KAZAKHSTAN en Août 2000

Page précédente Accueil de l'album du Kazakhstan et du Kirghizistan Page suivante

Almaty

Almaty est l'ancienne capitale du Kazakhstan. Rue dans la villeIl y a un peu moins de 2 millions d'habitants en ville, sur 18 millions au total dans le pays. A titre de comparaison, ce pays fait 5 fois la France en surface, et a 3 fois moins d'habitants... C'est grand, et peu peuplé. On le vérifie quand on prend la route en sortant d'Almaty : il y a de grandes lignes droites au milieu de plaines avec rien à perte de vue.

Le pays est situé à l'ouest de la Chine et au Nord du Kirghizistan (de l'autre côté des montagnes, il y a le lac Issyk Kul). Almaty est dans le sud-est du pays. C'est une ville moderne, peuplée, grande et, le plus étonnant pour un parisien, aérée.

J'ai bien aimé mon séjour calme dans cette ville. L'espace est en effet bien conçu en ville : chaque rue est bordée d'arbres massifs, puis d'un trottoir. Ainsi, un piéton est au moins à 2 mètres de la rue, abrité derrière des arbres... c'est très agréable.

Et c'est le cas dans toute la ville, même le centre actif ou résidait Manu. Son appartement était d'ailleurs très bien, au rez-de-chaussée d'un bâtiment de 5 ou 6 étages, meublé et avec des lambris un peu partout.

Le centre ville est organisé autours d'un quadrillage de rue, que l'on comprend bien : il y a les rues Nord-Sud, qui montent toutes vers le sud, car c'est par là que se trouvent les montagnes. Et les rues Est-Ouest qui coupent les autres. Ce qui est amusant, et traduit une évolution, est la façon dont on nomme les rues. L'ancien (datant de l'URSS) et le nouveau nom coexistent, ce qui fait que chaque rue a deux noms... il faut y être habitué, d'autant plus que les panneaux qui indiquent le nom des rues sont en cyrillique ! La plupart des bâtiments dans le centre sont assez massifs et assez haut, mais pas trop (5 à 10 étages) avec quelques exceptions. On se déplace en taxi, la plupart des véhicules faisant taxi à leurs heures perdues (il suffit donc de lever le bras pour voir apparaître une voiture dans les 30 secondes). Le tarif dans le centre est sans doute précis pour les locaux, mais était de 100 Tengué pour nous (1 Euro = 140 Tengué) quel que soit le trajet dans le centre.

Toits de l'église... qui est intégrallement construite en bois

Jef et moi avons donc été invités par Manu, et on n'a donc pas souffert pour trouver un hôtel, pour nous diriger etc. Cela aide vraiment d'être chez quelqu'un qui connaît. Manu nous a ainsi emmené vers des endroits sympathiques qu'il connaît bien, que ce soient des restaurants (notamment un où les "stars" du pays viennent dîner, ainsi que les étrangers, car on y a un pouvoir d'achat très fort, comme partout ailleurs), une boite de nuit (Arman, "La" boite d'Almaty), un marché couvert (le "marché vert") ou des points de vue que l'on atteint en prenant un téléphérique en plein centre ville... A partir d'Almaty, on est a 1 heure des pistes (en hiver !), i.e. au pieds des montagnes (au bout de la chaine, vers l'est, il y a le Khan Tengri). On a donc aussi pris un taxi pour aller aux pieds des télésièges qui emmènent les gens, même en été, dans la montagne. On a aussi visité une église orthodoxe, fait le tour de la mosquée, et navigué dans quelques parcs publics, histoire de prendre la température, de voir un peu la vie sur place.

Vues la géographie, et l'histoire du pays, les habitants sont de différentes origines, métis divers de grands russes, de chinois et de Coréens. Ils cohabitent très bien, en apparence. J'ai ainsi découvert des femmes asiatiques de plus de 1,80m en grand nombre, et on m'a pris souvent pour un russe...

Rien n'est plus loin qu'hier, rien n'est plus proche que le lendemain.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam