Route 2011 : tour en vélo de l'Île d'Yeu

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France"A la découverte d'une étape navale

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Une belle journée du 18 juillet, au soleil, avec un peu de sport à la clef...

Page précédente Retour au sommaire de ma route 2011 Page suivante

Comme pour Chausey, j'ai décidé de faire l'A/R vers l'Île d'Yeu en utilisant un bateau touristique. J'ai noté les horaires le 17 en arrivant à l'Auberge du Rocher de Givrand, et j'ai réservé mon A/R pour le 18 par téléphone à la Compagnie Vendéenne.

Je suis allé tôt sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour me laisser le temps de trouver l'embarcadère et une place pour me garer. En ville, les panneaux d'orientation vers l'embarcadère sont une vraie plaie... j'ai trouvé l'embarcadère dès que j'ai arrêté de suivre ces panneaux ! Et j'ai pu me garer pas à très loin. J'avais pris mon parapluie, il ne m'a servi que le soir, au retour. La journée a été très agréable, pas trop chaude et avec du soleil.

La traversée était agitée, la mer venant de face, et de nombreuses personnes ont été malades (par famille entière !). Heureusement que les matelots avaient de nombreux sacs... Le vent était de la partie, et j'ai personnellement apprécié la vitesse du bateau (20 noeuds), et l'agitation justement. Sur l'île, j'ai loué un vélo (un VTT) à "La Roue Libre" après avoir fait un tour à pieds de Port Joinville pour la visiter. Je me suis rendu de l'autre côté de l'île, au Port de la Meule, pour manger un plat de moules au calme, et j'ai fait la balade en vélo le long de la côte vers l'ouest, en passant par le Vieux Château et un joli petit phare à la Pointe du But. Le chemin est plutôt simple, mais bien tortueux. J'avais récupéré une carte qui m'a bien servi, l'Île étant dominée par le Grand Phare.

J'ai repéré le port de plaisance avant de rendre le vélo, histoire de me faciliter la vie si un jour je devais venir là en convoyage entre La Rochelle et Le Crouesty.

Le retour a été beaucoup plus calme que l'aller, les vagues arrivant de l'arrière cette fois - vive le surf ! Presque personne n'a été malade lors du retour.

Retour en haut de page PP









Page précédente Retour au sommaire de ma route 2011 Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam