MADAGASCAR : Juillet & Août 2007 - TEXTE

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante


J'ai décidé de rédiger quelques petits textes sur le pays. Les voilà. Je dois encore les enrichir.

Retour en haut de page Guides et porteurs : conditions de travail

L'investissement des guides et porteurs envers les touristes est énorme, la notion de service est très développée. L'option "tout compris" comprend l'entrée dans le parc, le portage du sac du touriste au point de campement, la location d'une tente, tapis de sol et duvet et leur portage ainsi que leur installation, la nourriture et son portage ainsi que la préparation des repas (petit déjeuner, midi et soir), des bouteilles d'eau, et le salaire des hommes qui accompagnent : giude, porteur et cuisinier.
Il y a aussi la bonne humeur du guide, ses explications et son accompagnement. On s'y "habitue" très bien !

Retour en haut de page Les chauffeurs

Les chauffeurs sont les chefs dans les véhicules de transport en commun. Ils fixent leurs règles, et il y a souvent des assitants pour les aider à charger au départ et à l'arrivée. Je n'ai pas eu de problème de vol pendant tous mes déplacements sur place.

Retour en haut de page Les rizières, le charbon de bois et la reforestation à l'Eucalyptus

La déforestation progresse : les besoins en charbons de bois (quasi la seule énergie pour cuire et se chauffer en dehors des grandes villes) sont importants, ainsi qu'en terres à cultiver (2ha par couple + ses enfants), surtout pour une population où le contrôle des naissances n'est (n'était ?) pas à l'ordre du jour et où l'on parle souvent de familles de plus de 10 enfants !

Retour en haut de page Les outils de travail

Les outils de travail sont traditionnels. On connait le métier des malgaches en regardant leur outil de travail, quand ils le transportent avec eux.

Retour en haut de page Cuisson de la brique

La brique est l'un des deux composants des maisons, selon les régions. L'autre, c'est le bois.

Cuisson de la terre Briques

Retour en haut de page État des routes

Dès qu'on s'écarte des grands axes (plutôt en bitume), on est sur des routes de terre ou de pierres, et il y a de nombreuses ornières. Il y a de fréquents contrôles de forces armées : en taxi-brousse, cela passe tout seul ; en taxi privatisé, on paye parfois une "redevance". La vitesse moyenne sur une route bitumée est de 50km/h. Du nord au sud, 48 heures de route ; de Fort Dauphin à Tuléar, 30 heures de (mauvaise) route. J'ai fait ces trajets en avion plutôt. La sécurité dans les terminaux de taxi-brousse est plutôt bonne ; les voitures se croient tout permis et il y a de nombreux restes d'accidents sur les routes entre les véhicules particuliers et les piétons.

Retour en haut de page Les zébus

Le marché aux zébus Le signe évident de richesse. Le voleur de zébu est l'être haï, une espèce de croque mitaine responsable de tous les crimes. On accumule les zébus. On ne les vend pas pour récupérer de l'argent quand on est malade, mais on les sacrifie une fois qu'on est mort. On mange du zébu comme du boeuf en France, ils ne sont pas sacrés comme en Inde. 400 kg de viande à bosse bien grasse, voilà qui fait rêver n'importe qui dans le pays.

Retour en haut de page Présence de la Chine à Madagascar

Une grande zone franche à côté de Tana, de nombreux investissements, des produits pas chers partout (les "24heures"), et bien sûr de nombreux immigrés, présents un peu partout dans le pays.

Retour en haut de page La RN7

La RN7 est en très bon état sur tout le chemin entre Tuléar et Tana.

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam