ARGENTINE en Août 2005 : Glacier Perito Moreno

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Ce bouton permet d'accéder à la page précédente Retour au sommaire des pages sur l'Argentine Ce bouton permet d'accéder à la page suivante

Argentine

C'était l'hiver dans le Sud. Alors qu'il faisait beau sur El Calafate (le gros point rouge à droite de la carte), il faisait mauvais sur le Parc National du Perito Moreno : comme disent les gens du coin, il y a deux climats à quelques kilomètres d'intervalle. Il pleut 8 mètres (8 000 millimètres) d'eau sur les glaciers chaque année, et seulement 300 mm par an sur El Calafate. Le lendemain de mon arrivée à El Calafate, j'ai souhaité faire une ballade autour du glacier. Le jour venu, il faisait froid le matin, il gelait. Plus tard, il y avait des nuages et un soleil blafard avant la neige. Nous avons pris le repas de midi au restaurant qui se trouve au point d'arrivée des bus, c'était très agréable d'avoir du chaud, de la viande Argentine, par ce temps. J'ai eu un bon repas avec un couple d'anglais et une anglaise.

Retour en haut de page Au bord du glacier

Pour rejoindre le bord du glacier, nous avons fait le chemin en minibus A/R de El Calafate, il y a en gros une heure et demie par trajet. Le minibus était plein, et comme j'ai été pris en dernier, il me restait la place la plus petite à l'arrière au bout du mini-couloir, trop petite pour moi... j'étais tordu. Lors de la première pause près du glacier, j'ai protesté auprès de la guide - elle ne comprenait pas pourquoi je ne demandais pas aux autres moi-même de se bouger (tous avaient vu que c'était trop petit, mais personne n'avait réagi). Je lui ai dit que c'était son rôle, elle ne voulait rien entendre. Cependant, un touriste (maigre) a accepté de changer de place avec moi, en me voyant discuter avec la guide. J'avais le dos fourbu, mais le paysage vers le glacier était superbe au premier coup d'œil. Nous avons été d'abord déposé pour la ballade en bateau qui dure la matinée puis, après le repas, nous avons pris le minibus pour monter au Belvédère, et y faire une ballade à pieds entre les différents points de vue. La vue était superbe : on voit notamment bien la différence de niveau d'eau entretenue par le barrage de glace, le "bouchon" qui saute tous les 3 ou 4 ans (la dernière fois, c'était en 2004, du 11 au 14 mars). Il neigeait fort sur la fin de la visite, et cela n'a pas gêné le minibus pour revenir.

Retour en haut de page Sur le lac, aux pieds du glacier

Nous avons attendu un peu le bateau dans le vent qui se levait. C'était un petit catamaran d'une centaine de places, plutôt ancien. Le tour dure une heure, et se déroule à 300 mètres du glacier, qui fait 60 mètres de haut. C'était assez près pour bien le voir, tout en restant en grande sécurité. Nous avons pu voir des chutes de barres "HLM" de 60m de haut, de glace, trois exactement en une heure. Cela fait un drôle de bruit, mais il y a relativement peu de vagues. C'est un très bon premier contact avec les grands glaciers.

Retour en haut de page Gros plans

C'est là que j'ai vu mes premiers "bleus de glace". Ce que je comptais bien voir en Patagonie. La guide fournissait l'explication de ce bleu par la compression typique et puissante de la neige qui forme de la glace. C'est bleu, pas blanc. C'est très beau. J'ai fait quelques beaux gros plans.

Une très jolie photo

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam