PARIS : le Palais de l'ELYSEE

Photos précédentes Accueil des photos de Paris Photos suivantes

Voilà quelques photos exceptionnelles...

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Le palais de l'Elysée, une envie de visite que je savais difficile à réaliser. Et l'occasion s'est présentée lors des journées du patrimoine, avec Pierre et Ghislaine.

Entrée principale de l'Elysée Cour intérieure de réception RF, avec l'aigle Napoléonien la France et l'Europe

On a pu ainsi visiter le rez-de-chaussée. Il y avait tout d'abord de nombreuses pièces richement meublées. C'est un vrai petit château, méritant bien le nom de palais, avec une gigantesque salle de réception, le jardin d'hiver.

Horloge sur une cheminée Siège Louis XV à côté d'une commode Horloge sur une cheminée Plafond richement décoré La salle de réception dans le jardin d'hiver

Sur les murs, on voit des tapisseries classiques...

Tapisserie Tapisserie Tapisserie

Le palais est entouré d'un jardin mythique, qui vaut effectivement le détour. Il est suffisamment grand pour laisser libre court à la pensée quand on y passe. Cela doit être agréable...

Le grand jardin de l'Elysée... superbe Les côtés du jardin

Il y a bien sûr deux endroits privilégiés pour le travail : la salle du conseil des ministres, qui se déroule là une fois par semaine, ainsi que la salle pour les communiqués de presse.

La table du conseil des Ministres du mercredi matin Le podium durant la présidence française de la comission européenne

A la fin de la visite, on était contents, et on s'est dirigé d'un pas décidé vers le Parlement, en passant par la place de la Concorde.

ParisElysee