MADAGASCAR : Juillet & Août 2007 - La RN7

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante


La RN7 va du Sud (Tuléar) jusqu'à Tana. J'ai fait le chemin en transport collectif, utilisant différents types de véhicules : Peugeots collectives, mini-bus, ou encore bus... Je me suis arrêté à Ranohira, d'où j'ai pu visiter le parc de l'Isalo, puis Ambalavao, où je suis allé dans le parc de l'Andringitra (où je suis monté au sommet du Pic Boby), et enfin je me suis arrêté à Ambositra. J'ai traversé différents paysages, du désert au Sud, jusqu'aux régions plus vertes du centre.

Retour en haut de page Ranohira et Isalo

Je suis venu là en mini-bus. Le parc de l'Isalo donne l'impression d'être un petit parc sympathique quand on le visite sur deux jours. Il est sans doute possible de vivre un peu plus d'aventure si on le visite sur une période de plus de jours (c'est possible m'a dit mon guide). J'ai choisi un tour de deux jours et une nuit, et j'ai passé la nuit dans le parc en camping (tente). L'organisation de Momo Treck était simple et efficace. Le coût était raisonnable, le guide m'a fourni beaucoup d'explications sur les nombreuses espèces "endémiques" et leurs usages comme médecine, et la promenade très faisable. J'aurais dû emporter plus d'eau, car le climat est sec et il fait chaud. Il y a un endroit "touristique" où se baigner le second jour... J'ai "bien sûr" passé une nuit avant et nuit après ma promenade dans le domaine de Momo à Ranohira, dans un bungalow. J'y ai dormi au calme, j'ai discuté avec mes voisins et j'ai profité du restaurant...

Isalo, en route près d'Ifaty
Mon sac en haut du taxi-brousse Taxi-brousse plein
Momo Trecking Ranohira Manioc
Isalo Zone de ballade Coucher de Soleil sur l'Isalo
Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo
Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo
Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo
Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo Randonnée dans l'Isalo

Retour en haut de page Ambalavao

C'est l'une des villes que j'ai le plus apprécié pendant mon séjour. On y voit un Madagascar vivant et agréable. Il y a bien sûr le marché aux Zébus, très coloré (et très classe), mais aussi des maisons et des rues fort sympathiques. On peut s'y déplacer à pieds sans trop de soucis.
C'est là que j'ai pu observer en détail les "palettes à roulettes", avec un volant, et qui servent à transporter tout et n'importe quoi. Les conducteurs les poussent en montée, et montent dessus en descente, en utilisant leurs pieds pour freiner en appuyant sur les pneus ou même en les frottant sur la route en bitume. C'est un travail très dur. Le taxi qui m'a conduit jusqu'au parc de l'Andringitra m'a expliqué que l'essence était tellement chère que les voitures taxi individuelles avaient quasiment tous disparus car plus personne - à part les touristes - ne peut se les payer, pour être remplacés par des vélos triporteurs (qu'on appelle "pousses") et ces palettes à roulettes. J'ai même vu des "trains" de palettes à roulettes, avec de très gros chargements, entre les villes... dur dur !

Ambalavao Ambalavao Ambalavao
Petit chariot de transport de marchandises Le charbon de bois et la déforestation
Le marché aux zébus Le marché aux zébus Le marché aux zébus

Retour en haut de page Andringitra

Je me suis rendu dans le parc en vieille Peugeot 504, sur une route en petites pierres, très ancienne, et entretenue de façon sommaire. Le trajet est assez long, mais le chauffeur a très bien conduit et avait une bonne conversation. J'ai réalisé une ballade au sommet le plus haut accessible de Madagascar, le pic Boby (2658m), en deux jours et une nuit au camp 3, à 2000 m. J'ai organisé la ballade depuis Ambalavao, réservant le transport et le guide, et prévoyant ce que je voulais manger et boire. Mon guide, Bolo, habitait une bonne maison au point de départ de la randonnée. Il a été très cool et tonique.
La montée a été plutôt longue. Nous n'avons croisé personne. Les paysages étaient très beaux. Après avoir installé ma tente (igloo), j'ai passé une excellente soirée au coin du feu, dans une bâtisse en pierres avec d'autres touristes et d'autres guides. Quatre femmes, stagiaires médecins à Tana, étaient là. Leurs réflexions m'ont rappelé les discussions de mes amies médecins à l'époque de leur stage au Vietnam... souvenirs ! Un couple était monté seul sans guide et sans prendre de quoi manger, à part un ananas. Ils sont arrivés tard. Ils sont donc restés à la diète. Le vent s'est levé pendant la nuit : ma tente était la seule à rester debout le lendemain matin (les guides dormaient dans la bâtisse en pierre).
Je suis monté au sommet au petit matin, dans la brume et le froid, sur des cailloux ronds et glissants. C'était un bon effort sportif ! Bolo m'a dit qu'il ne croyait pas que j'étais capable d'y aller, à me voir. Ce n'est pas la première fois que j'ai entendu cela d'un guide ! La descente a été rapide : elle est directe, Bolo m'a fait passer par un chemin un poil plus court qu'à la montée.
J'ai beaucoup bu à l'arrivée, et le chauffeur m'attendait là avec la voiture depuis qu'il m'y avait déposé. Comme j'étais en avance, j'ai pris le temps de discuter un peu plus avec Bolo, puis je suis rentré en ville par la même route qu'à l'aller. Le chauffeur m'a expliqué en revenant qu'on tuait un boeuf quand quelqu'un mourrait pour inviter tous ses amis à la cérémonie d'enterrement.

Andringitra Andringitra Bolo, mon excellent guide
Marches clouées Cascade de l'Andringitra Eau potable
Plateau de l'Andringitra Camp 3 en bas de la montagne Ma tente de location - elle a résisté au vent
Eau Vive et mon carnet de route - table de roi Cuisine La pièce commune à 2000m - le camp 3
Lever de soleil à 2000m Montagne dans le brouillard au matin Au sommet du Pic Boby

Retour en haut de page Ambositra

C'est une ville réputée dans les guides de voyage. Il faut l'éviter le week-end, il n'y a "rien" à y faire : tout est fermé. De plus, de nombreux rabatteurs vous tombent dessus pour vous vendre tout et n'importe quoi : pas moyen d'être tranquille 50 m seul à pieds. Ils savent que les touristes sont là ! Les rues sont en pente : les "pousses" souffrent dans les montées, et prennent des risques énormes (pour eux et leur client) dans les descentes...

Ambositra Eglise des jésuites Ambositra
Ambositra Ambositra Ambositra

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam