"Les 1000 jours des 1001 nuits" de Claudio et Dul

Le 27 août 2003, alors que je rentrais du Venezuela, Claudio et Dul sont partis faire un voyage de 1000 jours environ (et 1001 nuits...), autours du monde, à collecter et raconter des contes. Cela fait plus d'un an !

Ils ont créé une Association pour les aider pendant leur voyage... et j'en suis le président ! Voilà leur parcours prévisionnel... et quelques commentaires. Le site 1000 jours des 1001 nuits est une présentation intégrale de leur voyage. Il est mis à jour au fur et à mesure de leur progression... allez y faire un tour !

Claudio : "notre but est de réaliser un tour du monde en collectant au fur et à mesure, auprès des conteurs locaux, les contes et légendes relatifs aux pays, aux régions, voire même simplement aux villages que nous traverserons. Et comme nous ne voulons pas être en reste, nous allons rassembler de notre côté quelques contes de notre Normandie natale que nous pourrons raconter en échange. Et au fur et à mesure, nous serons en mesure de transmettre à un endroit les histoires apprises à un autre, racontant à des Cambodgiens une légende kenyane, à des Boliviens un conte syrien".

Claudio : "j'ai toujours tenu des carnets de route durant mes propres voyages, et j'écris des nouvelles qui sont publiées depuis trois ans. Je m'occuperai donc principalement du récit du voyage, ainsi que de la mise en forme des contes. Dul, dont les photos n'ont d'amateur que le nom, assurera la mise en images du parcours".

Dul : "pour bénéficier d'un bon compromis sur les conditions climatiques tout au long du parcours, nous devons quitter la France en été. Nous avons décidé de partir symboliquement le 14 juillet 2003 : nous nous éclipserons tandis que les autres feront la fête..."

de gauche à droite... Philippe, Dul et Claudio

Claudio : "nous allons traverser environ 50 pays, et dans chacun d'entre eux notre cheminement est dans l'absolu déjà décidé. Bien entendu, ces 'décisions' ne sont en fait que des indications, une suite d'endroits où nous aimerions passer. Sur place c'est le voyage qui décidera, le hasard des rencontres, des conseils que l'on nous donnera. De surcroît, à une plus grande échelle, il peut se passer bien des évènements jusqu'à notre retour en 2006 : des régions ou des pays entiers peuvent se fermer ou s'ouvrir. Qui sait s'il ne sera pas définitivement impossible de passer d'Inde au Pakistan, qui sait si le Tibet ne deviendra pas enfin normalement visitable ? Je crois qu'il sera très drôle de comparer la carte de ce qui avait été prévu avec celle de ce qui a été réellement fait..."

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur