Ski : petit cours de Surf à l'usage des débutants

En Back... les jambes devraient être plus pliées

Tout d'abord, la préparation...

  1. Mettre une tenue de ski standard. Dites vous que vous allez transpirer, donc pas besoin de pull... Masque ou lunettes (solides), suivant le temps.
  2. Mettre des protections de roller : poignets, coudes et genoux. C'est impératif.
  3. Prendre des gants étanches...
  4. Ne pas prendre de sac à dos (cela déséquilibre), mais une bouteille d'eau, car vous aurez soif !
  5. Chauffez-vous les muscles... des jambes, des bras, du dos, du ventre, du cou...
  6. Mettez vos chaussures le plus serré possible
  7. Motivez-vous... cela va être fun !

En surf, débutant, on va tout droit (trace directe), on vire face à la pente (front side) ou dos à la pente (back side). Ces virages, suivant le pied avant, correspondent à des virages à gauche ou à droite. Et on enchaîne les virages. Et, surtout, on tombe. Dans tous les sens. Sur tous les membres. Sur toutes les pentes (plates ou non). A toutes les vitesses (même arrêtés). Un surf ne déchausse jamais automatiquement. Cela veut dire que, lors de la chute, vous l'avez toujours aux pieds... Ayez de la pommade ! N'oubliez pas vos protections.

en front... la position n'est pas classique : la jambe avant est tendue (pour éviter d'enfoncer le surf dans la poudre ?) et les épaules sont tournées (pour l'équilibre ?)

Ensuite, la position sur le Surf...

Trouvez votre "Style" : sur le surf, vous avez une jambe avant, et une jambe arrière. Il faut la déterminer. Si c'est la droite en avant (comme moi), vous êtes "Goofy", si c'est la gauche, vous êtes "Regular". L'écartement des fixations dépend de votre taille. La largeur du surf, de la taille de vos pieds. Le loueur vous le réglera.
Tout votre poids DOIT être sur la jambe avant le plus possible, afin de contrôler votre surf et votre glisse...
LA TETE : elle regarde là où vous allez, en permanence.
LE CORPS : il est TOUJOURS parallèle au surf. Les épaules dans l'axe du torse. Ce sont les mouvements de haut en bas de votre corps (cf. jambes), couplés aux mouvements des chevilles (cf. pieds) qui font tourner le surf. Les bras (cf. bras) équilibrent.
LES JAMBES : vos jambes doivent être souples, pas raides... On se baisse (en écartant les genoux) pour un virage back side. On se redresse (cambré) pour un virage front side. On est à mi-descente pour aller en trace directe.
LES PIEDS : essentiel pour se diriger. On est sur la pointe des pieds pour un front side, sur les talons pour un back side. Cela correspond à une prise de quart.
Les BRAS : ils servent à l'équilibre. L'escrimeur... pour aller tout droit. Porter un plateau de verres pour tourner back side. Montrer le chemin pour un front side.

Vous voilà prêts (avec la théorie). Il faut aussi monter sur les pistes...

En front... la position est bien sur la jambe avant et les épaules sont peu tournées... c'est mieux

La navigation sur les pistes

  1. Le tire fesses : vous décrochez le pied arrière. Vous mettez le surf dans l'axe. Vous mettez la perche entre les jambes. Vous tenez la perche avec votre main avant seulement, les épaules parallèles au surf, la main arrière équilibrant. Vous êtes souples sur les jambes. Vous posez le pied arrière devant la fixation arrière... et c'est parti. A l'arrivée, vous retirez la perche, et vous skatez... (cela monte).
  2. Le télésiège : vous décrochez le pied arrière. Vous mettez le surf dans l'axe. Et c'est parti. A l'arrivée, vous mettez le surf dans l'axe, et vous posez le pied arrière devant la fixation arrière au moment de vous lever... et vous glissez... (cela descend).
  3. Vous chaussez en haut de la piste, et déchaussez le moins possible évite la neige sur les fixations).
  4. Vous vous posez face avant, c'est plus simple et il y a les protections. Sur le côté de la piste. En plus, ainsi, vous voyez venir le danger (les gens d'en haut).
  5. Vous enchaînez les virages, sans perdre trop de vitesse à chaque fois. Avec de la vitesse, on tourne. Sans vitesse, on tombe.
  6. Si vous avez peur d'un mur, alors utilisez la méthode "feuille morte". Cela veut dire aller de droite et de gauche sans virer, c'est à dire en restant soit en front, soit en back. Cela veut simplement dire que l'on change de pied avant alternativement. Pour cela, on change son poids de jambe et on tourne la tête.
  7. Dérapages : cela vient tout seul. C'est quand on est en feuille morte et que l'on se laisse glisser.
  8. Si un goofy surfe avec un regular, le goofy va à droite de la piste et le regular à gauche. Comme cela, ils sont tous les deux en front quand ils se croisent au milieu de la piste, et donc ils se voient. Attention aux skieurs, ils ne savent pas comment vous tournez !!!

Voila tout pour les quelques conseils dont je me souvienne.

Bon courage !!! Bon fun !

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam