EGYPTE en Avril 2000 : la plongée

Page précédente Retour à l'album sur l'Egypte Page suivante

Colona Logo

La plongée en mer rouge

Voir aussi les photos sous l'eau.

J'ai beaucoup apprécié quand j'ai appris à plonger en Thaïlande. J'y suis devenu "Rescue Diver" du système PADI, à la suite de multiples plongées. Ensuite, j'ai peu plongé, car j'aime encore plus me balader en (haute) montagne. A l'occasion de ces vacances, je voulais retrouver le plaisir de plonger, dans un des endroits les plus réputé de la planète pour ses fonds coralliens et sa faune marine.

J'ai choisi le Colona Dive Club juste parce que c'était le club qui était présent dans mon hôtel, l'hôtel Oasis à Na'ama bay. Il y en avait beaucoup d'autres en ville, mais je me suis dit qu'à quelques dollards près cela devait être les mêmes prix, et que je verrai bien pour la sécurité, en regardant le matériel et la façon de procéder.

Matériel de plongée

Et je suis bien tombé !!! Aussi bien pour l'hôtel que pour le club, tout s'est bien passé. Ces gens étaient des Suédois en majorité, très professionnels, avec du bon matériel et des procédures de sécurité au point, et suivies. J'ai effectué cinq jours de plongée sans problème. Tout d'abord, une journée de "vérification" avec Jason, un jeune instructeur anglais, qui m'a permis de me remettre en tête l'ensemble des bases de la plongée, dans le cadre de Sharks Bay au cours de deux plongées au départ de la plage et jusqu'à 20 mètres.
Puis quatre jours à partir d'un bateau, deux fois dans le détroit de Tiran, une fois le long de la côté, et une fois "local", c'est à dire à moins de 15 minutes du port. Ces plongées à partir du bateau étaient en groupe de 10 à 15, avec deux plongées par jour, et le repas de midi à bord. L'accompagnateur que j'ai eu le plus souvent était Rob, un type dynamique et motivé. J'ai eu aussi une des accompagnatrices durant une journée, la seule qui ai pensé à me passer son air en fin de plongée, comme j'avais pu faire avec Mia en Thaîlande.
J'ai fait aussi une plongée de nuit, histoire aussi de me redonner ce plaisir, à Ras Umm Sid.

J'ai été binômé à chaque fois avec un gars bien, dont Uwe qui m'a envoyé des photos sous l'eau, plus expérimentés que moi (plus de 150 plongées chacun), et tranquille.

Bateaux de plongée

Et j'ai pris du plaisir comme on dit. J'ai pu aller un peu partout, dans une eau quasi-transparente à 24-25°C, le long de parois pleines de coraux vivants, jusqu'à 25 m, pendant 40 à 50 minutes à chaque fois. Il y avait des champs de gorgones, des petites raies, des tortues... les coraux étaient de toutes les couleurs, pleins de petits poissons rouge, jaune etc.
Le type de plongée adopté était soit à partir d'un bateau fixe, et retour au bateau (en boucle), soit à partir d'un bateau, puis porté par le courant et récupération plus loin.

Je ne suis pas allé à Ras Mohamed (un parc naturel) ni sur le Thunderstorm (une épave célèbre), et je le regrette, mais, en cinq jours, je ne peux pas (trop) en vouloir au club (quoique). Cela me donne des raisons d'y retourner !!! Dans le même genre, je n'ai pas vu de requin, ni de raie manta... et là je ne peux en vouloir à personne !

Page précédente Retour à l'album sur l'Egypte Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Le monde est du côté de celui qui est debout.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam