AFRIQUE du SUD : Août 2006 - Parcs

Trajet suivi pendant le voyage

Il y a de nombreux parcs naturels en Afrique du Sud, chaque jour je suis passé à côté de l'un d'eux. J'ai choisi de visiter les parcs suivants : St Lucia, Hluhluwe - Umfolosi, Drakensberg Nord - Royal Natal, Golden Gate, Moutain Zebra, Cape of Good Hope et Table Mountain. J'en oublie certainement : dès qu'un lieu est joli, il est protégé en le classant comme un parc. Je présente dans cette page mes impressions concernant mes safaris photos (où je ne suis pas sorti de ma voiture car c'était interdit)... et conserve pour la page de randonnées en montagne mes impressions concernant les parcs où j'ai pu marcher, pour mon plus grand plaisir.

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

La visite des parcs où l'on peut pratiquer des safaris photos (St Lucia, Hluhluwe - Umfolosi, Golden Gate, Moutain Zebra et Cap of Good Hope), peut se faire avec sa propre voiture de tourisme, ce que j'ai fait. Les pistes à l'intérieur des parcs sont bitumées au début, puis se transforment en pistes de terre et cailloux, plutôt praticables, surtout quand on roule à 10 km/h de moyenne pour voir des animaux ! La visite des parcs est organisée au moyen de boucles de plusieurs kilomètres que l'on parcourt en solitaire, à sa vitesse. C'est calme, les animaux sauvages restent là tranquillement quand on passe. Certaines zones sont prévues pour les pique-niques, on peut y descendre de sa voiture. De même sur certains petits chemins de randonnées bien encadrés.

Retour en haut de page St Lucia

Ce parc se situe à l'extrême Est de mon voyage. On peut faire une ballade en bateau pour y voir de nombreux oiseaux, des hippopotames et des crocos - j'ai pris un petit bateau, il y avait peu de monde. Un restaurant donne aussi une vue sur les crocos et les hippos, ce qui permet de poursuivre l'observation après le bateau. On peut aussi prendre sa voiture et aller visiter le parc, tout en se rendant vers une plage où de nombreux pécheurs jettent leur ligne depuis le bord de mer. Le parc était agréable, j'étais seul et le soleil se couchait. J'ai passé de bonnes journées dans le coin, même si j'ai eu un peu de mal à trouver un lieu pour dormir : la première nuit m'a demandé de démarcher 5 ou 6 bed and breakfast avant de trouver une chambre.




Retour en haut de page Hluhluwe - Umfolosi

On m'avait chaudement recommandé de me rendre dans ce parc... et c'était justifié. J'ai voulu y dormir, mais je m'y suis pris trop tard pour réserver une chambre ou un chalet - si vous y allez, réservez au moins une semaine avant ! Je n'y suis allé qu'une journée, et c'était peu. J'ai surtout parcouru l'Umfolosi, i.e. la partie du parc au Sud de la route qui le coupe d'Est en Ouest. Tout au sud, je suis tombé sur les rhinocéros, une bonne impression ! de l'émotion : voir une bête de 2 ou 3 mètres de haut, et quatre mètres de long, avec une énorme corne à trois mètres de son véhicule... on ne peut pas retenir les images des films et émissions où ces bêtes chargent ! Les femelles sont beaucoup plus petites. J'ai vu au final de nombreux couples.



Coucher de soleil africain

Retour en haut de page Golden Gate

J'ai pu marcher dans le Golden Gate, mais il y avait des zones où l'on n'avait pas le droit de descendre de sa voiture - histoire de ne pas dérager les animaux. On y voit finalement peu d'animaux, mais les paysages sont excellents. J'étais là encore presque tout seul. J'ai pris mon temps et, comme je logeais dans le parc, j'ai pu voir les paysages le matin tôt et le soir tard, sans prendre de risque à rouler la nuit. Très bon, notamment parce que les couleurs des montagnes changent au coucher du soleil. C'est très joli.



Retour en haut de page Mountain Zebra

J'étais près de Cradock et, au matin, je me suis dirigé vers ce parc avant de reprendre ma route vers le Sud. Il est agréable, très grand, et offre des vues superbes sur les environs. Ces vues correspondent bien à la région, et les vues que l'on a depuis les routes des environs sont elles aussi excellentes. Le parc est accueillant, et possède aussi des logements. Il y a de nombreux animaux. Les chemins de visite en voiture, postés sur un plateau qui domine le parc, sont plutôt démontés et il vaut mieux les parcourir quand ils sont secs. Je n'ai pas eu la chance de voir un des derniers zèbres des montagnes... une espèce, avec un cou plissé, en voie de disparition du parc.

Montée vers Mountain Zebra



Retour en haut de page Cape of Good Hope

Le Cap de Bonne Espérance se trouve dans un parc. On peut marcher partout dans les environs des phares et au pied du cap, mais pas ailleurs. On ne voit pas d'animaux à part des singes... dont il faut se méfier car ils viennent, plutôt menaçants, près des voitures à l'arrêt.

Lighthouse of Cap of Good Hope Cap de Bonne Espérance

Retour en haut de page Divers

Il y a de nombreux endroits où aller et faire quelques photos depuis sa voiture, et voilà quelques photos de plus.

Sterkfontein Dam, entre le Drakensberg - Royal Natal et le Golden Gate Région du Cap

Cap St Francis

Page précédente Retour au sommaire des voyages en Bolivie Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam