EGYPTE en Avril 2000 : les pyramides

Page précédente Retour à l'album sur l'Egypte Page suivante

La visite des pyramides

Voir aussi mes quelques photos dans les pyramides

Les trois pyramides, vues du côté du désert.Les pyramides sont le clou de ce que l'on peut visiter au Caire. En tous cas, c'est ce que j'ai préféré. J'ai pris le bus local a 0.25 LE tôt le matin (vers 7h30) pour m'y rendre à partir de Midan Tahrir et, au bout d'une heure, après être passé devant le Zoo du Caire et avoir emprunté la route des Pyramides, longue ligne droite avec beaucoup d'hôtels, je suis arrivé aux pyramides.
Bien sûr, j'avais rencontré auparavant un homme pour discuter avec moi. Je le croyais sincère mais, à peine arrivé, il m'a demandé de l'accompagner jusqu'à un loueur de chameaux et de chevaux... Je ne voulais pas, arguant non du prix, mais du plaisir à faire du cheval qui est très différent de celui de visiter des pyramides. Dans ma tête, ce sont deux choses distinctes, et je voulais profiter de ma journée entière pour visiter à mon rythme, alors que lui me donnait 3 heures en tout avec ses chevaux. Il me disait aussi que c'était impossible à pieds, loin, etc. Mais j'étais décidé, et j'ai eu raison.

Ainsi, j'ai marché jusqu'à l'entrée et payé mon droit d'entrée. J'ai d'ailleurs payé au cours de ma journée autant de fois que nécessaire pour descendre dans les pyramides, prendre des photos à l'intérieur, visiter le musée avec le bateau du Pharaon... et aussi pour acheter de l'eau et du Coca-Cola. J'ai été bien sûr harcelé par les loueurs de chameaux et de chevaux sur le site qui voulaient m'emmener sur 200 m pour 10 LE etc.
Couloir d'accès aux chambres funéraires.D'ailleurs, pour conseil, ne payez pas pour prendre des photos à l'intérieur car cela n'en vaut pas la peine (les cartes postales sont moins chères) et acheter de l'eau en grandes bouteilles avant d'y aller (car les bouteilles de 1.5 litres valent en gros 1.5 LE dehors et 5 LE dedans pour 50 cl). Et, dans la même fibre, prenez un chapeau... le soleil tape dur sur le désert environnant!

Les pyramides sont en effet à côté de la ville de Giza, banlieue du Caire, et d'un autre côté, il y a le désert. Les trois grandes sont impressionnantes. Il y en a six petites, trois pour deux des grandes, correspondant à celles des femmes des pharaons. Je suis entré par l'entrée côté Sphinx, et c'était vraiment sympa de voir l'ensemble des pyramides et le sphinx dans un même plan, bien sûr imprenable en photo.
L'intérieur des pyramides est pentu (vers le haut ou vers le bas), bas de plafond, et peu large. On n'imagine pas pouvoir se croiser dans les couloirs (et pourtant on peut). Les sacs à dos et chapeaux sont là inutiles et gênants. L'air est lourd et chaud, un peu moite, alors que l'air extérieur est très chaud, sec et léger. Il n'y a pas grand chose à voir (pas de monument, de statue ou de tableaux). Mais beaucoup de choses à ressentir : le poids des ans est là, tangible et on imagine bien l'époque. On se sent bien sûr tout petit, avec beaucoup de cailloux au dessus de sa tête. C'est bien quelque chose à faire, et à apprécier en le faisant (pas au pas de course).

La barge royaleL'extérieur des pyramides est comme on le connaît, désertique et plein de cailloux partout. Bien sûr, les pyramides en imposent, et il y a quelques pièces avec des hiéroglyphes à visiter à leurs pieds. La forme est massive, imposante, différente de ce que l'on peut voir au Mexique car plus grande. On ne peut y monter... car il y a eu des morts par chutes. Je veux bien le croire, vu les précautions prises justement au Mexique pour grimper et surtout descendre (le plus dur !!!) les pyramides de là-bas.
J'ai visité aussi le musée avec la barque royale, exhumée il n'y a pas si longtemps... un énorme bateau en bois bien conservé, joli, qui se visite avec des protections sur les chaussures pour éviter la poussière. C'est aussi très impressionnant.

A la fin de ma visite, je suis sorti, et, après avoir acheté une table basse en cuivre dans une petite boutique (pour touristes), et mangé un morceau, je suis rentré sur le Caire en bus aussi, vers 16h30. Ce fut une bonne, et chaude, journée.

Page précédente Retour à l'album sur l'Egypte Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Mesure la profondeur de l'eau avant de t'y plonger.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam