CORSE en Août 2009 : La montagne

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France"Corse

La Corse est d'abord une montagne. C'est ainsi que je l'ai découverte, sortant de l'eau au matin, avec ses pics enneigés, pendant ma régate entre Antibes et Calvi. Là je me suis dis que je reviendrai pour randonner. Et voilà qui a été fait. Cette page présente les petites ballades que j'ai pu faire pendant ce beau voyage.

RandonnéesIl y a trois pages Web de textes sur le séjour : une présentation des villes, celle-ci, avec une présentation de différents points de vue sur la montagne, et une dernière avec la présentation de mes navigations en mer. Il y a aussi une page d'album photo.

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Retour en haut de page Girolata

J'ai décidé de randonner pour rejoindre Girolata (près de la réserve de Scandola) à partir du Col de la Croix (près d'Osani), où j'ai laissé la voiture. J'ai fait cette randonnée le matin avant de me rendre chez Capucine et Alexandre à Galéria, en déjeunant sur "l'héliport" en pierres de Girolata (pique-nique au soleil). La ballade est d'abord en forêt, d'où l'on perd la vue sur la mer, au cours d'une grande et longue descente (j'avais mes chaussures de randonnée, bien sûr). On rejoint une première baie (anse de Tuara), où un bateau était au mouillage, puis on remonte par le chemin du facteur. J'ai pris l'intérieur des terres à l'aller, et le chemin côtier pour le retour (ce dernier a quelques passages un peu dangereux). Je suis arrivé alors qu'il n'y avait personne en ville. Quand je suis reparti, j'avais été rejoint par les touristes venus en bateau, qui abondaient sur la plage. J'ai visité la petite ville, et marché un peu au delà, admirant les points de vue sur la mer, de haut, et la côte découpée de la réserve. La remontée vers la voiture est... longue comme l'était la descente. Je suis arrivé en haut avec le sourire, et transpirant sérieusement. Je me suis changé intégralement sur le parking.

Retour en haut de page Le nord

Je me suis promené, en voiture, dans les montagnes aux environs de Lavatoggio, comme je le mentionne dans ma présentation des villes. Ma promenade en voiture au Cap Corse est décrite sur la page mer car elle était entièrement tournée vers elle. Les routes sont très sinueuses, et on croise de nombreux petits villages perchés très jolis, comme Belgodère. En poussant un peu, je suis allé à l'église "San Michele", typique avec ses murs en pierres noires et blanche, et son point de vue sur les environs. De là, je suis descendu vers Bastia (Casatorra) par une route là encore très étroite, mais très belle avec ses précipices. Comme souvent, je n'ai pas croisé grand monde, et ce n'est pas plus mal ! Je suis allé, après Bastia, à Haut Asco, que l'on peut mettre encore au nord, même si on se rapproche déjà du centre... disons qu'on est au nord du Monte Cinto. Pour y aller, on remonte les gorges d'une rivière. On arrive dans un refuge massif et pas désagréable, "Le Chalet", au pieds des anciennes pistes de ski, où l'on croise des randonneurs du GR20. J'ai passé une très bonne nuit en montagne - même si je n'ai pas pu rentrer dans la cabine de douche ! - avec une petite ballade à pieds dans les environs le soir, et une le matin.

Retour en haut de page Le centre

P8130456.jpgLa route est très bonne pour rejoindre Corte, qui est une capitale des montagnes. J'y avais réservé un hôtel. J'ai garé ma voiture pour les trois nuits à venir à une belle place près de la rue du centre (avant le rond point). A partir de là, j'ai marché. Mon hôtel était dans le centre, et j'ai préparé ma randonnée du lendemain en marchant un peu en ville, et en préparant mon sac et son contenu. Je me suis levé tôt pour partir en randonnée, armé de ma carte détaillée, en remontant la vallée du Tavignano. J'ai trouvé sans mal le point de départ de la randonnée en respectant les indications de mes guides de voyage. La randonnée jusqu'au refuge A Séga monte sans discontinuer, en fôret, on y voit la rivière de temps en temps en contrebas. J'y ai croisé une vache qui s'est écarté pour me laisser passer sur le chemin étroit. J'étais heureux d'arriver au refuge, et bien fatigué. La plupart des touristes redescendent dans la journée, aussi le chemin était solitaire sur la fin. L'accueil au refuge a été très sympathique, et ses environs sont calmes et reposants. P8130465.jpgJ'y ai partagé une chambre avec trois autres personnes, j'ai pu prendre une douche chaude. Les repas y étaient agréables aussi. Le lendemain matin, je suis parti traverser le plateau qui rejoint la vallée de la Restonica. C'est très beau aussi, avec des bergeries et de beaux points de vue sur la montagne environnante, notamment au moment de descendre dans la vallée : le chemin est très abrupt. Arrivé en bas de la descente, j'ai entamé le retour vers Corte. La route de bitume dans la vallée de la Restonica était chargée de voitures (mois d'août), garées ou roulant, et le chemin de randonnée ne semblait plus tellement pratiqué... tout le monde venant en voiture : je n'ai pas croisé de randonneur. J'ai fait une pause déjeuner auprès d'une très belle cascade, et je me suis arrêté dans un camping pour m'abreuver. L'arrivée sur Corte a été très sympathique, avec une très belle vue sur la citadelle et la ville. La remontée de la grande rue jusqu'à mon hôtel a été calme, au milieu des touristes propres et secs. La nuit m'a bien reposé.

Retour en haut de page Aiguilles de Bavella

IMG_1259.jpgJ'ai décidé de passer par là avant de finir mon séjour, histoire de profiter encore un peu de la montagne, de la marche et des points de vue. En partant de Bonifaccio, je suis passé au dessus de Porto Vecchio, par l'Est de la Corse. Je suis ensuite remonté vers les aiguilles et me suis arrêté dans l'auberge juste à ses pieds, L'auberge du Col de Bavella, elle aussi le long du GR20. J'ai laissé la voiture au parking. L'accueil a été très sympathique. Il n'y avait pas grand monde. Le temps était mauvais, un orage est monté, alors je suis resté l'après-midi a regarder la pluie et l'orage, à discuter avec les randonneurs et à lire : la marche jusqu'aux aiguilles n'est pas recommandée quand il pleut (glissant, glissant...) et certainement pas très agréable ! Le ciel était clair le lendemain matin, après ma nuit partagée en chambre à 6, et je me suis promené au dessus de l'auberge et jusqu'en montagne. Une très bonne dernière marche !

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam