Pays Basque en juillet-août 2012

Drapeau BasqueVoilà l'album photo de mon séjour de neuf jours au Pays Basque...

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement (grande taille) ...

Je suis passé au Pays Basque plusieurs fois depuis 2001, notamment en 2004 pour le mariage de Catherine et Grégoire puis en 2011 pendant mon grand tour de France - Route 2011. Je présente ici le texte et les images de mes neufs jours au Pays Basque à l'occasion du baptême d'Eléonor, ma nouvelle filleule (Titouan est mon premier filleul), l'enfant d'Emilia et d'Aubin.

Petit jeu : trouvez la photo où l'on me voit...

Mon séjour à commencé à Saint-Jean de Luz pour le baptême, et j'en ai profité pour visiter la ville (à nouveau, bonne sensation !). Je résidais à Ascain. Nous sommes allés à Saint-Sébatien pour une soirée y prendre des tapas, et j'ai fait un tour dans l'arrière pays pour visiter un peu (jalan jalan). J'ai pris ensuite la route pour Esterençuby où j'ai pu randonner, et d'où je suis allé visiter (à nouveau aussi) Saint-Jean Pied de Port, où j'ai notamment vu un match de Pelote Basque à Grand Chistera.

Retour en haut de page Saint-Jean de Luz

Pour faire simple, j'ai pris un aller-retour en train jusqu'à Saint-Jean de Luz, où j'ai loué une voiture. Ce fut ma "base" pendant ce séjour : j'ai visité la ville, je me suis baladé sur le front de mer, nous nous y sommes baignés, j'y ai fait quelques courses... et même une sortie en bateau touristique comme j'avais déjà pu le faire en 2001 ! Tranquille, sous le soleil et au calme "malgré les touristes", car l'accueil à la "Guirautenea" a été au top.

Le baptême a été célébré dans l'église de Saint-Pierre de l'Océan, avec les parents bien évidemment, la marraine Elise, les parents d'Emilia et ceux d'Aubin, d'autres membres des deux familles ainsi que des amis. Une autre petite fille était baptisée en même temps. Le prêtre a fait un beau discours, et Elise a chanté un Ave Maria exceptionnel !




Retour en haut de page Ascain

Toujours pour me simplifier la vie, j'ai pris un hôtel à Ascain, ville centrale et sympathique, très Basque, bien au calme par rapport à Saint-Jean de Luz. La chambre (la n°1) de l'hôtel de la Rhune était petite et propre, sans "vue", et le lit était très confortable.


Retour en haut de page Saint-Sébastien (Espagne)

Un soir, nous sommes allés prendre quelques tapas à Saint-Sébastien... laissant la voiture côté français à Hendaye, puis prenant le train Topo - Eusko Tren. Une sortie bien sympathique ! L'ambiance était animée, et nous avons fait leur fête à plusieurs pichets de sangria !


Retour en haut de page L'arrière pays

Une des après-midi, j'ai fait un tour en voiture vers Espelette... il y avait trop de monde, alors je suis reparti vers Saint Pée sur Nivelle, plus calme, j'ai visité les villages des environs, et admiré les points de vue.

Retour en haut de page Saint-Jean Pied de Port

Bien déterminé à randonner, je suis allé à Esterençuby pour quelques jours, en passant par Saint-Jean Pied de Port, la "grande ville aux pieds des montagnes", point de passage obligé des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Là encore, j'ai retrouvé la ville de 2001 que je connaissais, avec peu de changements visibles.

Retour en haut de page Pelote Basque à Grand Chistera

J'ai décidé d'assister au match de pelote basque du vendredi soir de Saint-Jean Pied de Port... L'ouverture du match était assurée par des jeunes du coin, et ensuite deux équipes de trois adultes se sont affrontées. Les "bleus" ont gagné, avec notamment un joueur excellent qui "avait des yeux dans son dos" et plaçait la balle là où les joueurs de l'autre équipe ne pouvaient pas la rattraper ! Peu de points ont résulté de fautes directes en fait, ce sont les attaques qui ont permis aux équipes de marquer.

Le joueur excellent

Retour en haut de page Esterençuby

La ville est blottie dans la montagne. Elle m'a servi de plate-forme pour de petites ballades et une randonnée. Après Ascain, c'est là que je suis resté jusqu'à la fin de mon séjour - bien au calme, à voir passer les nuages, à me promener et à travailler quelque peu aussi !

Pub : vous pouvez louer des appartements dans la maison des parents d'Emilia, Maïté et Patrick, à Saint-Jean de Luz, la Guirautenea ! Les appartements sont tops, pas trop chers, et l'accueil est sympathique.
Re-pub : l'accueil de M. Carricaburu dans son auberge à Esterençuby a été très sympathique aussi, voilà quelqu'un qui reçoit bien ! J'y ai pris l'ensemble de mes repas du soir, ils étaient bons et copieux. J'avais pris un hôtel à côté, mais M. Carricaburu propose aussi des chambres d'hôtes qui ont l'air pas mal !

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur