MADAGASCAR : Juillet & Août 2007 - Le SUD

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

J'ai découvert deux lieux, le premier était Fort Dauphin avec ses environs : Evatra et Nahampoana. Puis, je suis allé à Tuléar, étape avant Ifaty et Mangily. Tuléar est distante (à l'époque) de 24h de bus de Fort Dauphin (la route était en mauvais état), alors j'ai pris l'avion.

Retour en haut de page Fort Dauphin (dite Taolagnaro)

C'est donc une ville "loin de tout", avec de nombreux expatriés qui monopolisent les grands hôtels. Ils travaillent à la construction de routes justement (notamment Colas) ! On doit donc trouver un petit hôtel. J'y ai rencontré un groupe de touristes dans un restaurant un soir, et là on regrette de s'y trouver en même temps qu'eux (bruit, monopole des serveurs avec de nombreuses exigences...). La propriétaire du restaurant m'avait pourtant prévenu ! Le "Local" (près de la plage où l'on se baigne), est un super endroit pour manger, et la nourriture y est bonne, et il y a la quantité qui satisfait les grosses faims. Les vues sur le port et sur la plage sont très agréables, et la ville se laisse visiter à pieds sans soucis : on s'y repère facilement.

Fort Dauphin Fort Dauphin Fort Dauphin Fort Dauphin
Fort Dauphin Le local - restaurant au top Fort Dauphin
Fort Dauphin Fort Dauphin Fort Dauphin

Retour en haut de page Evatra à partir de Fort Dauphin

La visite à Evatra est "le" tour en bateau (petit, à moteur, en groupe) à faire à partir de Fort Dauphin, pour une journée. On traverse un paysage aquatique très joli, puis on marche au bord de mer et en montagne... on se baigne et déjeune de crevettes. Enfin, on rentre, enchanté et aéré à la nuit.
Le soir d'ailleurs, un groupe arrivé après le mien, avec un autre bateau et une autre agence, a commencé à vouloir (en s'imposant) utiliser notre bateau pour rentrer "plus tôt", car son bateau n'était pas là. Nous avons dû, avec mon groupe, nous imposer pour ne pas rentrer (beaucoup) plus tard... et de façon incertaine.

Vers Evatra Vers Evatra Vers Evatra Evatra Evatra Evatra Evatra Evatra Evatra Evatra Evatra Evatra
Vers Ifaty Vers Ifaty

Retour en haut de page Ifaty et Mangily à partir de Tuléar (dite Tollara)

C'est le lieu où je me suis senti le mieux de mon voyage, avec le camp 3 de l'Andringitra. J'y ai trouvé un calme total, la mer à perte de vue, un lagon où l'on navigue en pirogue à balancier et à voile, une mer où l'on peut plonger masque et tuba et voir un très beau récif de corail en forme de rose, ainsi que des baleines au delà du récif. J'ai dormi dans un bungalow à "La Voile Rouge", un hôtel où les employés dirigés par une dame belge étaient forts accueillants - à suivre avec une possible changement de gestion (j'y ai d'ailleurs vécu une étonnante lutte de pouvoir pour la direction de l'hôtel).

Vers Ifaty Vers Ifaty Vers Ifaty
Devant mon bungalow à La Voile Rouge Mangily Mon bungalow à la Voile Rouge Mangily Mangily Mangily
En bateau vers le massif des roses Mangily Mangily Mangily

Retour en haut de page Tuléar

C'est la ville du bout de la RN7. Elle est à 24h de route de Tana. Cette ville est plutôt calme, mais il est difficile de se promener dans les environs, à moins de privatiser un taxi, car les distances sont très grandes. Une astuce : il suffit d'aller dans les stations service pour s'acheter des boissons en bouteille, c'est beaucoup moins cher que dans les restaurants.

Tuléar Tuléar sur la RN7
Les pousses qui remplacent progressivement les taxis Char à zébus

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam