BOLIVIE en Août 2002 : Copacabana

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Mon séjour à Copacabana

Pour me rendre à Copacabana, j'avais rendez-vous devant l'hôtel Continental (à La Paz) à 8h00 pour prendre un bus que j'avais réservé (25 Bolivianos). J'étais dehors à 7h45, et le bus est arrivé à l'heure. La route était agréable jusqu'à Copacabana, avec d'abord la remontée vers El Alto puis une grande ligne droite, en tournant avant l'aéroport, jusqu'au Lac, loin. Ensuite, on longe le lac jusqu'au détroit, on embarque sur de petits bateaux pendant que le bus traverse sur une barge, et on reprend le bus pour une route sinueuse à flancs de montagne dominant le lac jusqu'à Copacabana. L'arrivée est superbe, car on domine la ville, encadrée par deux montagnes, avec le lac derrière, et la cathédrale au centre. Il faut être sur la droite du bus pour voir cela.

A ma descente de bus, comme j'avais décidé de passer la nuit à Copacabana, j'ai cherché un hôtel. Dans mon vieux guide, ils disaient qu'il y avait peu d'hôtels. Mais, comme à San Pédro de Atacama au Chili, le développement touristique fait qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'hôtels récents, et j'en ai trouvé un sympathique à deux pas du terminal de bus (de toutes façons, la ville est petite, tout est proche). Puis je suis descendu manger, il était 12h30 passé, et je voulais manger face au lac : je suis allé jusqu'au port, et j'ai pris un siège devant le restaurant, face aux bateaux qui vont à l'île du soleil. J'ai commandé une truite (du lac), que j'ai dégustée en regardant le paysage. A 13h00, j'ai acheté un billet pour l'île du soleil... et à 13h15 j'étais dans le bateau avec plus de 20 personnes, au son du moteur hors-bord qui poussait péniblement le bateau à 6 noeuds environ.

CopacabanaTout le monde s'était mis sur la plate-forme en haut du bateau - un peu tassé - mais, avec le vent frais, la plupart sont descendus dans le bateau au cours du trajet, et on était peu nombreux dehors à l'arrivée, après plus d'1h30 de navigation ! J'ai fait quelques photos pendant le trajet, et à l'arrivée. On reste 45 minutes sur l'île, le temps de monter la pente raide qui va du port à la crête de la colline qui domine la mer et les montagnes enneigées au loin... et on doit redescendre reprendre le bateau. On n'a pas vraiment le temps de visiter... mieux vaut y passer la nuit !!! On reprend le bateau, et, 10 minutes après, on se retrouve aux pieds d'une maison en ruine, dite Inca, que l'on est invité à visiter en 10 minutes. J'ai préféré en faire un dessin, à partir du bateau !!! Puis on rentre à Copacabana. La sortie est donc globalement sympathique, mais la longueur du trajet en bateau mérite que l'on passe plus de temps sur l'île.

Je suis allé visiter la cathédrale, massive et impressionnante de blancheur, dans la lumière rasante du soir, puis j'ai regardé le coucher de soleil de la plage. J'avais acheté quelques cacahouètes que j'ai grignotées en regardant le soleil passer derrière les nuages, à l'horizon et, plus tard, avant que le jour ne s'efface, j'ai vu un gros orage aux éclairs blancs dans ces mêmes nuages. Puis je suis allé consulter Internet, dîner dans le restaurant de l'hôtel, et me promener le long du lac dans la nuit, à regarder les étoiles, les feux de camps allumés par quelques babos, et écouter les bruits de la nuit. J'étais à l'hôtel à 21h10, après quelques courses, pensant prendre une douche chaude... grave erreur, l'eau a été coupée à 21h00, et du coup, pas de douche. J'ai lu un peu, décidé de mon programme du lendemain, et je me suis couché.

PhilippeAu matin, il y avait un orage, mais toujours pas d'eau. Ce n'est qu'à 9h00 qu'ils l'ont remise, et j'ai pu alors me doucher, faire mon sac, et aller grimper le petit calvaire, sur une des deux montagnes qui dominent la ville. La montée est raide mais courte, et la vue est superbe. Trente minutes plus tard, je buvais un Sprite au sommet, et prenais mon temps : mon bus était à 13h00. Après être descendu, je suis retourné au restaurant du bord de lac, et j'ai pris une nouvelle truite, pimentée, avec une bonne bière El Inca (Doble Cervecina, bière brune). J'étais devant l'agence avec un quart d'heure d'avance, et j'y ai récupéré mon sac - que j'avais laissé là avant d'aller grimper le petit calvaire - et je suis monté dans le bus. Une espagnole sympathique, Sara, était à côté de moi, et on a commencé une discussion qui a duré jusqu'à la fin de soirée, longtemps après notre retour à La Paz. Nous nous sommes promenés en ville jusqu'à 21h30, sur les marchés de fruits frais, les rues piétonnes, et le centre. Elle est ensuite allée se coucher, car elle avait un avion à 4h00 du matin. On a parlé d'abord anglais (elle m'avait pris pour un anglais - et d'ailleurs avait cherché d'abord à m'éviter en prétextant auprès du chauffeur qu'elle était malade en bus, histoire d'avoir une place devant), puis espagnol (car je lui ai dit que j'aimais pratiquer quand je le pouvais) et enfin français (car elle voulait pratiquer avant un séjour en France). On a abordé pas mal de sujets, et l'après-midi et la soirée furent très bonnes, sans voir le temps passer.

En résumé, mon aller-retour à Copacabana fut très agréable, avec une bonne visite, et une rencontre. Je trouve tout de même qu'il vaut mieux passer plus de temps sur place, dans le genre 2 nuits sur l'île du soleil et 1 nuit à Copacabana... C'est tout de même une ville très touristique, avec un grand nombre de touristes, et une activité qui a l'air totalement orientée vers cela... je pense que cela vaut la peine de passer du temps dans les environs, avec une tente et une petite réserve de victuailles.

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam