INDONESIE de Juillet à Août 1992

Page précédente Accueil de l'album concernant l'Indonésie Page suivante

Il y aura des photos plus tard...

Jogjakarta, 6 nuits

22-28 Août : Jogjakarta, 28-29 Train Jogjakarta -> Jakarta et décollage le 29 Août vers Paris

Cette ville, sur Java, fut au centre de mes visites sur la fin du voyage... Elle est bien plus calme et provinciale que Jakarta.

Nous sommes allés à Malioboro, un quartier touristique. De multiples "écoles" de batik nous furent proposées. Nous en avons visité deux et, dans l'une, j'ai acheté un batik. La première journée fut très tranquille, à se reposer du voyage dans notre hôtel, le Selecta (thé à volonté), et à visiter. Au cours de la seconde journée, nous nous faisons aborder par trois jeunes filles (Army et Indah, et...) qui, étudiantes, nous emmènent un peu partout en ville, dont un passage chez leurs parents, nous présentent leurs petits amis, et discutent beaucoup avec nous (en Indonésien). Elles nous donnent rendez-vous pour le lendemain matin, histoire de prendre le bus pour aller se balader un peu loin.

Nous étions à l'heure au rendez-vous et, après quelques minutes, deux des trois filles (celles dont j'ai les prénoms) vinrent nous prendre pour aller à Parangritis en Bémo (les minibus locaux). C'est une plage un peu déserte en ce jour de semaine, avec d'énormes rouleaux et une panneau "interdit de se baigner, requins !" qui trône au milieu. Mais c'est une promenade très sympathique encore, sous les regards noirs des indonésiens du coin. Après un petit repas au restaurant, on retourne en ville où nous les quittons. Puis nous allons reconfirmer notre billet de retour sur Paris... et écrire quelques cartes postales histoire de l'avoir fait au moins une fois !

Le jour suivant, nous allons récupérer la réponse concernant notre vol vers Paris, puis nous prenons le bus vers Borobudur. Il nous dépose à Muntilan, puis nous prenons un autre bus. L'entrée de la zone est évidemment payante, mais cela en vaut largement la peine. Le bâtiment est très bien restauré (par l'Unesco), et nous en avons fait le tour tranquillement. Pour le retour, il pleuvait des cordes. Du coup, on s'est perdu de vue à Muntilan et on est revenu sur Jogja chacun de son côté. Le soir, nous sommes allés dans un restaurant où Jeff se fait brancher par une charmante indonésienne, Yuri... longues discussions comparatives sur les religions et la façon de les pratiquer (Java est essentiellement musulmane) avec la fille du patron, Hana.

Le lendemain, nous prenons un bus pour Prambanan (direction de Solo). C'est un site historique très grand, et on y est tôt. On se promène un peu partout au milieu de ce site. Nous visitons un musée avant de partir, ce qui remonte le niveau. L'après-midi, de retours à Jogja, nous retournons chez dans le restaurant de Hana, où une lettre de Yuri attend Jeff. Elle propose de lui faire visiter Solo le lendemain... en solo (i.e. sans moi !). Voyant cela, Hana déconseille cette visite...

Le lendemain matin, Jeff retourne au restaurant dire bonjour à Yuri et décliner l'invitation, puis nous allons nous promener au marché pour faire quelques courses en cette fin de séjour. On ne trouve rien de vraiment folichon, mais on se balade au milieu des tissus de couleurs et des fruits. Plus tard, après un repas dans notre rue, nous nous dirigeons vers Prambanan, pour y voir un spectacle de Ramayana : gamelans et acteurs maquillés. C'est la vie de Rama, et de sa femme qui se fait kidnapper, puis qu'il retrouve, "teste" et rentre à la maison... un grand classique. On revient très tard en bémo sur Jogja, les oreilles remplies des rythmes aigus et lancinants des percussions.

Le dernier jour, nous allons visiter le Kraton. Comme souvent, on croise des gens qui nous disent que c'est fermé, mais que leur boutique est ouverte... et comme d'habitude c'est faux (un conseil : ne croyez JAMAIS qu'un monument est fermé tant que vous n'en avez pas fait le tour pour vérifier. Ce n'est pas parce que la porte principale est fermée que le site est fermé). Ensuite, après la visite, nous rentrons prendre un dernier repas dans notre restaurant favori et je donne à Anna-Maria mes abricots secs et mon lait concentré sucré (que j'avais, "au cas où"). Elle adore. Puis nous revendons le magnétophone que nous avions acheté durant les premiers jours (histoire d'avoir de la musique), et nous allons sur le marché une dernière fois. On y croise Army et Indah à qui nous disons au revoir. Puis nous prenons, à 21h23, le train pour Jakarta. Nous avons très peu de place et on passe la nuit assis sur notre sac à dos, à somnoler. Le train arrive à 10h00 à Jakarta. Nous marchons jusqu'à la gare centrale (où le train n'allait pas) et nous y prenons un bus blanc pour l'aéroport que nous atteignons sans encombre. Nous montons dans l'avion et c'est la fin du "voyage", avec un retour sans encombre jusqu'à Paris, via Singapour et Amsterdam.

Page précédente Accueil de l'album concernant l'Indonésie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam