MEXIQUE en Avril 1996 : Mexico

Page précédente Accueil de l'album du Mexique Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour la voir en plus grand...

Mur bleu en ville Mur jaune en ville Mur mauve en ville Façade rouge

Mexico - Teotihuacán

Mexico est une belle ville pour y faire du tourisme. Une des rares capitales que j'ai supporté. Je vais ainsi présenter mes trois jours dans cette ville, avec le Convento del Carmen, les soirées, l'achat de café que j'ai réalisé dans une boutique près du couvent (un événement en soi), la visite de la Cathédrale, du Palais et du musée dans le centre. J'emploierai le pluriel car j'ai visité cette ville avec Martin et Virginie.

Cireurs de chaussures Arbre en fleurs Manu, le docteur mexicain

Du sommet de la tour de 250m qui domine la ville (elle date des années 30), on voit qu'elle est étendue, au milieu d'une vallée. Les pentes des monts qui environnent la ville sont aussi couvertes de maisons : il y a vraiment du monde. Le métro permet de bien circuler, toujours bondé, mais propre... avec des photos du métro parisien (station Abbesses et Vincennes) laissées là par les constructeurs (français). L'essentiel des bâtiments date des années 1900 à 1930, en béton sur structure métallique pour résister aux séismes. C'est assez homogène dans le centre. La pollution légendaire de la ville ne m'a pas gêné, mais était très visible du sommet de la tour. J'étais à l'hôtel "Cathedral" près du Zocalo, réservé par Martin et Virginie de Tuxpan. Cette position très centrale (près de la Cathédrale) fut très pratique pour les visites.

Retour en haut de la page...Convento del Carmen

Couvent

Il suffisait de prendre le métro pour se rendre dans ce couvent un peu excentré par rapport au Zocalo où se trouvait mon hôtel.

Ce couvent, encore "actif", est un bâtiment gigantesque, qui contient tout d'abord un musée avec de nombreuses oeuvres d'art - tableaux, statues, livres et reliquaires - ainsi qu'un cloître magnifique, calme et une crypte macabre avec des cadavres momifiés (comme en Egypte). Dans le jardin, assez grand, on trouve des oeuvres d'art moderne et de nombreuses fleurs. Le soleil, très présent, provoquait des ombres surprenantes et agréables. Porte d'EgliseIl est étonnant de constater que le culte de la douleur est très présent dans la culture Mexicaine Catholique... Je recommande la visite de ce couvent !

De même, le quartier est très sympathique et vaut le détour, avec une église, une superbe place avec des arbres tout autour et des rues pavées un peu partout. Il y a là une multitude de petits magasins d'antiquités où j'ai acheté une statue en bois. Il y avait aussi un petit restaurant indien (!) que nous avons beaucoup apprécié. Nous avons trouvé aussi un petit magasin de café dont je parle un peu plus bas.

Retour en haut de la page...Soirées

Terrasse d'un café

J'ai passé peu de soirées à Mexico. Celle dont je me souviens et dont je veux parler ici est la soirée sur la place Garibaldi qui est réputée pour ses musiciens-chanteurs, les Mariachis. Nous avons décidé l'aller là histoire de voir...

Cette place est grande et entourée de bars et restaurants, attrapes-touristes par les prix qu'ils pratiquent. Cependant, le seul moyen pour entendre les chanteurs est de s'asseoir à une table en plein air et d'attendre qu'ils viennent. Il faut bien sûr les payer. Mais le spectacle global est étonnant, vraiment différent de ce que l'on peut trouver ailleurs au Mexique. Je vois cela comme une pièce de théâtre en plein air, et on est sur la scène avec les acteurs (qui doivent bien se marrer intérieurement d'ailleurs).

Nous sommes ainsi passés d'un bar à un restaurant, nous faisant arnaquer un peu, mais pas trop. L'atmosphère était très "conviviale", i.e. c'est là qu'il faut aller pour s'amuser le soir quand on ne connaît pas les bons coins cachés.

Retour en haut de la page...Achat de café

C'est à Mexico que m'est venue une habitude que j'ai depuis : j'achète en général un sac de café en grains dans tous les pays où je vais, tentant de prendre du café produit dans le pays en question (ce qui n'est pas toujours évident). Le meilleur jusqu'à aujourd'hui vient du Népal.

En sortant du Convento del Carmen, nous sommes allés faire quelques courses. En passant devant un tout petit magasin qui vendait du café de différentes régions, nous sommes allé en tester plusieurs. Ce magasin vendait ainsi des expressos de n'importe lequel de leur café. On en a essayé pas mal, et finalement on s'est décidé pour ceux qu'on préféraient. J'ai décidé de prendre du "Oaxaca" (en fait le nom d'un état) et du "Coatepec" (le nom d'une ville). Ce sont deux cafés très différents, l'un étant plutôt léger (au goût légèrement citronné) et l'autre plutôt fort ("robuste"). Je les réserve maintenant pour mes amis, quand je les invite. Je me dis qu'il va falloir que j'y retourne, vu le niveau de mes stocks !

Retour en haut de la page...La cathédrale

Palais des beaux Arts, merci Cristobal !

La grande particularité de ce monument est d'être en train de "couler" dans le sol qui la supporte : elle s'enfonce au fur et à mesure (4 mètres depuis sa construction au XIVe siècle), sans qu'aucune intervention ne soit efficace pour l'empêcher de s'enfoncer. Bien au contraire, il semble que les travaux pour empêcher cela aient été préjudiciables au bâtiment. Tout irait bien si la cathédrale s'enfonçait de façon identique de partout (et encore), mais ce n'est pas le cas. Un fil à plomb pend du plafond et sa trace sur le sol de la cathédrale indique que l'enfoncement n'est pas similaire de chaque côté, ce qui la rend très instable. Ainsi, des échafaudages retiennent les piliers, les murs et les plafonds, et des filets retiennent les morceaux de pierre (gravas) qui tombent de temps en temps.

La cathédrale vaut aussi par ses environs, avec des musiciens, des vendeurs de petites choses qui ne valent rien, des gens qui manifestent, de gens qui dansent en tenue traditionnelle.

Retour en haut de la page...Le Palais et le Musée

Tableau dans un musée

J'ai visité le palais et le musée de Mexico durant le dernier jour de mon séjour. Le Palais du gouvernement est couvert, à l'intérieur, de fresques de grands peintres mexicains représentant son histoire. Il se visite bien. De nombreux militaires en gardent l'accès. Une salle retrace l'histoire fédérale du Mexique avec les constitution, les têtes en ciment des présidents et le salle du parlement.

Le musée de la ville vaut vraiment le détour. Une salle montre l'importance de l'eau pour Mexico (problèmes environnementaux), une autre montre les oeuvres d'un peintre impressionniste qui utilise les murs comme toile. Cette dernière salle est géniale, avec un enchevêtrement d'oeuvres différentes (100, 200 ?) qui s'interpénètrent et donnent une impression très forte. Je pris le temps de "tout" voir. Des objets de 1900 sont exposés, une salle retrace, avec des photos en noir et blanc, la construction de Mexico. Des expositions de peintures présentent les oeuvres de 300 artistes différents dans trois grandes salles. Une autre montre la vision de Don Quichotte par 30 peintres (super !). Un "must", ce musée.

Page précédente Accueil de l'album du Mexique Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

La valeur des gens ne tient pas à ce qu'ils savent, mais à ce qu'ils font avec ce qu'ils savent.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam