EGYPTE en Avril 2000 : le Caire

Page précédente Retour à l'album sur l'Egypte Page suivante

Mon séjour au Caire

Voir aussi mes photos du Caire...

Mon séjour au Caire était volontairement limité à la résidence au Caire. Bien que je sache qu'il y a beaucoup de choses à voir en Egypte, ailleurs, et que je haïsse les capitales par défaut (à l'étranger, car c'est souvent trop agité pour des vacances... j'aime en revanche Paris, pour y vivre !), j'ai décidé d'y rester pour me reposer et prendre le temps de visiter une ville somme toute exceptionnelle.

le quartier central où j'avais mon hôtelJe suis arrivé à l'aéroport un soir, assez tard. J'ai pris le bus jusqu'à la ville (un air cond, pour 2.5 LE), en fait le centre, près de Midan Tahrir derrière le Musée du Caire. Là un type d'un hôtel attendait les touristes, et il m'a conduit jusqu'à la "Pension Suisse", un petit hôtel qui me suffisait bien. Il m'a "bien sûr" menti sur le prix à la descente du bus, qui est passé de 30 LE la nuit à 40 LE une fois dans l'hôtel pour une chambre avec salle de bains intégrée. Mais je l'ai pris, car cela me satisfaisait, et tombait dans les prix que j'étais prêt à payer.
C'est de là, du centre, que j'ai rayonné chaque jour pendant mon séjour. J'y suis resté pendant 6 nuits, puis je suis parti sur Sharm el Sheikh, et j'y suis revenu trois nuits avant mon retour sur Paris. Toutes ces nuits font beaucoup de jours au Caire ! L'objet de ce chapitre est de présenter mes activités pendant ces jours.

J'ai commencé par visiter le musée. Le guide (Lonely Planet) recommandait d'y passer deux jours, et permettait d'avoir une bone estimation de ce que l'on pouvait y voir. Et ce musée était à deux pas. J'y suis donc allé dès le lendemain de mon arrivée. Et le musée n'est pas décevant : mobilier funéraire, statues, or, pierres, pierre, bois... tout y est, dans de multiples salles où on ne se perd pas. J'ai même été voir les momies dans la salle spéciale. L'entrée du musée est de 20 LE et celle de l'unique pièce aux momies de 40 LE. L'atmosphère est calme, et de nombreux militaires et policiers gardent cet endroit. J'y suis resté une journée entière sans m'ennuyer.

Bateau bus

Puis j'ai marché dans les rues, été jusqu'au sommet de la tour du Caire d'où on voit les pyramides, j'ai pris un bateau-bus sur le Nil, le Métro pour aller jusqu'au quartier Copte que j'ai visité, avec ses église et ses ruelles sombres, et la pièce où il y a les reliques de Saint Georges. J'ai visité la citadelle avec la mosquée Mohamed Ali, et j'en suis revenu à pieds jusqu'à mon hôtel, à travers les rues des quartiers musulmans. Je suis bien sûr allé jusqu'aux pyramides de Giza (j'en parle ailleurs), et j'ai aussi "zoné" dans mon quartier.

Du point de vue restaurant, j'ai eu peu d'expériences vraiment notables. En effet, ils étaient soient très chers (auquel cas je n'y allait pas), soit proposaient de la nourriture dans un cadre vraiment peu attirant. J'ai cependant eu, après recherches, de bons repas dans des boutiques moyennes (ex: Felfala), offrant un mélange de riz, macaronis, lentilles et pois, accompagné de boulettes de viandes, et bien sûr les sandwichs à la viande. J'ai trouvé des boutiques vendant des fruits excellents, d'autres des glaces très parfumées et des gâteaux. Donc pas de problème de restauration en fin de compte.
En ce qui concerne le Net, j'ai trouvé, après quelques recherches, un café internet très sympa où j'ai pu me connecter assez souvent. Pour l'argent, une banque a fait l'affaire, avec un distributeur acceptant Visa 24h/24. J'ai acheté aussi mon billet d'avion (950 LE) pour Sharm el Sheikh dans un bureau d'EgyptAir sans aucun problème.

Café Internet, un atmosphère de service très détendue et agréable

Pour les contacts avec les Egyptiens, je n'ai pas été très doué. Les seuls que j'ai pu avoir ont été purement commerciaux, et vraiment peu intéressants. La méthode est simple (M: moi: E: Egyptien):
E: "Hello (my friend), what are you looking for, can I help you ?" ou encore "Hello, where do you come from ?" ou encore "How many days in Egypt ?"
M: Réponse "normale" dans un premier temps... quelle qu'elle soit...
E: "Welcome to Egypt !" puis "Ok, by the way, I am an artist... do you want to see my exhibition center ?" ou "let me drive you to the place you look for..." et plus tard "my father has a small bazar nearby, do you want to see it before I drive you to the place you look for ?"
M: Non Non Non...
E: "It will be a very good gift for you and your familly, don't you have a family ?"
M:...
En fait, toute discussion se passait invariablement avec quelqu'un qui finissait par vouloir me vendre quelque chose (parfum, papyrus, sculptures etc.), de façon insistante et collante. Et ceci tous les 100 mètres dans la ville quand on y marche à pieds. On s'y habitue très bien à la fin, et ma méthode était tout simplement de ne pas m'arrêter, de leur répondre sans plus, et franchement (i.e. "cela ne m'intéresse pas"). Et on comprend pourquoi les gens font cela, puisque le tourisme est une source de revenus très importante en Egypte. C'est tout de même le pays où cela a été le plus désagréable pour moi entre tous les pays où je suis allé. Le résultat est simplement un niveau de tension permanent, d'agressivité nécessaire pour être tranquille. Cela n'est pas reposant. A la fin, on est quand même connu, et moins de monde vient pour nous déranger.

J'ai dormi la plupart des matinées, puis je visitais, puis je me recouchais, puis je me relevais pour le soir... un rythme finalement très reposant, du moment que je n'étais pas dans la rue.

Page précédente Retour à l'album sur l'Egypte Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Si tu veux que quelqu'un n'existe plus, cesse de le regarder.

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam