ESPAGNE : de Madrid à Valence

Présentation du voyage

J'ai décidé de partir avec une voiture de location en Espagne, à la découverte d'une région où je n'étais encore jamais allé. J'ai fait ainsi 1100 km de Madrid à Valence (villes "imposées" par mon billet "prime" Air France), en passant par Aranjuez (2 nuits), Toledo (1 nuit), Ubeda (1 nuit), Cazorla, Alicante (2 nuits), et la côte vers Valence (1 nuit pour finir à Valence).

Le trajet que j'ai suivi est marqué en vert sur la carte. On voit que j'ai ainsi frôlé par le Nord l'Andalousie (Ubeda), et achevé sur la "Costa Blanca". J'ai commencé avec des étapes culturelles (Aranjuez, Toledo et Ubeda), d'abord dans le centre de l'Espagne, sur le plateau, pour suivre avec la montagne (Ubeda et Cazorla), et achevé au bord du mer, avec un grand ciel bleu... Une bonne semaine très reposante, avec les ingrédients que j'apprécie !

Je présente ici un petit album de 71 photos, avec quelques commentaires et récits.

Retour en haut de page Aranjuez

J'aime le concerto pour Aranjuez... et je me suis dit que c'était le bon endroit pour me reposer et commencer mon voyage. La ville s'étend le long du Tajo, avec un parc royal de plusieurs km², à la française, qui était très agréable à visiter.





Retour en haut de page Toledo

La vieille ville de Toledo est très jolie, avec de petites rues, de gros bâtiments en pierre, et une cathédrale qui vaut le détour. Il se dégage une impression "massive" de cette ville, pour ne pas dire oppressante. J'ai aimé déambuler, me perdre, et me retrouver, notamment grâce à mon GPS !





Retour en haut de page Ubeda

Je suis allé dans cette ville suite à la lecture du guide vert Michelin, que j'avais avec moi. Ubeda était mis en avant, alors que je n'avais jamais entendu parler de la ville. A l'image de Toledo, elle possède un centre superbe, mais beaucoup plus léger. C'est la ville "à la campagne", et il y fait bon vivre. J'ai trouvé un petit hôtel magique, l'Ordóñez Sandoval, dans un monument historique... l'accueil était exceptionnel... La ville est située sur un plateau, et la vue lors du soleil couchant, sur les oliviers dans la lumière rose, était superbe. Je recommande de passer par cette ville si vous allez dans le coin !

Ma chambre dans l'hôtel Ordonez Sandoval




Retour en haut de page Cazorla

Je voulais marcher un peu en montagne, et visiter une petite ville. Cazorla fut mon choix, un excellent choix en fait : elle est dans les montagnes, au bout d'une interminable route sinueuse, au bord d'un parc national. Cette ville aux murs blancs était écrasée sous le soleil, j'avais l'impression d'être seul à m'y déplacer à pieds. Les environs sont jolis et la ballade agréable. Il faut prévoir de quoi boire ! Je pense aussi qu'il est nécessaire de prendre plusieurs journées pour profiter de la région, et faire de belles randonnées.





Retour en haut de page Alicante

Une fois passée ma répulsion face au béton du bord de mer, très "années 70", la ville se présente sous un aspect agréable : un château en hauteur, de petites rues tranquilles, une jolie marina... La côte vers le nord est aussi jolie, avec quelques villages et points de vues sympathiques. Pour ceux qui aiment bronzer...



Retour en haut de page Mon retour vers Valence s'est passé en douceur. J'avais 150 km à faire dans la journée. J'ai longé la côté, me suis arrêté souvent, les pieds dans l'eau, et j'ai ainsi achevé cette semaine en douceur.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Par la rue du "Plus tard", on arrive à la place de "Jamais".

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam