Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement (grande taille) ...
Le Pays Basque présente de multiples facettes, tout autant tourné vers la mer que vers la montagne, avec des villes de caractère, aux habitants accueillants. J'ai passé six jours très dépaysants, avec le plaisir de la découverte en plus.
Je commence par cette facette car, à chaque fois que je suis face à la mer, je me retrouve quelques années en arrière, lorsque j'ai passé un an dans la Marine. Mon coeur fond et mon esprit se perd face aux couchers de soleil que l'on peut y observer, comme ce que j'ai pu observer dans les Landes d'ailleurs. Au Pays Basque, j'ai cette fois passé du temps près de Saint-Jean de Luz, dont quelques moments sur la Marie-Rose, un vieux bateau de pêche en bois aujourd'hui utilisé pour le tourisme.
J'aime marcher en montagne, comme peut le montrer le reste de mon site. Le Pays Basque m'a là encore enchanté, avec une montagne assez basse (moins de 2000 m dans les zones où je suis allé), mais très agréable, pleine de verdure, de rivières, de gorges et de grottes que l'on peut visiter. Comme les Pyrénées sont "jeunes", les pentes sont parfois rudes, mais d'un accès facile. Il n'y a guère de monde dès que l'on s'éloigne un peu des sentiers battus, ce qui rend les ballades fort sympathiques. J'ai marché dans les environs de Saint-Jean Pied de Port, dans les environs de Mauléon, dans les gorges d'Holzarte, de Kakouéta, aux environs du col d'Erroymendi et dans les environs du lac d'Irabia (forêt d'Irati).
Tout d'abord, quelques photos d'animaux.
Ensuite, quelques photos des gorges d'Holzarte : une ballade sympathique et raide.
Quelques photos des gorges de Kakouéta : une ballade toute plate, mais agréable, au frais.
La grotte de Sare, très profonde et sombre se visite avec un guide, dans une atmosphère, d'ours, de chauves-souris, de druides et de magie.
Ce qui m'a le plus impressionné dans les villes du Pays Basque que j'ai visitées, c'est l'allure des maisons, avec leurs lourdes portes, leurs murs blancs et la couleur qu'il pouvait y avoir, essentiellement due aux volets rouges, bleus... Les pierres sont présentes aussi, il y a très peu de nouvelles maisons tout en béton. En plus, j'ai trouvé des choses à faire tous les soirs : festival à Saint-Jean Pied de Port, pelote à Mauléon, spectacle à Saint Jean de Luz (et Ciboure)... Les gens y étaient accueillants, m'encourageant à leur parler, à faire la fête avec eux. C'était vraiment agréable, tout autant que les petits hôtels où je suis descendu, dont le Bidegain à Mauléon, le plus plaisant de tous.
Je commence par les photos de façades... pour cadrer l'ambiance.
Voici ensuite quelques photos de l'intérieur du Pays Basque...
La ville d'Ochagavia (Espagne) est un petit charme au milieu de la montagne...
Pour finir, en sortant des montagne, je suis passé par une ville dont le nom ne m'a pas laissé indifférent...
En néerlandais, vous trouverez un texte sur les pays bas, avec une de mes photos, à l'adresse suivante : http://www.reisomdewereld.nl/zuideuropa/fransbaskenland.html.
Viewsurf : Biaritz
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net