Présentation de mes voyages

Cette page présente mes voyages, et donne différents moyens d'accès à leur récit détaillé.

Le menu sur la gauche de l'écran vous offre la possibilité d'accéder aux régions du monde où j'ai effectué mes voyages, avec une carte par région. Il donne accès aussi à trois sujets que j'ai développés : les "Thèmes", avec des groupements par thème de certaines de mes photos - pour votre plaisir ; les "Sports", avec une présentation de quelques sports que j'apprécie et que j'ai pu pratiquer - des astuces pour votre pratique ; enfin "Chronos", présentant quelques sujets périphériques à mes voyages - des conseils pratiques avant votre voyage.

Plan de cette page :
Liste des Pays, Contexte, Principes d'évolution du site et La photo et moi.

Cliquez sur un drapeau pour accéder à la description du voyage dans le pays concerné. Drapeaux présentés ici par ordre alphabétique.

Afrique du Sud Allemagne Argentine Botswana Bolivie Chili Corée Costa Rica Egypte Espagne USA Europe Finlande France
Grande Bretagne Grèce Hongkong Inde Indonésie Italie Japon Kazakhstan Kirghizistan Madagascar Maroc Mexique Népal
Norvège Pérou Pologne Portugal Suisse Tanzanie Tchéquie Thaïlande Tunisie Moscou du temps de l'URSS Uruguay Venezuela Vietnam

MesVoyages

Retour en haut de page Voici les pays pour lesquels j'ai écrit quelques pages...
Cliquez sur le nom d'un pays ou d'une ville pour accéder à la description du voyage dans le pays concerné.

 Indonésie, 1992 : mon premier voyage de vacances vraiment loin, toujours cher à mon cœur : Bali, Lombok, Komodo, Flores, Java; 40 jours; 20 photos.
 Népal, 1997 : un trek autour de l'Annapurna, visite de Katmandu; 21 jours; 16 photos.
Suivez-moi vers ce petit pont...  Tanzanie, 1997 : l'ascension du Kilimanjaro et visite en Jeep des parcs naturels, dont le meilleur, le Serengeti; 16 jours; 29 photos.
 Chili et Bolivie, 2002 : de Santiago à Arica, en passant par les parcs naturels, puis ballades autour de La Paz et à Copacabana, 26 jours dont 20 au Chili et 6 en Bolivie. 100 photos.
 Pérou et Bolivie, 1998 : Lima, Cuzco, le Chemin de l'Inca, et le Lac Titicaca... La Paz, Potosi et les Salars en Jeep; 23 jours; 47 photos Pérou et 17 photos Bolivie.
 Afrique du Sud en 2006 : voyage le long de la côte et à l'intérieur des terres, en montagne et sur le plateau...
 Costa Rica et Chili, 2004 : San José, Tortuguero, Chirripo et Arenal; 20 jours jours; et Santiago et Valparaiso; 8 jours; 54 photos.
 Venezuela, 2003 : Merida et ses environs, Los Llanos, Ciudad Bolivar, Amazonie, Caracas; 24 jours jours; 145 photos.
 Argentine (437 photos) et Uruguay (40 photos) en 2005 : 4 semaines, avec le Nord de l'Argentine, dans la Quebrada de Humahuaca et Sud autours de Calafate, petit tour à Colonia en Uruguay à partir de Buenos Aires.
 Vietnam, 1994 : le Sud, du delta du Mékong jusqu'à Hue, location de moto presque partout, visite chez une amie à Saïgon; 20 jours; 16 photos.
 Thaïlande, 1991, 1993 et 2012 : trek dans le triangle d'or, plongée à Ko Pee Pee, les temples de trois civilisations; 30 jours, et 25 photos. Il y a aussi un séjour à Bangkok à l'issue d'une semaine de travail pour l'ISO TC 207 / SC5 / WG9 et WG10.
 Inde, 1995 et 1999. 1995 : Delhi, Le Rajasthan, d'Agra à Jaiselmer, la citadelle du désert, Raniket, Bombay, et le Sud humide; 22 jours, puis un autre voyage en 1999 dans le nord de Delhi, à Almora, Ranhiket et le parc national de Corbett; 9 jours; 26 photos.
 Mexique, 1996 : ballade dans le Sud, les Chiapas, la côte Nord, les Temples, visite chez des amis à Tuxpan, Mexico; 14 jours; 59 photos.
 Espagne : Palma de Majorque, Barcelone, et l'Andalousie : Séville, Cordoue et Grenade; 93 photos.
 Grèce, 1998 : Athènes et le Péloponnèse; 10 jours; 45 photos.
 Maroc, 2001 Mer rouge...: ballades en montagne pour une dizaine de jours de vacances; 10 jours; 67 photos.
 Egypte, 2000 : un voyage au Caire et à Sharm el Sheikh, mèlant les visites de musée et la plongée; 14 jours; 71 photos.
 Tunisie, 1999 : un séjour, avec quelques villes pendant un Week-End prolongé; 16 photos.
 Japon, 1997 à 2000, 2004, 2012 : presque quarante voyages ! un peu partout, Ascension du Mont Fuji, Nara, Kyoto, Tokyo, Osaka; 10 à 15 jours à chaque fois, soient environ 350 jours ! 53 photos.
 Hong-Kong, 1991 : un voyage de trois mois à l'occasion d'un stage durant mes études; 90 jours; 32 photos.
 Corée, 1999-2000 : deux voyages à l'occasion de mes déplacements professionnels (mise en place d'une collaboration); 8 photos.
 Kazakhstan et Kirghizistan, 2000 : à partir d'Almaty, un voyage aux pieds du Khan Tengri, une montagne à 7010 m et un autre sur le lac Issyk Kul; 8 jours; 51 photos du Kazakhstan et 24 photos du Kirghizistan.
 Italie, 1993-2000 : différents voyages dont à Rome, Florence, Pise, la Spezia, Milan et le Nord.
 Russie, 1991 : pour y jouer au Rugby et visiter un peu; 8 jours; 8 photos.
 Suisse, différents voyages, dont en 1995 et 1997 : Genève, son lac et ses environs.
 Finlande, 1997 et 1998 : Helsinki, Tornio, le cercle polaire arctique; 13 photos.
 Grande Bretagne : séjours divers nombreux (Londres, Sevenoaks, Orpington...), dont un séjour à Brighton; 7 photos, et un séjour en Ecosse; 7 photos.
 Portugal, 2002 et 2013 : séjour aux Açores; 51 photos, et passage à Cadix, puis séjour professionnel à Lisbonne.
 Allemagne, 1989, 2006, 2007, 2008, 2011 et 2012 : séjours divers, dont deux à Berlin pour le travail.
 Pologne, 2008 : un séjour pour le travail à Varsovie.
 Botswana, 2013 : un séjour pour le travail à Gaborone.

Je finis enfin par la France avec notamment le récit de mes 15 mois à Brest dans la Marine Nationale, de deux séjours à la montagne : surf à Valloire et randonnée en été à Aussois, d'un séjour à Carteret au bord de mer, et des photos de Paris... où je suis en voyage permanent, puisque j'y habite. Il y a d'autres sujets que vous découvrirez sur la page France !

Les pays pour lesquels je compte rédiger aussi des choses...

Je compte parler plus en détail des pays suivants, qui sont mentionnés dans mon historique, et pour lesquels je n'ai rien rédigé de sérieux à ce jour : Autriche (Vienne, en route vers la Hongrie), Bangladesh (Dacca, une nuit d'escale entre Paris, Londres et Katmandu), Belgique (Anvers, Bruxelles), Danemark (Copenhague, à l'occasion d'un rendez-vous), Ecosse (une semaine, pendant mon service militaire), Hongrie (Budapest et le Lac Balaton), Luxembourg (à l'occasion d'un rendez-vous), Pays-Bas (Amsterdam), Pays de Galles (Cardiff, pour le rugby, un long WE, puis pendant mon service militaire).

Autriche Bangladesh Belgique Danemark Ecosse Hongrie Luxembourg Pays Bas Pays de Galles

*************************

Retour en haut de page Contexte

Une photo nature travaille...

J'ai décidé de rédiger sur mon site les récits de mes voyages, illustrés par certaines des photos que j'ai prises.

Pour qui ? Pourquoi ? Pour ceux qui me connaissent, des éléments en avant première qu'ils peuvent consulter quand je reviens de voyage. Pour ceux qui comptent partir, des impressions très personnelles qui peut-être leur donneront envie de partir, et les aideront en fournissant quelques idées simples de trajets et d'organisation.

Pour chaque pays il y a un résumé du voyage, un plan avec la route suivie et des éléments à retenir, avec bien sûr mes photos (lorsqu'elles sont petites, il faut cliquer dessus pour les voir en grand). En général, quand je pars en vacances, je rédige un carnet (papier) et je fais pas mal de photos... cela m'a aidé pour les rédactions de mes souvenirs.

J'ai ajouté aussi quelques conseils généraux, une liste de l'équipement que je prends (et donc que je juge indispensable), et une liste de médicaments (même remarque).

On trouve enfin sur mon site des photos d'oeuvres d'art et de nature, parmi d'autres "thèmes".

*************************

Retour en haut de page Principe d'évolution

J'ai débuté ce travail avec un passif de boulot énorme (de 9 ans !), puisque j'ai commencé à réaliser mon site à partir du début 2000, ayant commencé à voyager "loin" en 1991 (stage de trois mois à Hongkong), et avoir réalisé au moins un voyage par an dans un pays différent depuis. Le site évolue donc encore aujourd'hui - j'ai même listé les tâches à réaliser - et va continuer à évoluer avec mes nouveaux voyages. Le bouton "nouveautés" indique, au jour le jour, ce qui évolue...

*************************

Retour en haut de page La photo et moi

Canon EOS 50DJ'aime faire des photos depuis longtemps. J'ai trois appareils en état de marche : un Canon EOS 350D + 75-300, un Canon EOS 50D + 24-70, et un Olympus µ Tough-8000. J'ai le goût pour la photo dans la mesure où c'est une occasion d'exprimer ma fibre artistique. Je fais assez peu de portraits, même si j'aime cela, et finalement peu de paysages larges, car je trouve ces dernier toujours un peu plats. Ma distance favorite est entre 2 et 30 mêtres. J'aime jouer avec les couleurs, l'ombre et la lumière, les formes... et saisir un instant, un mouvement d'un clic précis. Je "cadre" la photo à l'oeil nu, un grand plaisir... je sors l'appareil seulement ensuite, et la prise de vue est rapide, ferme et "définitive".

Olympus µ Tough 8000Le Canon EOS 350D est un très bon appareil, même s'il a la taille d'un reflex... J'ai monté mon 75-300 avec stabiliseurs dessus. Il me sert à prendre des photos dans les musées (sans flash) et des photos où le rapprochement est nécessaire : les animaux et les objets lointains, en mer par exemple. Le Canon EOS 50D est quasi-pro, plus gros que le 350D, et j'ai monté dessus mon 24-70 "de pointe". C'est mon appareil pour la ville, la campagne, les soirées où j'ai prévu de faire des photos et même les mariages... Il faut cependant que j'ai prévu de prendre des photos, car je ne le porte pas au jour le jour : il est plutôt lourd ainsi équipé ! Enfin, mon Olympus est un appareil antichoc (2 m) et légèrement sous-marin (10 m). Il est compact. Il fait aussi des films. Je le prends pendant toutes mes sorties en mer, et parfois quand je me promène.

J'ai systématiquement un filtre anti-UV sur le bout des mes objectifs... afin de les protéger de chocs directs. Du coup, certaines images de ciel sont vraiment très bleues... Comme je travaille en numérique, j'ai maintenant pris l'habitude de faire plusieurs photos quand je peux... et de les recadrer ensuite. Je ne travaille pas très souvent les couleurs et les petits défauts des photos... parce que je ne veux pas passer du temps à cela !

Visiteurs depuis le 09/03/2000 :
Compteur

Webcams

 

 

Lien vers Lonely Planet

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Quand on sait que le voyage sera long, on s'y prépare.
Un voyage peut être fatiguant : on se nourrit de vent et on ne boit que de la rosée !