la même façon que mon eau avait gelé au bout d'une heure d'ascension, ainsi que mes mars, je ne m'étais pas rendu compte que ma transpiration aussi avait gelé sur moi. J'avais une gangue de glace tout autours de mon torse, entre le survètement et le Kway, et mon appareil photo était dedans ! Donc seules quelques photos de la descente, avec un peu d'humidité dans l'objectif... car j'ai dégelé dès que le soleil est monté, avec une température passant très vite à 25°C. A la quantité d'eau qui me mouilla alors, je me dis que j'avais vraiment transpiré.

Je me dis aussi que ne le referai pas, et que je ne le conseillerai pas dans ces conditions. il faut une bonne veste au moins, et prendre son temps (choisir le chemin en spirale). C'est vraiment un effort sportif dur.

Page précédente Retour à l'album sur la Tanzanie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

La vieillesse, c'est l'âge d'or!

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam