ESPAGNE : Andalousie

Drapeau régionalJ'aime cette région au sud de l'Espagne, où l'on trouve Huelva, Sevilla, Cadix, Malaga, Cordoba, Granada, Jaén et Almeria. Carte de l'AndalousieIl y a la Méditerranée tout au Sud et l'atlantique à l'ouest, et donc on peut profiter de la mer. Avec la Sierra Nevada, près de Grenade, on peut aussi se promener en montagne, jusqu'à 3 395 m. Il a fait très beau à chaque fois que j'y suis venu (dans les 35°C), ce qui est très agréable !

Vous pouvez accéder directement au récit concernant une région en la sélectionnant, et visualiser en grand les photos en cliquant dessus (attention, certaines font 300 ko ! de 1024 X 768 pixels).

Oliviers Cactus et figues de barbarie Fleurs jaunes

Séville (1996) : visite des monuments et bonnes soirées

Je suis allé visiter Séville pendant un week-end prolongé. J'ai pris un billet d'avion avec mes points Air France, et je me suis retrouvé sur place, dans le vieux quartier de Santa Cruz à côté de El Arenal. J'ai trouvé tout de suite un petit hôtel accueillant, avec une chambre toute blanche donnant sur un vieux patio. C'est à partir de là que je me suis baladé, toujours à pieds, pour découvrir la ville. J'ai eu des journées bien remplies.

Soirée flamenco dans un restaurant Tableau au Mus&eo de Bellas Artes Toreador dans les Arènes de Séville Façade dans l'Alcazar Façade d'un mur au bord du fleuve Guadalquivir Rue dans le quartier de Santa Cruz

Ainsi, j'ai pu visiter en journée, dans le désordre, la cathédrale de Séville et la Giralda (grand clocher), El Alcazar (vieux palais royaux : magnifique), El Parque Maria Luisa (grands jardins très verts, datant de 1929), le site de l'exposition universelle de 1992, faire une promenade en bateau sur le Guadalquivir, La Torre del Oro, El Museo de Bellas Artes (de nombreux tableaux), le bâtiment des archives des Indes (nombreux vieux livres dans une atmosphère très feutrée)... Ces nombreuses visites m'ont séduites, et, avec l'atmosphère très agréable de ce moi de mai, j'ai passé des journées passionnantes. J'ai aussi pu entrer dans quelques demeures privées ouvertes au public et passer quelques moments de repos dans les patios fleuris de la ville.

Façade arabe en azulejos Patio Patio fleuri

Pour mes divertissements, essentiellement en soirée, j'ai vu une Corrida de Torros, une soirée flamenco dans un restaurant, la pièce "Ubu président" au Théâtre Lope de Vega, une procession de chars religieux dans les rues de la ville. J'ai bien sûr passé mes repas du soir, en terrasse la plupart du temps, à manger des tapas au milieu d'une foule qui sort tard et s'amuse beaucoup. L'ambiance était très amicale, et j'ai pu souvent discuter.

Gargouille à la Cathédrale Pont dans El Parque Maria Luisa

En conclusion, j'ai beaucoup aimé la ville, facile d'accès et permettant de passer de bons moments culturels et divertissants. J'y retournerai !

Cordoba (2002) : la Mezquita et l'Alcazar

Je suis arrivé à l'aéroport de Séville lors de ce second voyage en Andalousie, une fois de plus avec mes points Air France. J'avais initialement l'intention de me limiter à Cordoue, mais, sur les conseils d'une amie, j'ai décidé de bouger un peu dans la région. C'est ainsi que j'ai pris un aller pour Séville et un retour de Malaga... et j'ai loué une voiture, une Clio avec Air Conditionné (catégorie B).

Après être sorti de l'aéroport, j'ai pris l'autoroute pour Cordoue, où je suis arrivé en début d'après-midi. J'ai trouvé un petit hôtel sur la "plaza de las Tendillas" (le Boston). J'avais mangé dans l'avion, et donc j'étais d'attaque pour visiter la Mezquita, une mosquée où les rois d'Espagne ont greffé une cathédrale.

Cour à l'entrée de la Mezquita Arcades dans la Mezquita Arcades dans la Mezquita Arcades dans la Mezquita
Porte à l'extérieur de la Mezquita Porte à l'extérieur de la Mezquita Porte à l'extérieur de la Mezquita
Poignée de porte Colombes sur un mur

Après la Mezquita, j'ai traversé le Guadalquivir, et visité la tour de la Calahorra (je recommande cette tour dont la visite, commentée pièce par pièce (avec le sourire), est très intéressante). On a un beau point de vue sur la ville à partir de cette tour, et les champs environnants paraîssent tout proches.

Pont sur le Guadalquivir Toits de la tour de la Calahorra Façade près de la Mezquita

Ensuite, j'ai visité la ville, et notamment la Juderia, l'ancien quartier juif de Cordoue, en attendant que les jardins de l'Alcazar ouvrent, à 18h00.

Murailles Murailles Juderia Bassins à l'extérieur de la Juderia

Les jardins de l'Alcazar sont un petit havre de fraîcheur pour finir la soirée. J'ai pu y discuter avec d'autres touristes autour des fontaines, et me promener à l'ombre des grands arbres.

Jardins de l'Alcazar Jardins de l'Alcazar Jardins de l'Alcazar
Fontaine dans les jardins de l'Alcazar Fontaine dans les jardins de l'Alcazar

Ma visite des monuments de Cordoue s'est achevée vers 19h30. Alors, je suis retourné me reposer à l'hôtel, avant de retourner dîner et me promener en ville, à discuter avec les habitants du coin. L'atmosphère nocturne était très sympathique.

Granada (2002) : l'Alhambra

La route de Cordoue à Grenade est très sinueuse. Ce n'est pas une autoroute, et l'on passe dans pas mal de villes. Les paysages sont plutôt vallonnés et arides, avec de nombreux oliviers, des petites villes plantées aux sommets des collines. Je suis parti de Cordoue dans la matinée, et je suis arrivé à Grenade avant midi. J'ai ensuite fait un petit tour en ville, en voiture, puis j'ai rejoint le périphérique pour me rendre à l'Alhambra, qui domine la ville.

L'Alhambra est très étonnante et agréable. On y trouve le Palacio Nazaries (un palais somptueux avec ses jardins), l'Alcazaba (un vieux fort) et le Generalife (les jardins du palais d'été). J'ai passé 4 heures agréables, ce qui, me connaissant, est beaucoup pour un seul monument !

Porte intérieure du palais de Charles V Porte intérieure du Serallo Porte intérieure du palais de Charles V Porte extérieure du palais de Charles V Anneau sur le mur extérieur du palais de Charles V
Vue sur le Mexuar Bassin du Serallo, patio de los Arrayanes Patio de los Leones, du Harem de Mohammed V
patio de los Cipreses Partal Toits du mirador
Chapiteau Salle des Abencerrajes Plafonds du Serallo Arches du Serallo
Fontaine en sortant de l'Alcazaba Murs de l'Alcazaba Vue de Grenada à partir de la Torre de Vella
Bassins du Partal Calle Real Calle Real Bassins du Generalife

Après ma visite de l'Alhambra, je suis redescendu sur la ville trouver un hôtel (j'en ai pris un assez confortable d'ailleurs ! le Dauro). Puis j'ai visité un peu la ville, à pieds. Les rues sont étroites, et cachent de petites places très sympathiques. J'ai fait le tour de la cathédrale, et j'ai trouvé une petite place, la plaza Bib-Rambla, où j'ai passé ma soirée. Plus tard, je suis revenu à l'hôtel, au milieu de l'effervescence de la nuit.

Sierra Nevada (2002) : petite marche en montagne

A mon réveil, à Grenade, après un petit déjeuner à l'hôtel, j'ai pris la route vers Motril (le sud), pour rejoindre Lanjaron, au Sud de la Sierra Nevada. Ce n'est vraiment pas loin, et c'était de l'autoroute. A partir de là, la route est devenue une route de montagne étroite. j'ai roulé de Lanjaron à Trevélez, en passant par Orgiva, Pampaneira, Capilerilla, Portugos et Busquitar. J'ai dû doubler beaucoup de voitures et deux bus... car ils roulaient tous vraiment lentement (!).

Trevélez, vu de la montagne Trevélez
Rue de Trevélez Rue de Trevélez Rue de Trevélez

Après avoir dîné d'une assiette de jambon fumé local et d'une biére, j'ai décidé d'aller marcher en montagne, au dessus du village. J'avais mes chaussures de marche, mon chapeau mexicain, et mon bâton de marche télescopique. Dans mon petit sac à dos photo, j'avais mis deux litres d'eau. Et je suis parti, sans carte ni objectif. J'avais 5 heures, et je suis monté par le premier bon chemin que j'ai vu. Ayant croisé un homme qui m'a dit que je pouvais marcher dans cette direction, je suis parti... et cela s'est bien passé, après quelques passages d'escalade dans les rochers.

Montagne Montagne Montagne
Ruisseau Ruisseau Oliviers

J'ai fait une boucle et je suis revenu à Trevélez pour voir l'Espagne gagner son match de foot de coupe du Monde aux penalties. L'ambiance était survoltée, et c'était très sympathique. Je suis reparti ensuite vers Malaga où j'ai fini ma journée en piquant une tête dans la Méditerranée. Une très bonne journée !!!

Malaga (2002) : la plage pour finir

La route de la Sierra Nevada jusqu'à Malaga descend jusqu'à Motril, puis longe la côte. Elle est à flancs de montagne, et passe par plusieurs tunnels. La limitation de vitesse est à 80 km/h bien que ce soit une autoroute, car c'est très sinueux. On a une vue superbe sur la mer en dessous. De nombreuses petites maisons sont construites et nuisent au paysage. Le style d'autoroute est très proche de ce que j'ai pu trouver au sud de Palma de Majorque.

Après avoir trouvé un hôtel à Malaga (Los Naranjos), j'ai pris mon temps sur la plage pour me baigner en regardant le soleil se coucher. Il n'y avait personne dans l'eau, ou presque... j'en ai bien profité ! Je n'ai pas visité la ville, car le lendemain, après une dernière promenade sur la plage, je suis allé directement à l'aéroport reprendre l'avion pour Paris, à 20 minutes de mon hôtel.

Le photographe en vacances... Plage de Malaga

Pour le bien, l'action est plus que l'intention ; pour le mal, l'intention est plus que l'action.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam