GRECE en Mai 2003

Cliquez sur une photo pour la voir en grand...

Album du voyage de mai 2003 à Héraklion, en Crète.

Mon séjour a été de très courte durée : trois jours, dont deux pour le travail au centre de recherche FORTH à côté d'Héraklion. Je suis resté aux environs de la ville : j'ai visité le temple de Cnossos, à 5 km d'Héraklion, je me suis promené dans le soleil couchant, je suis allé sur le port et visité la vieille citadelle vénitienne d'Héraklion. Je présente ici quelques photos (37) et je donne quelques détails sur mon séjour.

J'ai visité aussi la ville, avec son vieux centre, et sa grande rue commerçante, passant par un petite fontaine très connue, avec des lions pour décoration. De nombreux cafés et restaurants l'entourent : c'est très touristique, et pas très beau. Les bâtiments sont en général en béton, et les couleurs ne sont pas bien harmonieuses : je pense que je retournerai me faire un meilleur avis sur la Crète à une autre occasion ! En tous cas, les gens sont sympathiques, et les tarifs très "doux"... quasi deux fois moins chers qu'à Paris, notamment les taxis.

Retour en haut de page FORTH - ITE

Le centre de recherche, lumineux et vaste, haut de plafond, se trouve en pleine campagne à l'extérieur de la ville. De grandes baies vitrées découvrent un paysage d'oliviers et d'autres cultures, sur de jolies monts, avec une montagne enneigée au loin.

Le centre FORTH - ITE, au coucher du soleil L'intérieur du centre

Retour en haut de page Cnossos

J'ai visité le temple le second soir, après le travail. La plupart des pièces intérieures étaient fermées (pour rénovation), ce qui est dommage d'après ce que j'ai pu en lire. Mais l'extérieur du site, restauré au cours du XXième siècle par un Britannique un peu visionnaire, Arthur Evans, était tout de même très sympathique, au milieu des arbres. Ce temple a été construit il y a 3500 ans pour le roi Minos, et Arthur Evans a tenté de deviner ses plans... la restauration continue.

Entrée du Palais Caves pour le stockage Cour à l'entrée
Murs Ancienne entrée latérale Escaliers, appelés le théatre Allée partant du théatre

Une des rares salle intérieure que j'ai visitée Escaliers avec des colonnades
Petites amphores Grandes amphores, voir le nombre de poignées
Une fleur sur un mur Montagnes environnantes

Retour en haut de page Coucher de soleil sur Héraklion

Il ne faisait pas très beau sur l'île pendant mon séjour, de sombres nuages planaient de temps en temps. Ils alternaient avec des passages très bleus... l'ensemble donnant de toutes façons l'occasion de faire de très belles photos. Voici quelques photos prises à l'occasion d'un coucher de soleil.

Retour en haut de page Port d'Héraklion

Il y a un grand port à Héraklion, pour des ferrys faisant la traversée jusqu'à la péninsule, et pour les bateaux de pèche industrielle. Sur le côté, on trouve un petit port de pèche et de plaisance. Il y a de nombreux petits bateaux bien équipés. Il est amusant de voir les avions décoller de l'aéroport et passer au dessus de ce petit port.

Remorqueur Joli bateau en bois Vue sur le port Deux pêcheurs
Avion arrivant au dessus du port Avion à hélices

Retour en haut de page Citadelle vénitienne d'Héraklion

Derrière le port, on trouve la citadelle vénitienne. Cette forteresse est impressionnante, solide et pouvait abriter de nombreuses personnes. Je l'ai visitée sous la pluie... du coup il n'y avait pas grand monde à l'intérieur.

Bord de mer Vue sur la citadelle Intérieur de la citadelle
Canon de 1665 Petite pièce aux boulets Toit de la citadelle Toit de la citadelle
Je profite du moment ! Vue sur la mer du haut de la forteresse

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

On ne prend pas deux fois le renard au même piège.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam