INDONESIE de Juillet à Août 1992

Page précédente Accueil de l'album concernant l'Indonésie Page suivante

Lombok, 5 nuits

3-7 Août : Kuta, 7-8 Bus Kuta -> Labuanbajo, 19-20 Bus Komodo -> Mataram, 20-21 Mataram, 21-22 Août : Bus Mataram -> Jogjakarta

Bord de mer, comme une estampe, 63 Ko

C'est l'île la plus agréable du séjour. Nous nous y sommes reposés, au calme, dans une atmosphère vraiment dépaysante...

A notre descente de bateau, venant de Bali, nous avons pris un minibus local. Nous savions où aller : Kuta, au Sud de l'île. Mais absolument pas comment... Durant notre séjour à Bali, nous avions appris à parler un peu indonésien. Ainsi, dans le minibus, nous nous sommes liés avec un prof. local, très sympathique. Il allait justement à Kuta. Il nous parla beaucoup sur la situation de son pays. Le voyage paru très court.

Arrivés sur place, on s'aperçut qu'il n'y avait (presque) pas de touristes dans les hôtels du bord de plage (des groupes de bungalows en bois et toits de paille). On se dirigea vers un qui paraissait sympa, en bord de plage, le Rinjani Agung Beach Hotel. Nous étions les seuls clients, chacun dans une chambre avec un grand lit ! Alors commencèrent quelques journées bien relaxantes, à se promener dans les environs en minibus Plage de sable blanc, 43 Ko(notamment jusqu'à une plage superbe à 5 km de là), à se baigner dans une eau chaude transparente avec quelques algues au fond, les vagues étant arrêtées par une barrière de corail au loin, seuls sur la plage, les filles locales allant couper des noix de coco, et nous les proposant pour quelques roupies, puis tentant de discuter avec nous (on n'étaient pas très fort, mais on s'en sortait). Les repas étaient constitués de poisson et de riz essentiellement.

Le proprio de l'hôtel d'à côté, Hardy, désoeuvré, nous proposa de nous emmener une journée entière sur l'île voir des endroits loin des chemins touristiques. Il nous accompagnerait en minibus. Le tout pour le paiement de son transport, d'un repas à midi, et d'un paquet de cigarettes aux clous de girofle, c'est à dire pas grand chose... Il fut très sympathique et nous emmena voir son village de naissance, rencontrer le chef du village (thé, et négociation sur un kriss que finalement nous n'avons pas acheté car il était trop cher) puis dans d'autres endroit sympa où il devait aller pour son business. Les enfant du coin avaient vraiment des sourires sympathiques, Enfants, 62 Koet se précipitaient pour être pris en photo.

Le soir, nous avions peu de chose à faire, à par faire la fête chez nos amis du moment. Nous avions rencontré deux allemandes vivant là, dont l'une avec un indonésien sur place, dirigeant aussi un hôtel. Elle était vraiment intégrée. Elle et ses amis avaient construit une plate-forme de béton sous un petit toit en paille sans mur. Une chaîne hi-fi était posée dans un coin, avec ses deux enceintes... et voilà une boite de nuit fort agréable, éclairée par quelques ampoules usées, et la lune, la plage, les quelques arbres et les hautes herbes comme décors. Quelques verres d'alcool local, le double kiwi de couleur orange et de 40° d'alcool, et tout paraissait fantastique. Les deux allemandes fêtèrent leur anniversaire un autre soir en nous invitant, de même que Hardy qui nous invita aussi un soir chez lui.

C'est à partir de cet instant, à Kuta, sur l'île de Lombok, que l'on commença vraiment à se dire que nous étions dans un pays vraiment sympathique... Nous voulions rester une à deux nuits à Kuta. Nous en avons passé cinq. Le départ fut presque fait avec regrets, disant au revoir à jamais à des personnes vraiment bien et une atmosphère chaleureuse. Direction : Flores.

Fête dans la rue, 65 Ko

Page précédente Accueil de l'album concernant l'Indonésie Page suivante

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam