MADAGASCAR : Juillet & Août 2007 - Le NORD

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante


J'ai commencé par le nord de l'île : Nosy Bé (avec Ambatoloaka et Hell Ville), Nosy Iranja, Diego Suarez (=Antsiranana), Sakalava, Ankarana et enfin la Montagne d'Ambre.

Retour en haut de page Nosy Iranja à partir de Nosy Bé

J'aurais dû prévoir qu'il y aurait beaucoup de touristes à Nosy Bé (Ambatoloaka)... c'est une île très connue pour le tourisme. La ville où je suis allé, Madirokely, était transformée par le tourisme... les hôtels succédaient aux hôtels... et il y avait des déchets un peu partout. C'était trop. De la plage de Madirokely, je suis allé en bateau long à moteur passer une journée sur Nosy Iranja. C'est une île superbe (sable blanc, mer transparente, jolies formes), très propre, où j'aurais même aimé passer la nuit ! Avec un peu plus d'organisation (je n'ai pas vu beaucoup d'endroits où loger, mais il y en a), c'est ce que je recommande ! i.e. trouver une petite île. Sur Nosy Bé, j'ai trouvé Hell-Ville, malgré son nom et sa réputation, plus sympathique que Madirokely. C'est de là que j'ai pris un bateau plus gros pour me rendre sur l'île (vers Ambanja je crois).

Nosy Iranja Nosy Iranja

Retour en haut de page Sakalava à partir de Diego Suarez (dite Antsiranana)

Diego Suarez est un bon point de départ pour une exploration du nord de Madagascar. C'est une ville calme et facile à vivre. J'ai commencé là à me reposer. Les environs sont forts jolis. Sakalava est une série de plages que l'on peut visiter, très charmantes. J'ai "privatisé" un taxi pour y aller : il m'a déposé au début des plages et m'a repris à la fin de la journée (confiance !). Prévoir de l'eau pour la ballade - j'ai été un peu court là dessus, et j'ai acheté des boissons dans la ville à l'arrivée.

Sakalava Sakalava Sakalava Sakalava Sakalava Sakalava

Retour en haut de page Visite de l'Ankarana à partir de Diego Suarez

Si on vient de Nosy Bé (Hell Ville), on peut s'arrêter à l'entrée du parc et y trouver facilement un hébergement. Je n'ai pas choisi cette solution, car je n'étais pas sûr (en partant de Nosy Bé) de pouvoir trouver un hébergement. Je suis donc (re)venu de Diego Suarez en voiture (en commun avec un couple, une guide et un chauffeur), plus tard. Le parc se visite bien à pieds, sans voiture. Les Tsingy du Nord sont intéressants, et "uniques". La grotte aux chauves souris, que l'on peut visiter, est naturelle et préservée. Ce fut une journée très sympathique, avec une promenade en haut des rochers, puis une autre en bas.
J'ai décidé de passer la nuit sur place, laissant la voiture repartir - pour avoir plus de temps dans le parc, et profiter de nouveaux points de vue. Le lendemain, j'ai découvert qu'il n'y a pas besoin non plus de passer par une agence pour visiter : il y a de nombreux guides sont sur place (un guide est, de par la loi, "obligatoire" à ce qu'il paraît), et ils peuvent vous accompagner pour la visite - le mien, un jeune du coin, a été très sympathique pour cette seconde visite. La voiture de la veille est revenue me prendre le soir pour me ramener à Diego.

Près de l'Ankarana Près de l'Ankarana Près de l'Ankarana
Près de l'Ankarana Près de l'Ankarana Camp près de l'Ankarana
L'Ankarana - Tsingy du Nord L'Ankarana - Tsingy du Nord L'Ankarana - Tsingy du Nord

Retour en haut de page La Montagne d'Ambre à partir de Diego Suarez

Le guide est "obligatoire" là aussi : on n'a pas le droit d'entrer dans le parc sans guide. Les guides attendent à l'entrée l'arrivée des touristes - tarif unique. C'est une très belle forêt primaire au milieu d'un grand parc, très dense. La visite à pieds est facile là aussi, avec tout de même un peu d'attention dans la descente des chemins en pente, en argile dure et très glissante. J'y ai vu de tous petits caméléons (voir la faune) de 2.5 cm de long, et d'autres qui savent vraiment bien se camoufler... Ce fut une journée très "nature" ! Le chauffeur de taxi que j'avais privatisé était très sympathique lui aussi... la route finissait avec de très grosses ornières boueuses, dans une grande montée... mais la 4L est passée ! Quand j'ai fini ma visite du parc, le chauffeur jouait à la pétanque avec ses collègues en m'attendant (sympathique, non ?). Il m'a ramené ensuite à Diego.

Montagne d'Ambre Montagne d'Ambre Pétanque

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam