MEXIQUE en Avril 1996 : temples

Page précédente Accueil de l'album du Mexique Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour la voir en plus grand...

dieu de la pluie construit sous forme d'un mur

Les temples du Mexique

Le chemin que j'ai suivi se résume comme suit :

  1. Cancún, les environs (2 nuits)
  2. Piste, Chichén Itzá (1 nuit)
  3. Mérida, Uxmal, voyage au jugé (1 nuit)
  4. Campeche, les musées (2 nuits)
  5. Villahermosa, Parque Museo La Venta, musée du CICOM (2 nuits)
  6. Veracruz, île Saint Jean de Ulla (3 nuits)
  7. Tuxpan, El Tajín, Voladores, Centrale de Martin (2 nuits)
  8. Mexico, Teotihuacán, Convento del Carmen, Café, Cathédrale, Palais (3 nuits, journées racontées sur une page spécifique)
Statuette

La visite des temples est tout de même ce qu'il y a de mieux à faire au Mexique, dans un premier temps : c'est un peu d'histoire, un peu d'aventure, en pleine forêt, qui donne une impression de hauteur toujours très importante. Mais il y a beaucoup d'autres choses à voir, restes de la colonisation Espagnole et des précédents habitants. Il y a aussi de nombreux animaux. Je traite dans un autre chapitre les visites villes du Mexique que j'ai pu faire. Ce chapitre va simplement présenter les visites des différents monuments, moments forts de mon voyage.

Chichén Itzá - Piste

Temple de Chichen Itza

Le site de Chichén Itzá est un des plus "mignons" du Mexique. La pyramide est au milieu de beaucoup d'autres petits monuments qui se visitent bien, le tout en pleine forêt, dense, mais avec des arbres petits, ce qui renforce la présence de cette pyramide centrale. Il y avait de nombreux touristes vers 11h00 du matin, mais ils restaient surtout au centre, juste autour de la pyramide, pour leur courte visite. Comme j'avais décidé de rester à Piste le soir, j'ai eu tout le loisir de prendre mon temps et de tout visiter tranquillement.

Joueur gravé sur un mur

Ainsi, le terrain du jeu de balle est impressionnant (un genre de hockey sur gazon avec protections), avec les dessins où l'on voit que les équipes perdantes étaient décapitées. De même le puits, où des femmes étaient sacrifiées rituellement il me semble. L'ensemble des petits temples tout autour est composé essentiellement de colonnes et de bas reliefs expressifs. Je me suis gardé l'ascension de la pyramide pour la fin.

Colonnes

J'ai eu raison d'attendre un peu. Vers 15h00, il n'y avait presque plus personne, à part quelques mexicains, et la pyramide était "à moi", tout le monde, commençant par là, l'ayant déjà fait. La montée fut facile. Après un léger moment de vertige en haut, j'ai pu admirer le paysage, avec un soleil commençant à se coucher et éclairant du coup la forêt d'une lumière étonnante. Cette dernière s'étendait à perte de vue. La descente, plus tard, ne fut pas si terrible, la pente étant un peu moins raide que sur certains temples Thaïlandais. Elle fut tout de même vertigineuse. Une chaîne d'acier était cependant là pour aider ceux qui le désirent à descendre à reculons (ce qui ne fut pas mon cas sur ce temple).

J'ai visité, en sortant, le petit musée (intéressant) qui présente des textes multiples sur la culture locale, ce qui marqua la fin de ma visite.

Retour en haut de la page...Uxmal - Mérida

Point de vue

(Extrait direct de mon carnet de route rédigé le soir même du 1/04/96)

Le bus arriva vers 13h30 à Uxmal, au milieu de nulle part. Seuls deux ou trois hôtels super-luxe se trouvent aux abords du site, dont un "Club Med". Je décide de ne pas rester là le soir, et je laisse donc mon sac à la consigne à l'entrée du site.

Pyramide à Uxmal

Le site est différent de celui de Chichén Itzá. Il y a le même type de monuments, mais c'est organisé différemment, et fait plus agréable. Uxmal est une petite ville comparée à Chichén Itzá qui est une capitale. Je visite, comme je l'avais fait à Chichén Itzá, le site en entier avant d'escalader le fort.

Escaliers raides et étroits à Uxmall

Il n'y a pas beaucoup d'autres touristes et la visite est très agréable : nombreux détours en forêt qui donnent sur le monument suivant : palais du gouverneur, palais des tortues, couvent, terrain de jeu, place centrale... Je monte et je descends partout, utilisant de nombreux escaliers. Je m'arrête pour prendre des lézards et des oiseaux en photo... légers sourires échangés avec d'autres rares touristes. Je finis par l'escalade du monument principal. Je pensais que l'habitude viendrait... avec les descentes, mais, franchement, je ne m'habitue pas à descendre des "échelles" de 50 m de haut, alors que la montée est si facile. Les marches font à peine la moitié de mon pied en largeur, et sont plus hautes que larges ! La chaîne ici me servit, et je trouvais que cela ressemblait plus à de l'escalade qu'à autre chose.

Retour en haut de la page...Les musées - Campeche

Statuette

J'ai fait le tour de la vieille ville, le long du boulevard des remparts. Il n'y avait aucun touriste, à part quelques mexicains, et c'était agréable de se promener de musée en musée (gratuits), de salles mayas en salles espagnoles, d'église en ruelles, en passant sur le marché et la place principale

Jardin BotaniqueDans un des musées, j'ai cédé à l'envie de prendre une photo au flash (ce qui ne s'est jamais reproduit ailleurs) pour capturer l'aspect de pierres mayas très jolies. J'ai joué à ce moment au mauvais touriste (je n'aime pas voir faire cela d'ailleurs). Un petit jardin botanique se trouve entre les remparts. C'est un jardin "extraordinaire", dense (250 espèces dans 200 m2), mais bien organisé avec une fontaine au milieu. La gardienne était accueillante et, vu le peu de monde, m'a bien expliqué les choses et allumé la fontaine.

Dans un autre endroit, après m'être cogné la tête sous une porte (dont j'avais surestimé la hauteur - petite pensée pour le roi de France qui est mort ainsi...), j'ai visité un musée d'armes mexicaines intéressantes, très bien conservées.

Retour en haut de la page...Parque Museo La Venta, musée du CICOM - Villahermosa

Ce parc de Villahermosa est non seulement un parc (arbres et petits chemins), mais aussi un musée Olmèque et enfin un zoo, tout en plein air, avec des oiseaux et quelques animaux en cage. J'ai ainsi pu faire quelques photos sympathiques d'oiseaux. Ils sont superbes, aux milles couleurs vives, et étaient gardées dans une cage qui peut contenir jusqu'à 100 visiteurs sur ses chemins au milieu d'une petite forêt.

Félin endormi Peroquet vert
Paon Peroquet vert Peroquet rouge

Visage OlmèqueLes pierres Olmèques, retrouvées sur un site aujourd'hui transformé en champ pétrolier, ont été transportées dans ce parc il y a 50 ans. Elles ont été ainsi préservées. La visite se passe dans une forêt d'au total 8 ha, sur un sentier, avec des pierres Olmèques à chaque détour, et des animaux partout en liberté (oiseaux et autres rongeurs). C'est très agréable de se balader là.

Après avoir palabré avec un mexicain au détour d'un chemin, j'ai constaté qu'un tatou jouait à cache à cache avec moi depuis quelques temps, réapparaissant quand je le croyais définitivement parti... un grand habitué des touristes visiblement, ou un grand myope me prenant pour deux troncs d'arbre mouvants lentement et silencieusement.

L'entrée du musée du CICOM est gigantesque. On doit y laisser son sac, mais on peut tout prendre sur soi (appareil photo compris). Le musée est agréable, et contient de nombreuses pièces de petite taille, qu'on ne voit donc pas sur les sites extérieurs. Les pièces étaient éclairées comme au musée Dapper à Paris (qui montre de l'art africain) et assez similaire (étonnamment). J'ai pris quelques photos sans flash, usant de l'objectif avec stabilisateur gyroscopique (quel "pied" cet objectif...).

Retour en haut de la page...Île Saint Jean de Ulla - Veracruz

Porte de fort

Je parle de cette presqu'île, car elle abrite un des multiples forts que j'ai visité pendant mon séjour. Ce fort est un peu comme tous les autres, mais un peu plus grand, impressionnant et bien conservé : on s'y croit. On peut le rejoindre à pieds de la ville, la route est simple quoiqu'un peu longue et traversant des "zones", dont une zone portuaire avec des silos, des containers etc. qui ne sont pas très romantiques ni touristiques. la plage à cet endroit est terriblement sale.

Ce fort contient ainsi, après une entrée intéressante côté mer, de multiples recoins qui se visitent tous. De nombreux habitants de la ville étaient là car, le dimanche, l'entrée est gratuite. On peut profiter du musée à l'entrée pour se faire expliquer l'histoire du fort et, pour couronner le tout, on a une vue superbe sur la ville. C'est une visite qui ne paye pas de mine mais qui dépayse.

Bas d'une pyramide

Retour en haut de la page...El Tajín - Tuxpan

El Tajin

J'ai visité ce site avec mes amis, Martin et Virginie. Il était encore en cours de restauration, et peu de monde le visitait. En tous cas, presque pas d'occidentaux. Les monuments sont encore sous la terre, les végétaux et les arbres, et on dit que ce sera, plus tard (i.e. peut-être aujourd'hui) un des sites les plus riches du Mexique, et les plus étendus. Le problème est la levée de fonds pour la restauration.

Me voilà en bonne forme !

Ceci étant dit, l'intérêt principal du site quand je l'ai visité était son aspect sauvage justement, ainsi que des pyramides d'un type un peu différent de celles que j'avais vues auparavant. On se prend par moment pour un explorateur, le chapeau sur la tête, au milieu des ruines environnantes... même si je fais très "touriste" avec mon maillot de rugby aux couleurs australiennes.

Retour en haut de la page...Teotihuacán - Mexico

Montée d'une pyramide Marches de temple

J'ai visité le site avec mes amis, Martin et Virginie. On a pris un bus direct de Mexico pour aller voir le site, à partir du terminal des bus, qu'on avait atteint par le métro. Cela demanda moins d'une heure : il y a 48 km d'une belle route.

Le site est gigantesque et dans un paysage étonnant : très sec, avec des cactus de montagne un peu partout. On est à 2400 m. Les pyramides sont énormes, et la vue, d'en haut, est magnifique. Il y a la pyramide de la lune et la pyramide du soleil. Des peintures sont bien conservées, des bas-reliefs précis peuvent être admirés, et des sculptures de serpents à plumes et de jaguars sont présentes un peu partout.

Point de vue sur Teotihuacan du haut d'une pyramide

Ce qu'il est vraiment impressionnant de voir, c'est la perspective qu'on a d'un bout à l'autre du site. Cette perspective est valable des deux côtés. Les couleurs ocres dominent et les monuments jouent sur l'assemblage des diverses roches présentes dans la région. Comme il n'y a pas d'arbre dans les environs, c'est vraiment différent des autres pyramides. En ce qui concerne les autres touristes, on peut imaginer qu'il y en a beaucoup, car on est près de Mexico. Mais, comme le site est très étendu, on s'aperçoit peu de leur présence.

Touffe d'herbe

La visite nous demanda 6 heures, de 10h à 16h15, avec une légère pause pour le repas et aussi pour aller passer un coup de fil de la ville d'à côté (et je suis tombé sur un répondeur !). Puis nous avons pris le taxi que je venais de prendre (pour aller téléphoner) pour aller voir une démonstration de fabrication d'objets en obsidienne, et aussi comment on utilise le cactus local (l'agave) pour faire du "pulque", alcool à 6° que l'on peut boire comme du vin. Nous sommes rentrés en taxi sur Mexico, car mes amis voulaient s'arrêter dans un supermarché pour acheter des choses qu'ils ne pouvaient pas trouver à Tuxpan (du fromage, par exemple).

Page précédente Accueil de l'album du Mexique Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

A l'heure de notre mort, seuls compteront les pas de danse que nous aurons dansés.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam