Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...
Cliquez pour voir directement quelques photos
Je suis arrivé là après un vol à partir de Lima, avec une escale à Ayacucho. L'arrivée sur Cuzco est étonnante. On rase une montagne, on fait un demi-tour serré, et on se pose. Je suis tombé sur un taxi sympa, et je suis allé jusqu'à l'hôtel "Las Marqueses", car ils annonçaient dans le guide que cet hôtel était vraiment agréable, avec un patio, des fleurs, des pierres, un petit chemin à l'étage en balcon au dessus du patio, et de grandes chambres avec de grands lits... Tout était vrai, et le prix était raisonnable.
Cuzco se trouve à 3326 m, alors que Lima se trouvait au niveau de la mer. Donc la différence d'altitude se faisait sentir. J'avais du mal à gravir les pentes des rues de la ville. Le taxi m'avait prévenu : il faut prendre un thé local en arrivant, pour éviter les maux de tête, et se reposer la première demi-journée. Ce que je fis avec plaisir, dormant au soleil sur un fauteuil au pas de ma porte. Je n'y ai passé qu'une nuit, car j'ai découvert avec horreur qu'il y avait une boite de nuit de l'autre côté du mur de ma chambre ! Je suis alors allé à l'hôtel El Solar, plus terne, mais avec une grande chambre très propre, et des propriétaires très sympathiques.
Mon programme sur place fut varié et assez complet :
Je ne rentrerai pas ici dans le détail des visites, que n'importe qui peut trouver dans un guide en long et en large, car ce sont de grands classiques. Je dirai simplement que ces visites furent très agréables, et que le temps passé à Cuzco fut tranquille, à grignoter le midi une moitié de poulet grillé (à peu près la seule viande que l'on peut trouver bon marché et fraîche) dans une Pollería sur Plateros, et me promener en ville. J'ai bien sûr trouvé un accès Internet, sur la place d'armes, à l'étage d'une boutique, là où le gars de Lima m'avait dit... J'ai aussi pu utiliser facilement ma carte bleue dans les distributeurs de la ville pour récupérer de l'argent. Cuzco était vraiment agréable. Un endroit de vacances.
Le départ de Cuzco se fit pour moi de la même façon que l'aller, i.e. en avion, pour aller jusqu'à Puno, près du lac Titicaca. Le décollage est aussi spectaculaire que l'atterrissage, avec une puissance plus faible pour l'avion, une montagne au bout de la piste, et du coup un virage sec juste après le décollage. Quand je raconte mes voyages en avion, je me dis que cela fait un peu "riche"... mais c'était le seul moyen de ne pas trop se fatiguer, et de gagner du temps. En plus, je mangeais mon pain blanc, car la suite, en Bolivie, fut plus classique, en bus de nuit. Enfin, les paysages sont superbes de là haut, et cela vaut la peine de voir ce point de vue sur la cordillère des Andes au moins une fois.
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Le fumier n'est pas sacré, mais il fait bien des miracles.
Afrique du Sud,
Argentine,
Bolivie,
Chili,
Corée,
Costa Rica,
Egypte,
Espagne,
Finlande,
France,
Grèce,
Grande-Bretagne,
Hongkong,
Inde,
Indonésie,
Italie,
Japon,
Kazakhstan,
Kirghizistan,
Madagascar,
Maroc,
Mexique,
Népal,
Norvège,
Pérou,
Pologne,
Portugal,
Suisse,
Tanzanie,
Tchéquie,
Thaïlande,
Tunisie,
URSS,
Uruguay,
USA,
Venezuela,
Vietnam