HONGKONG, Juillet à Septembre 1991

DrapeauCliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Lantau

Photos précédentes Accueil de l'album photo du Chili Photos suivantes

Je suis allé visiter Lantau avec mon colocataire, l'autre stagiaire. Nous avons pris le ferry qui se rendait à Lantau en une heure (en gros). Nous avions l'intention de grimper la montagne au centre de l'île. Notre objectif était clair, et, arrivé au débarcadère, nous avons pris un taxi jusqu'au point de départ de la balade. Il faisait beau.

Marches pour la montée vers le peak de Lantau, cliquez pour agrandirL'ascension commence par un grand escalier, avec des marches hautes et régulières qui serpentent au milieu des herbes et de quelques rares arbres... et cela continue comme cela jusqu'au sommet. Les marches sont incontournables, car le sol tout autours n'est pas "trekable". Et elles sont vraiment cassantes. On a rapidement mal aux abdominaux ! Mais c'est la façon de faire. En cours de route, il s'est mis à pleuvoir. Mais la pluie était chaude, du coup cela nous donnait un petit peu d'aide dont nous avions besoin pour nous rafraîchir. Pendant l'ascension, nous n'avons croisé personne, et nous nous sommes bien amusés. Enfin, on est arrivé au sommet, là où il y a un monastère.

Pendant la montée... je transpire un peu !Ce que l'on voit tout d'abord du sommet, c'est un gigantesque Bouddha qui trône sur le sommet. Il est incontournable, irréel. L'image la plus forte que l'on a de lui est au coucher du soleil. On m'a même raconté que ce Bouddha est visible d'avion en arrivant sur le nouvel aéroport. A ses pieds se trouve un monastère, bouddhiste cela va de soi, que l'on peut visiter, et où il y a des moines bien sûr. Ce monastère est comme la plupart des monastères bouddhiste que je connaisse : l'or, le rouge et le calme dominent. Il y avait bien sûr beaucoup de touristes, la plupart chinois, sortis ici se détendre un peu de l'atmosphère bondée de Hongkong.

J'ai appris à l'occasion de cette visite que l'île est protégée : on y limite le nombre d'habitants qui ont le droit d'y résider. Cette limitation a pour but de préserver l'aspect sauvage du coin. Et c'est efficace. Du coup, les chinois de Hongkong vont là se détendre pendant le week-end, pique-niquer sur l'herbe, et repartent le dimanche soir venu... Cela, c'était quand j'y suis allé. Maintenant, je ne sais pas ce que cette politique est devenue. En effet, le nouvel aéroport de Hongkong est situé sur Lantau, et les pique-niques au son des moteurs de A-340 doivent avoir un arrière goût de kérosène.

Intérieur du temple à Po Lin

J'ai appris, pendant ma troisième année d'étude que le chantier du nouvel aéroport de Hongkong allait être celui qui utilise le plus d'explosifs par jour pendant plusieurs mois... au monde. En effet, il y avait bien peu d'espace sur l'île pour bâtir un aéroport, et, même en le construisant en partie sur la mer, il fallait raser un bout de montagne... Au vu de l'ancien aéroport, il est clair qu'un nouvel aéroport s'imposait. L'ancien était en pleine ville, forçant les avions à une approche difficile, avec un virage final juste au dessus des bâtiments. Quand je suis arrivé d'ailleurs, j'avais l'impression, vu du hublot, que l'avion allait décrocher le linge qui pendait aux fenêtres avec son aile lors du virage... Buddha, Photo credit: Hong Kong Tourist AssociationLe nouveau est maintenant loin du centre, sur Lantau, ce qui doit préserver la tranquillité des riverains, mais a nécessité la destruction d'une montagne. Pourvu que les futurs riverains de l'aéroport de Lantau, qui vont acheter - pas cher - les terres autours pour y habiter, ne demandent pas plus tard le déplacement de l'aéroport une nouvelle fois, comme le font maintenant les gens qui habitent autours de certains aéroports français (ils n'avaient qu'à ne pas acheter là, sachant qu'il y a un aéroport à côté... on ne peut pas avoir le beurre - des terrains pas cher à côté de Paris par exemple - et l'argent du beurre - le calme... je sais, je fais un raccourcis saisissant et je fourni peu d'arguments...).

Photos précédentes Accueil de l'album photo du Chili Photos suivantes

Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam