MAROC en Mai 2001 : gorges et vallée

Page précédente Accueil de l'album du Maroc Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Trois lieux sont traités dans ce chapitre : les gorges du Todra, les gorges du Dades et la Vallée du Drâa.

L'oasis avant l'accès aux gorgesJe suis allé dans les gorges du Todra en partant le matin de Ouarzazate, soient 169 km. La route pour y aller passe d'abord par un désert de cailloux, puis on arrive dans la vallée du Dades, avec des arbres, de l'eau et donc de nombreux habitants. A Tinerhir, après une oasis, on oblique vers les gorges...

Retour en haut de pageLes gorges du Todra

Les falaises : les gens en bas à droite donnent une échelle à la photoLes gorges du Todra sont des falaises hautes (max = 300 m) et étroites. Avec une voiture "normale", on peut avancer pas mal à l'intérieur des gorges sur une bonne route en bitume, étroite, jusqu'à une rivière où l'on passe à gué. Puis le chemin est en terre avec des cailloux. J'ai laissé ma voiture en face du dernier restaurant et, après avoir pris mon repas de midi, je suis parti marcher un peu plus d'une heure le long de la route en terre. J'ai croisé peu de monde. Il y a un hôtel très luxe aux pieds de la plus haute falaise, et de nombreux bus s'y arrêtent. C'est de là que s'élancent des grimpeurs avec leur équipement, à l'assaut de la falaise. Puis, il n'y a rien d'autre que le désert au milieu des montagnes... C'est très joli.

Retour en haut de pageLes gorges du Dades

Après ma marche, le soleil commençant à descendre sur l'horizon, je me suis dirigé vers les gorges du Dades, à 53 km, sur la route du retour vers Ouarzazate. Je voulais initialement dormir à Boumalne Dades, mais j'ai poursuivi, trouvant qu'il y avait là trop de monde. La route d'entrée dans les gorges est en très mauvais état. Il y a des trous partout, de bons gros trous que la voiture n'aime pas du tout. J'ai donc baissé la "moyenne", histoire de ne pas tout casser.

La vallée vue de mon hôtelArrivé au sommet d'une côte, alors que j'allais basculer vers une petite vallée, et que j'avais passé un petit hôtel, le premier depuis mon entrée dans la vallée (après plus d'une demi-heure de route), je me suis dit que le point de vue était très beau, et que, le soleil se couchant, cela méritait au moins de s'arrêter là pour se reposer. J'ai reculé un peu, je me suis garé, et j'ai vu qu'ils avaient des chambres de libres. Elles étaient très sobres (spartiates), mais très peu chères, et le point de vue était effectivement superbe. J'ai décidé de rester là pour la nuit.

La soirée fut très agréable, à discuter avec un couple venu en 4x4 et qui s'amusait bien, et trois filles de 25 ans en ballade (utilisant les bus locaux). Le repas fut exceptionnel, servi après une longue attente, mais d'une qualité rare. Le propriétaire et ses employés étaient très sympathiques. J'ai aussi passé une très bonne nuit.

Traverser cette rivière, de temps en temps, fut très rafraichissant !Au petit matin, je suis allé me promener dans la gorges avec un des employés de l'hôtel qui m'a servi de guide. Une rivière froide coule au fond de la gorge, et on a descendu le lit de la rivière, au fond de la gorge, sur 1 ou 2 km, les pieds nus dans l'eau, avec des passages où j'avais de l'eau jusqu'en haut des cuisses. C'était très joli, calme, vert et ocre. Ce fut un très bon moment, qui finit pour midi, où j'ai pris mon dernier repas à cet endroit avant de repartir pour Ouarzazate.

Gorges du DadesJ'ai beaucoup apprécié les paysages du bas de l'Atlas (petite montagne) à l'occasion de la visite des gorges du Todra et du Dades. J'ai aussi apprécié les gens que j'y ai rencontré, tout en me disant, par les discussions que j'ai pu avoir là, que la vie n'y est pas simple (pas trop de travail à faire sur place...). Je veux retourner à cet endroit avec un 4x4, histoire de pouvoir faire le grand tour par le nord entre les deux gorges et visiter des coins plus reculés.

Retour en haut de pageLa vallée du Drâa

La vallée du Drâa descend vers le Sud, vers la frontière avec l'Algérie. En voyant la carte du Maroc, c'est là que je voulais aller tout de suite. Après avoir passé une heure à Ouarzazate, de retour de la vallée du Dades (116 km), histoire de consulter mes mails, je suis parti vers le Sud, dans la vallée du Drâa. Je ne savais pas jusqu'où j'irai en partant... et je suis allé jusqu'à Zagora (164 km).

Le seul intérêt d'aller jusque là est de faire la route, et de tenter de voir les dunes de sable marquant le début du désert d'Algérie. La route est superbe. Tout d'abord sinueuse et étroite pour passer la montagne (le Jbel Sarhro), elle redescend ensuite dans la vallée du Drâa qu'elle suit, en une belle deux voies bien bitumée jusqu'à Zagora. On traverse de nombreux petits villages, et l'eau de la rivière est d'un bleu exceptionnel. Je suis arrivé à la nuit à Zagora.

Après avoir passé une soirée agréable en terrasse, et une nuit sans histoire à Zagora, à l'hôtel des Amis, j'ai continué le lendemain vers le sud, car je voulais prendre un peu le goût du désert, même si je ne voulais pas aller jusqu'à Mhamid, la dernière ville au bout de la route. Je me suis arrêté un peu avant Anagam, j'ai pris quelques photos sous le soleil, et je m'en suis retourné vers Ouarzazate. J'étais content de cette incursion aux portes du désert.

Page précédente Accueil de l'album du Maroc Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval et dans les pages d'un livre.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam