ALPES : le ski

Quelques photos de mes séjours au ski dans les Alpes...

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France" Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Je présente dans cette page quelques photos de mes séjours de ski dans les Alpes, notamment à Pralognan la Vanoise avec Vincent, Seb, Denis, Muriel, Rachid etc. J'aime beaucoup cet endroit situé au fond d'une vallée, au-dessus de Moutiers. Ses pistes ne sont pas bien nombreuses, mais la nature y est intacte, et très jolie : des forêts de sapins bordent les pistes et on y voit des bouquetins et des chamois chaque jour. On peut y faire du ski alpin bien sûr, mais aussi du ski de fond et des ballades en raquettes. Il y a un bowling et une piscine avec sauna. Pour ceux qui veulent skier un peu plus à fond, Champagny, avec un accès sur La Plagne, est à 10 km, et Courchevel 1350 à 40 minutes de voiture, avec un accès sur le domaine des Trois Vallées.

J'ai fait un séjour au ski à Aussois avec Denis et sébastien dans le Jura en 2004, et plus tard à Aussois en 2005 : je présente les photos et le récit de ces séjours sur des pages spécifiques.

Des pages spécifiques complètent cette présentation, notamment celle sur le Ski à Valloire. Une autre page présente quelques photos générales sur les Alpes. Enfin, je présente la lise des affaires que je prends au ski sur une autre page.

Vue sur les pistes à Aussois Une piste à La Plagne
au petit matin, sur le plan, à Pralognan Bas du Bochor Aux Barmettes, restaurant du haut des pistes à Pralognan
Une photo de Vincent
une des trois vallées sur les pistes une piste à La Plagne Vue à partir de Champagny
Vue vers le refuge Felix Faure Je me penche sur le problème La fraiche Parapente en train de planer
La Tartiflette au sortir du four... pour reprendre des forces feu de cheminée

4 jours à la montagne en hiver : entre 300 et 800 euros

Avant de partir avec un petit groupe d'amis à la montagne, j'ai calculé le coût "net" de 4 jours de ski, avec un aller-retour Paris en train de nuit. Pour effectuer ce calcul, il faut prendre en compte plusieurs prix : train & bus (déplacements); hôtels & refuges (logement); petit déjeuner, repas du midi & du soir (nourriture); location de skis, chaussures & raquettes (accessoires); forfait de ski & taxe de séjour (station); éléments complémentaires (cartes postales, vins chaud...).

Pour les 4 jours à Pralognan, on prévoit une première journée de raquettes en arrivant par le train de nuit (122 euros A/R) et prenant le bus pour monter et descendre de Moutiers (11.2 euros A/R), une nuit à l'hôtel (34,6 euros), une seconde journée de ski, une nuit en refuge, une troisième journée de raquettes, une nuit en refuge et une dernière journée de ski avant de reprendre le train de nuit. Nous prendrons les repas sur les pistes, en sandwichs pour le midi (4 x 7 = 28 euros). Les petits déjeuners sont inclus avec les chambres, le premier et le dernier repas du soir seront pris au restaurant (20 + 17 = 37 euros), et les deux autres sont inclus avec la demi-pension du refuge (2 x 37 = 74 euros au total). Nous aurons deux forfaits journée à payer pour le ski (2 x 18,5 = 37 euros), et la location du matériel (2 x 6,5 + 2 x 11 = 35). Dans mon cas, je ne loue pas de chaussures (6 euros par jour). Le total est donc de 122 + 11,2 + 34,6 + 28 + 37 + 74 + 37 + 35 = 378,8 euros, disons 380 euros "porte à porte".

Un dernier point est que si, pendant les 4 jours, on restait à Paris, il faudrait bien prendre des repas, ce qui coûte ici 5 euros en gros par repas, donc 40 euros au total. Ce montant peut être déduit du coût total du séjour pour arriver au coût net réel qui est donc de 380 - 40 = 340 euros (l'ensemble des prix est valide au 01/02/2003).

Imaginons maintenant 4 jours à Courchevel 1850, avec 4 jours 3 vallées "tout simplement", restaurant sur les pistes le midi, restaurant en ville le soir, et nuit à l'hôtel. Le coût du train est le même i.e. 122 euros A/R et le bus de 10,5 euros A/R. La chambre chaque nuit est de 60 euros (deux étoiles, réserver longtemps avant !), soient 180 euros au total, le restaurant le soir est de 25 euros, soient 100 euros au total, le restaurant le midi est de 35 euros, soient 140 euros au total. La location des skis est de 18 euros par jour, soient 72 euros au total. Enfin, le forfait pour 4 jours est de 144 euros. Le total est donc de 122 + 10,5 + 180 + 100 + 140 + 72 + 144 - 40 = 728,5 euros (l'ensemble des prix est valide au 01/02/2003). C'est quasi le double du séjour tranquille à Pralognan ! Chacun son style et son budget.

En conclusion, un week-end long à la montagne au départ de Paris, on peut considérer que c'est entre 300 et 800 euros, en étant raisonnable, suivant le lieu et le style de sport que l'on pratique. Cela reste assez cher tout de même (75 à 200 euros par jour).

Webcams de Pralognan

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot !