Jura : une semaine au ski en 2004

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France"Album photo de ma semaine au ski dans le JuraMes 4 forfaits...

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Voici les photos de ma semaine au ski du 24 au 31 janvier 2004 avec Sebastien et Denis dans le Jura, à 500 km de Paris.

J'ai groupé mes photos en trois sections :

Retour en haut de page Le ski - les panoramas

Vue sur le lac Leman du haut de Cuvaloup
Plaque à vent Plaque à vent A l'abris du froid
Au sommet de la Dole : le domaine Franco-Suisse Au sommet de la Dole : le dernier pilône Le long des pistes
Vue sur le Jura En piste En piste
Vue du haut de Leyseneys Vue vers le haut de Leyneseys Pendant le repas

Retour en haut de page Les Rousses - les Jouvencelles

Nous étions à la Combe du Lac, dans un chalet fort sympathique (endroit pointé par une flèche sur la carte). Pour aller faire du ski alpin, nous allions aux Jouvencelles (suivant la D25, quelques kilomètres). Pour le ski de fond, Sébastien partait directement du Chalet.

Le domaine de ski alpin (228ko) est assez étendu, entre la France et la Suisse (zones soulignées sur la carte). Les pistes sinuent entre les montagnes, au milieu des forêts. Il a beaucoup neigé pendant toute la semaine, avec un jour de beau temps, le vendredi. Les pistes étaient donc très poudreuses, légères.

Les contacts que nous avons eus avec les gens du coin ont été très tranquilles. Il n'y avait pas grand monde sur les pistes et peu de queue aux remontées mécaniques. Nous avions fait les courses au départ et, du coup, nous avons vécu en quasi autarcie, à part pour le pain que Sébastien allait chercher en ski de fond.

Retour en haut de page Le chalet : Thi Ama

Toit du chalet Entrée du chalet, le n°15 Porte battante Traces de pas le matin
Neige sur le toit Stalagtites du toit d'un voisin Voiture sous la neige
Au balcon Vue du balcon
Vue sur la route Un chalet Piste de la Combe du Lac
Tartiflette pour trois...

Plan du chalet

Etage au niveau de l'entrée - 1ier étage - niveau de vie, de Denis et de Philippe

La cuisine est très petite, surtout si on est 8 ! Pas de placard pour la nourriture, pas d'espace pour y travailler à deux, pas de plan de travail à part une table basse de 35x35cm où l'on posait la nourriture. Les deux grands lits sont très confortables, les lits superposés aussi. Il y a de nombreux jouets pour les enfants. 567 kWh électriques consommés en 7 jours (24 au 31 janvier), pour 120 m², en faisant attention à ne chauffer que là où on était, quand on y était. Grand calme (loin de la route) et belle vue (en hauteur). Balcon tout autour de l'étage de vie. Tous équipements disponibles, hôtes sympa.

Rez de terrain - rez de chaussée - niveau de Seb

Petits calculs de coûts.

Pour moi, 220 euros de location, 112 euros de forfaits et location de ski, 72 euros de nourriture et 48 euros de transport : total 452 euros pour 7 jours (sans compter les cartes postales et le fromage souvenir !).
Présents au chalet de 17h00 à 10h00... soient 17 heures, dont 8 heures creuses. En gros 50% creux et 50% plein, soient un prix moyen de 0.1058 x 0.5 + 0.0645 x 0.5 euros le kWh, plus 190 euros annuels d'abonnement sur 52 semaines. Ainsi le coût électrique était de 567 x 0.08515 + 190 / 52 = 52 euros, comparés aux 660 euros de location totale, c'est 10%.
Avec 42 g de CO2 par kWh EdF, cela donne 24 kg de CO2 émis pendant le séjour, soit l'équivalent de 120 km en voiture, comparé à l'aller-retour qui en fait 1100 km, c'est 10% de nos émissions totales de CO2 du séjour.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam