MEXIQUE en Avril 1996 : villes

Page précédente Accueil de l'album du Mexique Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour la voir en plus grand...

Mur Bleu

Les villes de la côte

Le chemin que j'ai suivi se résume comme suit :

  1. Cancún, les environs (2 nuits)
  2. Piste, Chichén Itzá (1 nuit)
  3. Mérida, Uxmal, voyage au jugé (1 nuit)
  4. Campeche, les musées (2 nuits)
  5. Villahermosa, Parque Museo La Venta, musée du CICOM (2 nuits)
  6. Veracruz, île Saint Jean de Ulla (3 nuits)
  7. Tuxpan, El Tajín, Voladores, Centrale de Martin (2 nuits)
  8. Mexico, Teotihuacán, Convento del Carmen, Café, Cathédrale, Palais (3 nuits, journées racontées sur une page spécifique)

Ce voyage s'est étalé sur une période de 16 nuits, ce qui, finalement, donne un ratio assez faible de villes par rapport au nombre de jours (en fait limite... en dessous de 2 nuits de moyenne par ville, je trouve que c'est beaucoup). Je ne voulais pas trop bouger, mais chaque déplacement entre deux villes représentait en gros 7 à 8 heures de route en bus - le Mexique, c'est grand ! J'ai remonté le long de la côté. Je traite dans un autre chapitre les visites des temples et sites (genre zoo). Ce chapitre va simplement présenter l'ambiance ressentie dans chacune des villes. Bien sur, je ne traite pas du reste du Mexique, qui est très grand. Je n'ai couvert qu'une très faible surface...

Retour en haut de la page...Cancún

La mer et le sable blanc...

Cette ville s'étire sur une presqu'île, tout en longueur. Autours de la ville, on peut voir des arbres à perte de vue en avion. la mer est bien sûr très bleue. En arrivant à l'aéroport, au lieu de me diriger sur la presqu'île, j'ai décidé d'aller à l'hôtel en ville, là où les gens habitent. L'atmosphère locale me convenait, à l'opposé des grands hôtels sans unité de style que l'on voit sur le bord de la plage, dans la "zona hostelera". C'était aussi beaucoup moins cher.

La mer est d'un bleu turquoise très séduisant, et le sable est en fait une multitude de petites coquilles blanches. On peut bien sûr se baigner dans une eau très chaude. Il y a un petit port d'où on peut se rendre plonger sur les "islas mujeres". Je me suis promené aussi dans la ville, sympathique, et j'y ai fait développer les photos de la journée (en général, c'est moins cher et de toute aussi bonne qualité, de faire développer ses photos à l'étranger, et d'ailleurs j'en profite pour les faire développer en un peu plus grand que le format habituel en France).

Plage

J'aime la nourriture mexicaine : guacamole, tapas de boeuf, coronas et negra modelo.. J'en profite pour pas cher en ville, et je prends de nombreuses photos de façades qui, vu leur couleur et le soleil ambiant, sont superbes parfois. Je réserve rapidement mon billet de bus pour partir loin d'ici car, à part la baignade, il n'y a pas grand chose à y faire... Le seul monument qui reste sur la presqu'île est ridicule (très petit et en mauvais état).

Retour en haut de la page...Piste - Chichén Itzá

Coucher de soleil superbe...

Partant de Cancún en bus, ce dernier est allé directement sur le site de Chichén Itzá. Je suis resté avec le chauffeur qui, après avoir déposé les touristes sur le site, allait en ville. Il m'a déposé dans Piste, la ville à 2 km du site archéologique. Je suis allé dans la posada "Chac Mool", où ma chambre était simple et propre, avec des murs tous blancs. Je suis retourné ensuite à pieds de l'hôtel au site, sous un soleil de plomb (il faut avoir de l'eau dans ces cas là).

Après la visite, je suis retourné en ville, et j'ai passé la soirée à discuter dans un restaurant de la maladie de la vache folle avec un proprio du coin, terrorisé par le fait que cela pourrait arriver au Mexique. Ensuite, je me suis baladé en ville. La place centrale était animée, avec plein de monde discutant autour d'un grand arbre. Des enfants sont venus discuter aussi avec moi. Je n'ai vu aucun autre touriste de la soirée... A ce moment, mon espagnol était revenu et je pratiquais de façon presque courante, et j'avais des coups de soleil. J'étais bien en train, ayant récupéré de mon décalage horaire.

Retour en haut de la page...Mérida - Uxmal

Les rues de Mérida sont étroites et on s'y retrouve vite. Mon hôtel avait le cachet d'une grande maison, avec un patio et des portes très grandes. A peine arrivé, je me suis dirigé vers la place centrale où, par chance, je suis tombé sur une fête locale, en ce dimanche. Il y avait des danses, des sketches... je pris beaucoup de photos, dont pas mal de gros plans. Ensuite, je me suis promené un peu partout, à travers un marché aux fruits et un marché aux habits...

Mexicaine en train de faire le spectacle Public regardant un spectacle
Joueur de trompette Groupe de musiciens

Après un bref passage à l'hôtel pour faire une petite sieste, je suis ressorti pour me balader vers le nord de la ville. J'ai visité la Cathédrale, une petite place, puis je suis tombé sur un théâtre. Final de la pièce de théatre A l'affiche : "Don Quichotte", le grand classique, que j'avais lu pendant mes études, mais que je n'avais jamais vu au théâtre. Il était programmé à 17h00, et il était 17h00 ! J'ai craqué : j'ai décidé de prendre une place et d'aller voir la pièce. J'étais au second rang... et le spectacle, fait de paroles et de chansons, en superbes costumes et avec de nombreux acteurs, était vraiment très bien. Les trois heures que cela dura ne me semblèrent rien, et j'ai compris la plupart des textes et des chants (!). Après cela, vers 20h00, j'ai visité la mairie, encore ouverte, et je suis allé manger au "Louvre". Une excellente journée. Je suis reparti le lendemain.

Retour en haut de la page...Campeche - les musées

Esplanade de fort

Le voyage d'Uxmal à Campeche fut assez long, et je suis arrivé de nuit, sentant les odeurs d'iode un peu partout. J'ai marché du terminal de bus jusqu'à la ville. J'étais vraiment bien. Le lendemain, la visite des musées de la ville fut sympathique. J'ai beaucoup apprécié le boulevard qui longe la mer, le point d'intérêt pour moi, dans cette ville. Je n'étais pas le seul, et de nombreuses personnes faisaient leur footing le long de la mer.Super "tout" ! Comme il n'y avait pas de nuages, je suis resté à regarder le soleil s'écraser dans la mer. C'était splendide. ensuite, après le repas, je me suis promené en ville comme beaucoup de mexicains d'ailleurs. Les rues sont très bien éclairées. Les gens sont très sympathiques et, là encore, j'ai beaucoup discuté.

Le voyage en bus de Campeche à Villahermosa fut plein de surprises. Le bus longe tout d'abord une côte pleines de petits villages de pécheurs. ensuite, on s'est fait contrôler par tout ce qui peut représenter l'ordre au Mexique : police, armée, douane, inspection sanitaire et immigration. Certains fouillèrent les bagages, d'autres posèrent des questions, d'autres contrôlèrent les papiers de tout le monde : du sérieux. Il faut dire que l'on passe près de la zone activiste du Mexique (les Chiapas). Ces visites étaient faites par des gamins de 18 ans avec un fusil d'assaut en bandoulière. Cela m'inquiétait un peu car, à cet age, on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire si cela vient à chauffer.

Retour en haut de la page...Villahermosa - Parque Museo La Venta, musée du CICOM

Cette ville est très grande. Il y a une rivière et, bien sûr, un centre ville. La plupart des rues du centre sont piétonnes. Il n'y avait pas grand monde pendant la journée. Cela me semblait très étrange, et m'a donné l'impression de visiter une ville fantôme. Je me suis beaucoup baladé après mes visites du parc et du musée. Le soir, j'avais une petite insolation, donc mal au crane (pas d'aspirine dans ce cas !) avant le repas. J'ai eu beaucoup d'occasions de donner un peu car il y a ici plus qu'ailleurs, dans cette grande ville moins "familiale", de nombreuses personnes qui vous sollicitent. Les mexicains sont très généreux et donnent à chaque fois. C'est la semaine sainte.

Retour en haut de la page...Veracruz - Île Saint Jean de Ulla

Bateau de pèche

Le sable ici est un peu marron. Les dunes gagnent sur la ville. Les plages sont bondées de mexicains. A mon arrivée, j'ai compris une petite erreur : je n'avais pas pensé à réserver, alors que tout le monde vient là pour faire la fête à l'occasion de la semaine sainte. Je dû faire trois hôtels avant d'en trouver un qui me donna sa dernière chambre, une single, assez chère bien sûr. Tous les bureaux de change étaient fermés, ainsi que les banques... Il me restait peu de monnaie, mais, fort heureusement, j'ai trouvé un distributeur de billets (toujours ouverts, eux, tant qu'ils ont du liquide en stock). Après mon repas du soir, je me suis préparé pour la soirée.

Et quelle soirée ! J'avais vu des fêtes, mais là cela dépassait tout. Tout d'abord, j'ai assisté à une procession gigantesque vers la Cathédrale. Il y avait des banderoles de diverses congrégations, des croix en bois, des reliquaires, le tout porté par des centaines de personnes, dans le calme, avec des bougies. Ils rentraient tous dans la Cathédrale, puis ressortaient par une porte latérale, en un flux continu. La procession s'étirait sur tout le boulevard de la gare routière au centre, et au delà. Il n'y avait pas de musique.

Ensuite, sur la place centrale, un concours de danse traditionnelle eu lieu. Ce fut impressionnant. Chacun pouvait s'y présenter et était jugé à l'applaudimètre. Un groupe jouait devant chaque bar, chaque restaurant, pour rien (très différent de ce qui se passe à Mexico). De nombreux vendeurs ambulants passaient de table en table.

Mer agitée dans le port

Le lendemain, j'ai flémardé, à me balader sur le port. Un vent fort poussait les embruns sur les gens, ce que j'appréciais énormément. Je suis allé au grand café de la ville, bruyant et typique. Plus tard, j'ai fait des courses dans le grand marché près du bord de mer. Et le soir, c'était à nouveau la fête. J'ai encore apprécié les clowns, les équilibristes, les peintres à la bombe de peinture, les portraitistes, les petits groupes de musique... les photos ne rendront jamais le son !

Retour en haut de la page...Tuxpan - El Tajín

C'est là qu'il y avait mes amis. En expatriés bien sûr : l'atmosphère était différente cependant de celle que j'ai pu éprouvé à Hongkong ou au Vietnam, car mes amis étaient ici très seuls, avec peu d'autres expatriés (seuls ceux de la centrale étaient là). J'ai visité la centrale électrique que mon ami installait... du classique, au fioul, à 20km de la ville, prévue pour produire de l'électricité pour toute la région.. Nous somme aussi allés à la plage, très longue, quasiment plate, et très large. Il n'y avait personne, ou presque. Certains faisaient de la voiture à fond sur le sable, et passaient tout près de nous. le plus claire de mon séjour passa à discuter. J'étais content de revoir ces grands "voyageurs".

Pour quitter Tuxpan, nous prîmes un bus de nuit de première classe (bus "uno") : très confortable, avec trois sièges dans la largeur capables de s'incliner proche de l'horizontale. On y dort très bien (fort heureusement, car le voyage est court, et, en partant à 0h00, on arrive à 5h30 du matin à Mexico).

Fleur de cactus Patio d'un bâtiment en ville

Page précédente Accueil de l'album du Mexique Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Tous nous sommes faits d'une même argile, mais ce n'est pas le même moule.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam