PEROU - BOLIVIE en Novembre 1998 : lac Titicaca

Page précédente Accueil de l'album du Pérou Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...
Cliquez pour voir directement quelques photos

Puno et le Lac Titicaca

Porte d'accès, sur une île au milieu du lac Titicaca (dans le lointain)Je suis arrivé à Puno venant de Cuzco en avion. J'ai trouvé un hôtel dans le centre ville. La ville elle-même était peu intéressante, mais il y avait le lac Titicaca, et aussi la visite du site de Sillustani qui avaient retenus mon attention dans le guide, bien sûr ! J'ai donc commencé par réserver mon billet de bus pour La Paz, puis j'ai réservé des voyages organisés sur le lac et vers le site que je voulais visiter. En fait, je n'aimais pas du tout l'atmosphère de la ville, avec peu de restaurants, des gens pas très agréables, et des recoins un peu glauques.

J'ai peu visité la ville car je ne m'y sentais pas à l'aise. De toutes façons, comme je n'avais pas mon guide Lonely Planet, c'était un peu plus dur. La ville est cependant au bord du lac et, j'imagine, on peut passer de bons moments à se promener le long du lac. Dans mon cas, je me suis limité à me reposer et à visiter les environs. J'ai peu mangé, c'est à dire pas le matin et le soir, et peu le midi, pendant mon séjour sur place. En plus, j'étais un peu intoxiqué, donc ce que je mangeais ne me "profitais" pas... Cela s'est ressenti lors du trajet jusqu'à La Paz puis Potosi.

Pentes sur l'île au milieu du lacLa visite du lac est en fait motivée par la présence de 300 personnes qui vivent intégralement sur le lac, sur des îles artificielles (flottantes) ou sur de vraies îles. On prend ainsi le bateau pour aller se promener durant quelques heures avec un guide qui explique comment ces habitants arrivent à vivre, en péchant, en se baignant dans une eau froide (à 10°C environ)... La visite inclut une descente sur une île flottante, où les locaux vendent des objets d'art, et où on peut tester la solidité de l'habitat. C'est très touristique, mais unique et donc curieux malgré tout. Le lac est grand, mais cela n'est pas le plus marquant.

Tour servant de cercueilLa visite de Sillustani inclut celle d'un petit musée à l'entrée, mais surtout le passage dans un cimetière pour dignitaires, fait de tours massives. Je suis tombé sur un guide qui avait envie de parler et de nous faire comprendre le comment et le pourquoi de ces tombes. Elles font 5 à 6 mètres de haut, et sont construites en pierres massives telles des petites maisons. L'endroit se situe en hauteur, au dessus d'un petit lac joli dans le soleil couchant. Le lieu est désert et étendu, et il y a moins d'une vingtaine de grandes tombes, dont une qui est inachevée, permettant de mieux comprendre les procédés de construction. A partir de Puno, il faut quelque temps pur y aller en minibus. Le notre a crevé en route dans une ligne droite, à fond, mais le chauffeur a maîtrisé et il y avait une roue de rechange... donc tout s'est bien passé après cette petite frayeur.

Album Photo

J'ai ramené un pul en poils d'Alpaga... et voilà la bète Etalage d'objets sur une île du lac Vendeuse de pots Petites maisons au bord du lac
Bords du lac Bords du lac Bords du lac, avec des animaux en train de boire
Un lama Bus local Tour de pierre sur la grande île que j'ai visité

Page précédente Accueil de l'album du Pérou Page suivante

Qui écoute a l'avantage, qui parle, le donne aux autres.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam